thailande
La Thaïlande légalise le cannabis médical

Le parlement thaïlandais vient d’approuver définitivement l’amendement de la loi de 1979 sur le cannabis pour autoriser son usage à des fins médicales et de recherche. Celle légalisation s’applique également au kratom, une autre plante locale cultivée pour ses propriétés analgésiques et stimulantes. La légalisation du cannabis continue de se propager en Asie de l’Est,…

duterte
Philippines : Rodrigo Duterte soutient la légalisation du cannabis médical

Le président des Philippines, Rodrigo Duterte, est défavorablement connu pour sa politique antidrogue extrêmement violente qui fait des milliers de morts. Il est ainsi d’autant plus surprenant de le voir à présent apporter son soutien à une légalisation du cannabis médical. Lors d’une conférence de presse à Malacañang, son porte parole Salvador Panelo a déclaré…

thailande
Thaïlande : le cannabis médical en bonne voie mais craint les entreprises étrangères

En novembre dernier, un représentant politique avait annoncé qu’une loi pour légaliser le cannabis médical serait présentée à l’Assemblée Nationale Législative. C’est chose faite et la proposition de loi a été approuvée en première lecture par le Parlement monocaméral. Elle a pour objectif de légaliser la production, l’import et l’export de cannabis médical en amendant…

corée du sud
La Corée du Sud légalise le cannabis médical

La Corée du Sud, pourtant conservatrice sur la question du cannabis, vient de devenir le premier pays d’Asie de l’Est à légaliser le cannabis médical. Cette légalisation reste très limitée et n’autorise pas, par exemple, la culture domestique du cannabis mais l’initiative pourrait bien inspirer d’autres Etats de la région à en faire autant. En…

thaïlande
Le cannabis médical bientôt légal en Thaïlande ?

Mercredi dernier, un représentant politique a déclaré à l’AFP que la loi sur le cannabis médical sera présentée en première lecture à l’Assemblée législative de la junte militaire dès le mois prochain. Le discours officiel défend le droit des patients et présente la légalisation comme une opportunité économique au travers de l’exportation de la plante….

malaisie cannabis médical peine de mort
Malaisie: abolition de la peine de mort, notamment pour les crimes liés au cannabis

Muhammad Lukman Bin Mohamad, jeune malaisien de 29 ans condamné à mort pour avoir distribué de l’huile de cannabis à des malades atteints de cancer ou d’autres maladies incurables, est en train de faire bouger les lignes en Malaisie. Sa condamnation a tout d’abord suscité un vif mécontentement au sein de l’opinion publique, poussant la…

malaisie
Une possible légalisation du cannabis médical en Malaisie ?

Après le scandale produit par la condamnation à mort d’un homme qui distribuait de l’huile de cannabis à des malades il y a de ça trois semaines, le gouvernement malaisien a discuté de l’éventualité d’une régulation du cannabis médical et a révisé l’issue du procès. La situation en Malaisie Le ministre de l’Eau, de la…

thailande police
La police thaïlandaise donne 100 kilos de cannabis à des chercheurs

Plus tôt dans l’année, le gouvernement thaïlandais avait ouvert la voie à la révision des lois antidrogue très sévères du pays pour permettre la recherche scientifique et médicale autour de la plante. Cette semaine, la police thaïlandaise vient de donner 100 kilos de cannabis récemment confisqués à des chercheurs de l’Organisation Pharmaceutique Gouvernementale. C’est la…

La Corée du Sud en passe d’autoriser des médicaments à base de cannabis

Le ministère de la Sécurité Alimentaire et Pharmaceutique de Corée du Sud a fait savoir, il y a quelques jours, qu’il approuvait le projet de loi selon lequel certains patients, atteints de maladies rares et incurables, pourraient recourir à des médicaments à base de cannabis. En révisant la loi actuelle sur le contrôle des narcotiques,…

népal sommet chanvre cannabis
Népal : un sommet asiatique du chanvre en février 2019

En Février prochain se tiendra à Katmandou le premier Asian Hemp Summit, sommet entrepreneurial organisé pour discuter des opportunités qu’offrent la culture du chanvre en Asie, en particulier en Chine, au Népal, en Inde, en Corée du Sud, en Thaïlande et au Japon. Le sommet regroupera des entrepreneurs venus du monde entier, et les organisateurs souhaitent…

Thaïlande
Thaïlande : le cannabis médical pour avril 2019

En mai dernier, le gouvernement militaire de Thaïlande a donné son feu vert à l’amendement des lois antidrogues pour permettre la recherche autour des effets thérapeutiques du cannabis sur les humains. La nouvelle loi est actuellement débattue à l’Assemblée législative nationale et les nouvelles régulations devraient être approuvées courant avril 2019. A cette date, la…

