Suivez-nous

Cannabis en Amérique Latine

En détail Actualités

La législation sur le cannabis en Amérique latine a évolué beaucoup plus rapidement que celle de l’Amérique. Plusieurs pays ont dépénalisé la possession, autorisé l’utilisation du cannabis à des fins médicales, ou réglementé sa culture commerciale et sa vente afin de permettre aux adultes d’y avoir accès.

Prohibition

Dans la plupart des pays d’Amérique latine, la culture, la distribution et la consommation de cannabis sont interdites. Cependant, plusieurs pays ont dépénalisé la possession de petites quantités pour un usage personnel. L’Argentine, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, le Mexique et le Pérou ont décriminalisé le cannabis. Dans les pays qui ont décriminalisé la possession de cannabis pour usage personnel, vous risquez une amende, mais vous ne serez pas arrêté ni emprisonné. Dans d’autres pays, la loi n’autorise la culture du cannabis à des fins personnelles que si elle est destinée à un usage médical. Ces pays comprennent l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie et le Pérou. Tous les pays d’Amérique latine ne vous permettent donc pas d’acheter légalement des graines d’herbe pour les cultiver en extérieur et en intérieur. Avant de vous lancer dans une telle activité, vérifiez la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

Consommation

Actuellement,  la consommation de cannabis est légale en Uruguay, à Porto Rico et au Panama. Cependant, l’Uruguay a été le premier pays d’Amérique latine à réglementer le cannabis de la production à la vente pour les personnes âgées de 19 ans et plus. À Porto Rico et au Panama, le cannabis peut être consommé dans des résidences privées ou dans d’autres lieux où il est légalement permis de fumer.

Cannabis médical

L’industrie du cannabis médical est florissante dans la région. De nombreux patients latino-américains profitent des bienfaits thérapeutiques du cannabis pour traiter ou gérer leurs problèmes de santé.

En Colombie, où le cannabis médical a été légalisé en 2017, le gouvernement s’est efforcé d’en élargir l’accès en autorisant la culture à domicile, en établissant de nouvelles politiques pour encourager la production et l’exportation de variétés de cannabis à dominante CBD, et en enregistrant rapidement des entreprises pour produire du cannabis médical. Le pays a légalisé un total de 420 conditions médicales différentes pour le traitement par le cannabis médical, notamment le SSPT, la douleur chronique et la maladie de Parkinson. Les patients doivent d’abord obtenir la recommandation d’un médecin, puis acheter le cannabis auprès de producteurs agréés qui cultivent le cannabis médical pour une distribution commerciale réglementée.

Culture pour la vente ou l’usage personnel

En Amérique latine, certains pays ont rendu légale la culture de plantes de cannabis si l’on a l’intention d’utiliser la fleur ou les extraits comme traitement médical. L’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou autorisent de petites quantités de culture pour un usage personnel ou médical. La loi autorise les gens à cultiver jusqu’à 6 plantes de cannabis à la maison, ce qui fournit suffisamment de médicaments pour une petite famille. Si vous souhaitez cultiver plus de six plantes, vous pouvez demander un permis au gouvernement. Chaque ménage peut avoir jusqu’à 480 grammes de fleurs de cannabis et 240 grammes d’extraits à un moment donné.

En Amérique latine, la marijuana peut être consommée dans certains pays pour un usage médical ou personnel. Au Panama et à Porto Rico, vous pouvez consommer du cannabis à condition de vous trouver dans une résidence privée. D’autres pays comme la Colombie et l’Uruguay autorisent l’usage médical, tandis que le Chili a décriminalisé la possession de petites quantités. L’Argentine et le Pérou ont des lois autorisant les gens à cultiver leur cannabis à domicile pour un usage médical. D’ici 2023, tous les pays d’Amérique latine auront réglementé l’industrie du cannabis médical, à l’exception du Mexique, du Honduras, du Nicaragua et du Salvador. Ces pays n’ont actuellement aucune loi pour réglementer le cannabis.

Lire la suite >

Actualités du Cannabis en Amérique Latine

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !