mexique
Mexique : la prohibition de l’usage privé et récréatif de cannabis n’est officiellement plus reconnue par la Justice

Vendredi dernier, la première salle de la Cour Suprême mexicaine a présenté les premières thèses de jurisprudence qui dérivent des cinq procès contre la Commission Fédérale de Protection contre les Risques Sanitaires (Cofepris) pour le droit à la consommation personnelle et récréative de cannabis. Cela n’équivaut pas à une légalisation mais a des répercussions judiciaires…

marché noir canada
Canada : le marché noir du cannabis captera toujours 71% de la demande en 2019, et 37% en 2020

La légalisation du cannabis au Canada avait deux principaux objectifs : éloigner les mineurs du cannabis et annihiler le marché noir, objectif qui s’avère souvent plus complexe qu’il n’y parait. Après six années de légalisation, l’Uruguay n’est toujours pas parvenu à éliminer l’offre de produits illégaux bien que le pays soit en bonne voie. Quant…

finca el pongo argentine
Le premier centre de production de cannabis médical argentin obtient le feu vert du gouvernement

L’Argentine a légalisé la production de cannabis à des fins des recherche en 2017. Jusqu’ici, le cannabis médical (sous forme d’huile) était importé mais la culture domestique devrait bientôt commencer puisque le gouvernement vient d’habiliter le premier centre de production de cannabis médical argentin. Ce dernier est le fruit d’un joint venture entre l’agence de cannabis du…

iles vierges
Les Iles Vierges américaines viennent de légaliser le cannabis médical

C’est officiel : les Iles Vierges américaines, un archipel caribéen sous la juridiction des Etats-Unis, ont légalisé le cannabis médical. Nous avions suivi l’avancée de la loi au Sénat. Son parcours est maintenant terminé puisqu’elle a été approuvée par le Sénat et signée par le gouverneur. La loi Le Virgin Islands Medical Cannabis Patient Care Act…

cannabis médical production
Les compagnies canadiennes se disputent le leadership du marché latino-américain du cannabis

L’Amérique latine est une région attrayante pour l’industrie du cannabis. D’abord parce qu’en termes de production agricole, la région a un climat propice à la culture du cannabis. Dans son rapport régional, Prohibition Partners estime que la région a le potentiel pour devenir un centre de production mondial, grâce à son climat mais aussi à…

cannabis uruguay
L’Uruguay va autoriser jusqu’à cinq nouveaux producteurs de cannabis début 2019

L’Uruguay a été le premier pays du monde à légaliser le cannabis récréatif en 2013. Depuis, le Canada et les Iles Mariannes du Nord en ont fait autant et d’autres pays sont sur le point de le faire comme le Mexique et le Luxembourg. Les consommateurs de cannabis uruguayens peuvent s’en procurer auprès des pharmacies…

autoculture du cannabis
Un deuxième comité du sénat brésilien approuve le projet de loi sur l’auto-culture à des fins médicinales

La Commission des Affaires Sociales du sénat brésilien vient d’approuver un projet de loi qui décriminalise la culture du cannabis pour un usage personnel et thérapeutique. Le texte avait déjà été approuvé en décembre dernier par la Commission des Droits Humains et de la Législation Participative (CDH). A l’heure actuelle, certains médicaments à base de…

mexique
Mexique : premiers permis pour la commercialisation de produits dérivés du cannabis

L’année dernière, le Mexique réformait sa Loi Générale sur la Santé pour rendre légaux les usages thérapeutique et industriel du cannabis. Le cannabis psychoactif est réservé à un usage médicinal ou scientifique et reste strictement régulé mais des composés non-psychoactifs du cannabis dont le CBD peuvent être inclus dans des produits de santé du quotidien…

colombie
La Colombie en pleine contradiction entre retour à la prohibition et boom du cannabis médical

Depuis l’accession au pouvoir du président Ivan Duque, la Colombie est en pleine contradiction. Alors que le pays devient un acteur important de la révolution du cannabis médical, le gouvernement a déclaré une nouvelle guerre contre la drogue. La Colombie s’était pourtant lancée sur une voie progressiste en engageant un processus de paix avec les…

mexique parlement
Le Mexique présente sa loi pour légaliser le cannabis

La semaine dernière, la Cour Suprême du Mexique décidait que l’interdiction de l’usage simple de cannabis était inconstitutionnelle, au vu du droit au libre développement de la personnalité inscrit dans la Constitution. Cette décision dépénalisait de fait la possession, la culture et la consommation de cannabis pour un usage personnel et laissait un délai de…

mexique
La Cour Suprême du Mexique met fin à la prohibition du cannabis

Alors que le gouvernement mexicain examinait la possibilité de légaliser le cannabis, c’est en fait la Justice mexicaine qui a mis fin à la prohibition par jurisprudence ce mercredi. Elle a en effet rendu le verdict de l’inconstitutionnalité de la prohibition dans deux nouveaux jugements, ce qu’elle avait déjà fait dans trois cas précédents. Or,…

equateur
L’Equateur sur la voie du cannabis médical

Hier une île du Pacifique Sud Est légalisait le cannabis médical. Aujourd’hui, c’est dans le Pacifique Ouest que les choses bougent. La commission de Santé de l’Assemblée Nationale équatorienne vient d’approuver à l’unanimité une réforme globale du système de santé dans laquelle est incluse la légalisation de la culture, la manufacture et la prescription du cannabis…

fumaton colombie
Colombie : la dépénalisation des drogues remise en question

Ivan Duque, le nouveau président de la Colombie depuis le 7 août, a signé le 1er octobre un décret qui octroie de nouveaux pouvoirs à la police en matière de lutte contre le trafic de drogue. Cette dernière peut désormais saisir n’importe quelle quantité de drogue dans la rue, ce qui met fin à la…

jair bolsonaro
Le Brésil va-t-il devenir l’équivalent des Philippines en matière de lutte antidrogue ?

Sur fond de crise politique et économique, le Brésil va élire un nouveau président. Le dimanche 7 octobre, deux candidats se sont qualifiés pour le second tour: Jair Bolsonaro et Fernando Haddad. Les deux hommes ont une vision radicalement différente de la lutte antidrogue. La position de Bolsonaro, le favori du premier tour, ressemble dangereusement…

amérique latine
L’Amérique latine, futur fournisseur mondial de cannabis ?

Le tout récent rapport de Prohibition Partners, think tank britannique, estime que l’Amérique Latine a toutes les chances de devenir le futur fournisseur mondial de cannabis. Le rapport recense les différentes législations et régulations en matière de cannabis de 11 pays d’Amérique latine (Argentine, Brésil, îles Caïman, Chili, Colombie,Jamaïque, Panama, Uruguay, Mexique, Pérou, Paraguay). En rassemblant…

Spots de prévention cannabis en Uruguay
Uruguay : campagne de pub pour prévenir l’usage problématique de cannabis

La Commission nationale des drogues, l’Institut de régulation et de contrôle du cannabis et le Ministère de la santé publique uruguayens ont lancé lundi une campagne de publicité visant à prévenir l’usage problématique du cannabis. Pour Diego Olivera, directeur de la Commission nationale des drogues, le dialogue et la « participation positive » des parents et des institutions…

mères de Rosario
Le gouvernement argentin rappelé à l’ordre sur son programme de cannabis médical

L’Argentine a légalisé l’usage thérapeutique du cannabis l’année dernière et était censée commencer une production locale afin de distribuer le médicament gratuitement à travers son système de santé national. Cependant, la lenteur des démarches gouvernementales amène de plus en plus de patients à avoir recours à la justice. En mars et en août de cette…