Culture du chanvre en Inde
Inde : un premier Etat autorisé à cultiver (légalement) du chanvre

L’Uttarakhand, un Etat de l’Inde, vient d’attribuer toutes les autorisations nécessaires pour cultiver légalement du chanvre. Une première en Inde Depuis que l’Inde a banni le cannabis au niveau fédéral en 1985, la culture du chanvre industriel était techniquement autorisée, mais aucune licence n’avait été attribuée. Mardi dernier, l’Etat de l’Uttarakhand a enfin autorisé l’IIAH…

Cannabis médical en Thaïlande
Thaïlande : autorisation d’une première culture de cannabis médical

La Thaïlande vient d’autoriser une entreprise privée à cultiver du cannabis CBD (-1% de THC) pour l’export. La possession de cannabis reste interdite en Thaïlande pour l’instant, et peut coûter cher. La monarchie thaïlandaise a engagé un partenariat avec la Thai Cannabis Corporation (TCC) et des chercheurs de l’université Maejo, près de Chiang Mai, pour établir…

Légalisation du cannabis médical en Thaïlande
Thaïlande : légalisation du cannabis médical en vue

Le Bureau de Contrôle des Narcotiques de Thaïlande a proposé une révision des lois actuelles sur les drogues pour légaliser le cannabis médical. La proposition de loi autoriserait la vente de cannabis médical pour des patients disposant d’une prescription de leur médecin. Le texte est actuellement à l’étude par le gouvernement thaïlandais et devrait être facilement…

Cannabis médical en Inde
Inde : la première entreprise de cannabis médical reçoit un soutien de poids

Alors que l’année 2017 arrive à sa fin, un pays qui représente 18% de la population mondiale avance très vite sur le cannabis, en partie grâce à un des hommes d’affaires les plus connus et puissants du pays, Ratan Tata. En août dernier, une première licence de cannabis médical était accordée à des fins scientifiques…

Légalisation du cannabis en Inde
Inde : proposition de loi pour légaliser le cannabis devant le Parlement

Une proposition de loi pour légaliser le cannabis en Inde sera présentée devant le Parlement indien pendant la session parlementaire d’hiver. Le député Dharamvira Gandhi, à l’origine de la proposition de loi, est un ancien cardiologue et soutient depuis longtemps la dépénalisation et la légalisation du cannabis. Pour lui, la loi de 1985 qui régule…

Inde - Première licence de cannabis médical accordée à un groupe de chercheurs scientifiques
Inde : Première licence de cannabis médical accordée à un groupe de chercheurs

Suite à la récente annonce de la Ministre des Femmes et du Développement de l’Enfance Maneka Gandhi, qui préconisait la légalisation du cannabis à usage thérapeutique, l’Inde compte se focaliser davantage sur l’étude du cannabis médicinal. En effet, la première licence pour faire pousser du cannabis vient d’être attribuée par le gouvernement au Council of Scientific…

Inde - Une ministre propose de légaliser le cannabis thérapeutique
Inde : Maneka Gandhi suggère de légaliser le cannabis thérapeutique

Maneka Gandhi, Ministre des Femmes et du Développement de l’enfant en Inde, a proposé de de légaliser le cannabis à des fins médicales lors d’une réunion avec les groupes de ministres indiens selon le média local FirstPost, Dans sa proposition, elle se réfère directement aux 23 Etats américains qui ont légalisé le cannabis médical, en expliquant que…

Rats et cannabis en Inde
Des rats accusés de la disparition de 25 kilos de weed en Inde

A Nagpur en Inde, les rats ont été désignés comme responsable de la disparition de 25 kg de weed et de 25 bouteilles d’alcool. Une affaire qui fait sourire les journalistes indiens. Un vrai trip pour les rats Selon l’inspecteur Abhay Panhekar, de la police ferroviaire de Nagpur, le cannabis et l’alcool auraient mystérieusement disparu…

Cannabis en Inde
Débat sur la légalisation du cannabis en Inde

Il n’y a pas qu’en Europe et en Amérique où le débat autour du cannabis s’instaure. Aujourd’hui, petit détour par l’Inde ou les médecins et certains politiques se battent pour réhabiliter le produit. Un trafic tranquille Selon Prakhar Singh, consommatrice régulière et petite revendeuse : « Avoir de la weed en Inde c’est aussi facile qu’acheter des…