iles vierges
Les Iles Vierges américaines viennent de légaliser le cannabis médical

C’est officiel : les Iles Vierges américaines, un archipel caribéen sous la juridiction des Etats-Unis, ont légalisé le cannabis médical. Nous avions suivi l’avancée de la loi au Sénat. Son parcours est maintenant terminé puisqu’elle a été approuvée par le Sénat et signée par le gouverneur. La loi Le Virgin Islands Medical Cannabis Patient Care Act…

cannabis médical production
Les compagnies canadiennes se disputent le leadership du marché latino-américain du cannabis

L’Amérique latine est une région attrayante pour l’industrie du cannabis. D’abord parce qu’en termes de production agricole, la région a un climat propice à la culture du cannabis. Dans son rapport régional, Prohibition Partners estime que la région a le potentiel pour devenir un centre de production mondial, grâce à son climat mais aussi à…

cannabis dans le monde
Qu’attendre du cannabis dans le monde en 2019 ?

Après des décennies de prohibition et de tabou, le cannabis est sur le devant de la scène et fait l’objet d’un débat international. Si son usage récréatif est encore controversé, ses multiples applications médicales et industrielles sont de plus en plus reconnues. L’année 2018 a été de loin l’année la plus importante dans cette redécouverte…

ansm
Une experimentation du cannabis médical en France avant fin 2019?

Le Comité d’Experts sur la faisabilité et la pertinence de l’introduction du cannabis médical en France avait rendu son avis public à la suite de sa réunion du 13 décembre. L’ASNM devait ensuite étudier ses recommandations pour les accepter ou les refuser. Elle a souscrit aux recommandations du Comité et prévoit maintenant de le réunir…

Parlement européen
L’OEDT publie un guide sur la régulation du cannabis médical en Europe

L’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT) vient de publier son premier rapport sur le cannabis médical, intitulé Medical use of cannabis and cannabinoids: questions and answers for policy-making. Ce rapport se présente comme un guide pour les décideurs politiques confrontés à la question de sa régulation. Il passe en revue les preuves existantes de…

cannabis médical
Le cannabis médical est désormais disponible au Royaume-Uni

Le cannabis médical est désormais disponible au Royaume-Uni mais les régulations établies par le gouvernement le rende presque impossible d’accès. Par manque d’information ou par peur des conséquences légales sur leur carrière, les médecins spécialistes autorisés pour les prescriptions se montrent très réticents à prescrire des médicaments non vérifiés et non licenciés. Malgré l’entrée en…

Cannabis thérapeutique en France
L’ANSM nomme son comité sur le cannabis thérapeutique

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de nommer les membres du Comité spécialisé scientifique temporaire (CSST) chargé d’évaluer la pertinence et la faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France. Qui sont les membres du comité sur le cannabis thérapeutique ? Le comité regroupe des…

Tilray exportera du cannabis aux USA
Les Etats-Unis approuvent l’import d’extraits de cannabis canadien pour la recherche

Tilray, un des gros producteurs canadiens de cannabis (jusqu’ici) médical, a reçu une très rare autorisation de l’Agence des Stupéfiants américaine (DEA) d’exporter du cannabis médical aux Etats-Unis pour un test clinique. L’Université de San Diego en Californie (UCSD) recevra des capsules produites par Tilray et contenant du CBD et du THC  pour étudier leur efficacité…

Cannabis médical en Irlande
Ecosse : le gouvernement à l’écoute des partisans du cannabis médical

Les membres de l’association écossaise Medicinal Cannabis Reform (MCR) ont rencontré des représentants de la Police, des membres du ministère de la Santé et des représentants de partis, dans l’espoir d’arriver à une dépénalisation du cannabis pour un usage médical. Bernadette McCreadie, à la tête de l’association, a expliqué au National que ce changement faisait…

Remboursement du cannabis médical en Allemagne
Danemark : le gouvernement accélère le remboursement du cannabis médical

Les malades en phase terminale qui utilisent du cannabis médical pour réduire leurs douleurs se verront rembourser dès ce mois leur traitement à 100%. La loi avait été votée en mars dernier et devait rentrer en application au 1er janvier 2019 mais le gouvernement danois a décidé d’accélérer sa mise en place selon un communiqué…

Aphria et Schroll partenaires au Danemark
Danemark : partenariat entre Aphria et Schroll Medical pour produire du cannabis médical

Le producteur canadien de cannabis médical Aphria a annoncé avoir signé un partenariat stratégique avec Schroll Medical, une filiale danoise du producteur de fleurs Schroll Flowers, un des plus gros producteurs et distributeurs d’hortensias en Europe. Le partenariat vise à produire et distribuer du cannabis bio et GMP dans toute l’Europe. Aphria a payé 160…

cannabis foie
Etude : le cannabis protège le foie des effets de l’alcool et du gras

Le foie est un des organes les plus importants et les plus sensibles du corps humain, le plus volumineux aussi, et nos penchants pour l’alcool et la malbouffe augmentent considérablement les maladies qui peuvent le toucher. Les maladies du foie Les multiples atteintes au foie perturbent gravement la santé du corps humain. Les plus connues…

Légalisation du cannabis médical au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni annonce la légalisation du cannabis médical

Il y a une semaine, l’Advisory Council for the Misuse of Drugs (ACMD) rendait la seconde partie d’un rapport commissionné par le ministère de l’intérieur, le Home Office, sur le cannabis médical. Tout comme la première partie du rapport rédigée par d’autres experts médicaux, la partie de l’ACMD recommandait la légalisation du cannabis médical et établissait…

Sajid Javid cannabis médical Home Office ACMD
Le Royaume-Uni plus proche que jamais du cannabis médical

Suite à l’affaire Billy Caldwell, le gouvernement britannique a commandé un rapport en deux parties sur la possibilité de délivrer du cannabis médical au Royaume-Uni. La première partie, rédigée par le conseiller médical en chef du gouvernement, indiquait la nécessité d’autoriser les médecins à prescrire du cannabis aux patients qui en ont besoin. La deuxième…

Cannabis médical en Italie pour les douleurs
L’Italie étend son programme de cannabis médical

Le 27 juillet prochain, le programme italien de cannabis médical sera étendu à plus de patients. Le ministère de la santé italien a en effet publié le 25 juin dernier un décret concernant l’usage thérapeutique du cannabis : « les médicaments d’origine végétale à base de cannabis » seront maintenant inclus dans la section B des médicaments, en…

aurora frost
Aurora Frost, du kief médical à 35% de THC

Non contents de commercialiser du cannabis médical sous formes de fleurs séchées et autres huiles, Aurora Cannabis, un des plus gros producteurs de cannabis médical au Canada, a sorti l’Aurora Frost, du kief à 35% de THC. Commercialisé le 30 mai 2018, le produit s’est retrouvé en rupture de stock le jour même. We’ve sold…

cannabinoides
Etude : les cannabinoïdes efficaces contre le cancer du côlon

Le cancer du côlon est le troisième cancer le plus commun et le quatrième le plus meurtrier dans le monde. Une étude récente montre que les cannabinoïdes purifiés empêchent la prolifération et la métastase des cellules cancéreuses. Il existe de nombreux cas différents de cancer du côlon : ils sont en général induits par une série…

Damian Marley
Damian Marley avec les parlementaires anglais pour parler cannabis médical

Le 6 Juillet, à la House of Commons, avait lieu la seconde lecture de la proposition de loi sur la légalisation du cannabis médical au Royaume-Uni. En amont était organisé un colloque réunissant des médecins, des députés, des activistes et Damian Marley, le fils du chanteur légendaire Bob Marley. Une figure majeure Damian Marley, chanteur de…

cannabis medical en france
France: des médecins, élus et écrivains réclament la légalisation du cannabis médical

Hier matin dans le Parisien, une tribune co-signée par des élus, des médecins et des écrivains faisait état du retard de la France en matière de législation du cannabis thérapeutique. Adressée à la ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui avait déclaré le 24 mai 2018 vouloir lancer le débat public sur le cannabis à…