Suivez-nous

Cannabis aux Etats-Unis

19 Etats américains pourraient légaliser un usage du cannabis en 2020

Légalisation du cannabis aux Etats-Unis

2020 pourrait être l’année la plus importante pour la réforme des lois sur le cannabis aux Etats-Unis. Jusqu’ici, 11 Etats ont légalisé le cannabis et 33 autorisent son usage médical. L’année prochaine, au moins 19 Etats pourraient légaliser l’usage médical et/ou récréatif du cannabis.

PUBLICITE

Légalisation par l’Etat

Vermont

L’État du Vermont a été le premier à légaliser le cannabis en 2018, sans mettre en place de système de distribution. La loi ne légalisait que la possession et la culture à domicile pour les adultes, tout en interdisant les ventes et la production. Les militants ont continué à pousser pour étendre la loi afin de réglementer le cannabis comme l’alcool, y compris la culture commerciale et les ventes aux personnes de plus de 21 ans.

Le Sénat du Vermont aura une autre chance de légaliser lorsque la session législative reprendra début 2020. Le Vermont pourrait ainsi devenir le deuxième Etat à légaliser par une initiative législative après l’Illinois.

Nouveau-Mexique

La Chambre des Représentants du Nouveau-Mexique a d’ores et déjà adopté un projet de loi pour légaliser le cannabis. Le président du Sénat ayant fait part de son ouverture sur le sujet, la Terre de l’Enchantement pourrait légaliser rapidement le cannabis. La session législative est d’ailleurs assez courte, 30 jours à partir de janvier.

New York

New York a failli légaliser le cannabis en 2019, et l’a seulement dépénalisé faute de temps pour concocter un cadre de régulation qui remporte le consensus. Les bases ayant déjà été posées, les discussions reprendront rapidement en 2020.

PUBLICITE

Autres Etats à surveiller.

Le Gouverneur du Connecticut a déjà fait part de son opinion positive sur la légalisation du cannabis. En Pennsylvanie, le Gouverneur a fait le même constat, mais ne dispose pas de majorité au Parlement de l’Etat. Le manque de traction parlementaire dans les deux Etats rend l’éventuel passage d’une loi en 2020 incertain.

La Gouverneure de Rhode Island, Gina Raimondo, a également exprimé son envie d’avancer sur le sujet. Elle avait inclus dans la loi de finance de 2019 une proposition pour légaliser le cannabis, mais l’Assemblée Générale avait décliné. Gina Raimondo a annoncé son intention de le remettre au budget en 2020. Le Président du Sénat s’est déjà opposé au projet, préférant une meilleure application du programme de cannabis médical.

Légalisation par référendum

New Jersey

Le New Jersey votera pour la légalisation du cannabis le 20 novembre 2020. L’Etat avait manqué de peu légaliser cette année et a décidé de présenter le projet de loi via un « amendement constitutionnel par voie législative », un référendum dont le texte est porté par le législateur plutôt que par des citoyens.

Une campagne aura quand même lieu pour aller chercher les votes, même si 62% de la population est déjà en faveur du projet.

PUBLICITE

Arizona

L’Arizona avait échoué à légaliser en 2016, avec 48,7% de voix en faveur du projet. L’Etat aura une nouvelle chance en 2020, portée par l’association locale Smart and Safe Arizona. En plus d’un soutien national croissant pour le cannabis, l’Arizona est entouré de la Californie, du Nevada et du Colorado, qui ont déjà légalisé le cannabis, et du Nouveau-Mexique ainsi que du Mexique, qui ont de fortes chances de légaliser en 2020.

Floride

Deux initiatives comptent légaliser le cannabis en 2020. Elles doivent déposer 766000 signatures valides d’ici le 1er janvier pour pouvoir accéder au référendum. Si elles se qualifient toutes les deux, elles devront faire campagne l’une contre l’autre, et remporter plus de 60% de votes au référendum pour pouvoir passer.

Edit du 20/12 : Sensible Florida, l’une des deux initiatives, a annoncé la suspension de sa campagne.

Kentucky

Le Kentucky est l’un des derniers États américains sans cannabis médical. Un projet de loi déposé par le député Cluster Howard espère légaliser le cannabis pour les adultes de plus de 21 ans, avec un cadre de régulation et de taxation des ventes, dans le but de financer les fonds publics de retraite et de réparer les dégâts de la prohibition.

Montana

Le Montana a légalisé le cannabis médical en 2004, et ouvert un peu plus son programme de cannabis médical en 2016. Le financement d’une campagne pro-légalisation a déjà été sécurisé par l’association New Montana Approach.

Ohio

L’Ohio a légalisé le cannabis médical en 2016. 2020 sera une bonne opportunité pour amener la légalisation pour adultes vote, avec une majorité d’habitants déjà en faveur.

Arkansas

Deux groupes tentent actuellement de mettre au vote de 2020 des initiatives de légalisation du cannabis. Le cannabis médical a été légalisé en 2016, avec 53% des voix. En cas de présentation des deux initiatives au vote, le passage de l’une d’elles semble compliqué.

Idaho

L’association Idaho Cannabis Coalition collecte des signatures pour une initiative sur le cannabis médical et a besoin de 55 057 signatures d’ici le 1er mai 2020 pour figurer sur le bulletin de vote.

Missouri

Un groupe a déposé une demande de signature pour une initiative de légalisation. Le texte ne semblant pas avoir de restrictions d’âge ou d’autres réglementations, le passage semble hautement improbable.

Mississippi

L’association Mississippians for Compassionate Care a déjà soumis suffisamment de signatures pour qualifier une initiative de cannabis médical pour le scrutin de novembre, bien qu’elles doivent encore être vérifiées par l’État.

Nebraska

Comme en Idaho au Mississippi, le Nebraska fait partie des derniers Etats américains à ne pas avoir de programme de cannabis médical. Deux initiatives se préparent, une pour le récréatif et l’autre pour le médical.

Dakota du Nord

Une campagne de signatures a débuté afin de légaliser le cannabis. L’Arkansas a légalisé le cannabis médical en 2016.

Dakota du Sud

Deux groupes tentent de mettre le cannabis médical au vote, l’un visant un amendement constitutionnel, et l’autre simplement un changement de statut.

Wisconsin

La partie n’est pas gagnée dans cet Etat où le chef de la majorité au Sénat s’oppose au cannabis médical. Deux législateurs ont quand même déposé un projet de loi, comme à chaque législature depuis 10 ans. 83% de la population de l’Etat soutient l’accès au cannabis médical.

Dépénalisation en Indiana

L’Indiana est un des Etats les moins avancées en matière de politique du cannabis. Le gouverneur bloquant tout projet de légalisation, les sénateurs ont préparé un projet de loi pour dépénaliser le cannabis. La possession de moins d’une once (28g) de cannabis ne serait plus qu’une infraction passible d’une petite amende et, surtout, d’aucune peine d’emprisonnement.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !