Ile Maurice le ministre de la Santé toujours opposé au cannabis médical
Ile Maurice : le ministre de la Santé toujours opposé au cannabis médical

Le ministre de la Santé mauricien Anwar Husnoo a réitéré aujourd’hui son opposition à la légalisation du cannabis médical sur l’île. Il a déclaré devant le parlement «Non ! Pour le moment, nous ne considérons pas d’enlever le cannabis ou les dérivés du cannabis du Dangerous Drug Act». Cette prise de position répondait à la Private Notice Question…

Cannabis médical en Colombie
Colombie : de nouvelles mesures pour encadrer l’industrie du cannabis médical

Le gouvernement colombien prévoit de changer les régulations entourant la production de cannabis médical. Le Ministère de la Santé a rendu la première version du projet publique au mois de mai 2019, mais la date de mise en place reste pour le moment inconnue. Faciliter la circulation du cannabis Le projet permettrait d’exporter de la…

Israël : le ministère de la Santé annonce un accès facilité au cannabis médical
Israël : le ministère de la Santé annonce un accès facilité au cannabis médical

Le ministère de la Santé israélien a annoncé le jeudi 5 juillet des mesures pour faciliter l’accès au cannabis médical. Le Ministre adjoint de la Santé, Ya’acov Litzman, a réitéré son engagement à « réduire la souffrance des patients ». Du cannabis médical moins cher Dans une déclaration, le ministre a indiqué qu’ »une grande proportion des patients paieront…

Cannabis médical au New Jersey
Le New Jersey étend drastiquement son accès au cannabis thérapeutique

L’Etat du New Jersey a voté le 2 juillet des mesures pour permettre l’accès au cannabis thérapeutique à un plus grand nombre de patients. La loi, signée par le gouverneur démocrate Phil Murphy, prend effet immédiatement. 43 nouvelles conditions médicales, limitées aujourd’hui à l’épilepsie, au glaucome, à la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aux effets secondaires des…

Irlande légalisation du cannabis à usage médical
Irlande : le ministère de la Santé annonce la légalisation du cannabis médical

L’Irlande a annoncé mercredi la légalisation du cannabis à usage médical. Le projet, à l’essai pour cinq ans, permettra de faciliter l’accès aux produits au cannabis. Portée par le ministre de la Santé Simon Harris, la loi sera applicable à seulement trois conditions médicales : des nausées ou des vomissements liés à un traitement de…

MCBTour Medical Cannabis Bike Tour
Le Cannabis Medical Bike Tour se tiendra en France en 2020 !

Peut-être n’êtes vous pas familiers avec le Cannabis Medical Bike Tour (CMBT) et vous demandez-vous en ce moment-même quezako? Le CMBT est le plus important événement sportif européen, plus précisément un tour cycliste, autour du cannabis. Son objectif est de récolter des fonds pour la recherche sur le cannabis médical. Il existe depuis 2012 et est déjà…

cannabis médical
Les modalités de l’expérimentation du cannabis médical en France

Depuis l’approbation de l’expérimentation de cannabis médical en France par l’ANSM, le CSST travaille activement à sa mise en place. Une dernière audition est prévue le 26 juin pour présenter les conclusions du Comité sur l’expérimentation qui devrait commencer en 2020 et recueillir le sentiment des patients. « L’objectif principal de la phase expérimentale est d’évaluer,…

production cannabis médical
Le Royaume-Uni sur la voie de la production domestique de cannabis médical

Malgré la légalisation du cannabis médical au Royaume-Uni, la production domestique n’est pas encore enclenchée et les produits de cannabis médical doivent être importés – parfois au frais des patients quand ils consultent dans le privé. Cela pourrait néanmoins changer rapidement. Les premiers sites de culture britanniques Le Royaume-Uni a légalisé le cannabis médical en…

william dib anvisa bresil cannabis
Brésil : les autorités sanitaires veulent réguler la production de cannabis médical

Le conseil de direction de l’Agence nationale de surveillance sanitaire (ANVISA), l’ANSM brésilienne, a récemment approuvé à l’unanimité le lancement d’une consultation publique sur la mise à disposition du cannabis à des fins scientifiques et médicales. Inquiète de la « judiciarisation croissante » de l’accès au cannabis médical, l’agence a soumis deux propositions de régulation de la…

Licences de cannabis médical au Paraguay
Le Paraguay va accorder cinq licences de production de cannabis médical

Alors qu’il peine à lutter contre le crime organisé et le trafic international de stupéfiants, le Paraguay, cet Etat latino-américain bordé par l’Argentine, le Brésil et la Bolivie, a décidé de mettre en place une industrie du cannabis médical. Le gouvernement vient d’annoncer l’accord imminent de cinq licences de culture. Rendre le cannabis médical disponible…

medical cannabis shop
Les effets de la légalisation du cannabis récréatif sur le marché du cannabis médical

La légalisation du cannabis récréatif arrive (presque) toujours après celle du cannabis médical, souvent quelques années plus tard. Or, elle a un effet disruptif sur le marché du cannabis médical. Les deux marchés ayant une finalité et un fonctionnement entièrement différents mais étant centrés sur un même produit, leur superposition entraîne des problèmes, surtout pour…

cour fédérale usa cannabis DEA
Une cour fédérale américaine exige de la DEA qu’elle révise le classement du cannabis

Une Cour d’appel fédérale américaine a suspendu un procès en cours contre le ministère de la Justice pour laisser le temps aux plaintifs de demander directement à la DEA une révision du classement du cannabis dans la liste des substances contrôlées (les fameux schedules américains). Si l’agence ne répond pas à cette demande dans un délai relativement court,…

esther benbassa senat debat cannabis
Le Sénat français favorable au cannabis à visée thérapeutique

Mercredi 29 mai, un débat s’est tenu au Sénat français sur le cannabis à visée thérapeutique : « le cannabis thérapeutique : un enjeu de santé publique ». A cette occasion, des élus de différentes formations politiques se sont exprimés sur le sujet. Le discours général semble nettement évoluer vers l’acceptation progressive du cannabis à visée thérapeutique ou…

collectif espoir impatient cannabis médical
Qu’a donné la première réunion du collectif Espoir Impatient, qui recueille et médiatise les attentes des patients de cannabis médical français ?

A l’issue de sa première table ronde, dimanche 5 mai dans le 2e arrondissement de Paris, le collectif Espoir (Im)patient a été officiellement lancé. Nous l’avions mentionné dans un précédent article, il a pour objectif de fédérer les patients pour que leurs voix soient prises en compte dans le processus de décision du CSST. Ce dernier…

cannabis opioïdes
Colorado : du cannabis médical pourra être prescrit à la place des opioïdes

Pionnier du cannabis récréatif, l’Etat du Colorado vient d’adopter une loi qui autorise les médecins à prescrire du cannabis médical en lieu et place des opioïdes. Toute condition médicale pouvant être soignée par des opioïdes pourra, à partir du 2 août, faire l’objet d’une prescription de cannabis médical. Cannabis, douleurs et opioïdes Auparavant, le cannabis…

allemagne cannabis médical
Le marché du cannabis médical allemand en chiffres

Un sondage et certaines données publiées par le gouvernement (en réponse à des questions parlementaires) font la lumière sur le marché du cannabis médical allemand. Avec une population de 83 millions, dont l’âge moyen est d’environ 46 ans, et une protection sociale qui rembourse les dépenses médicales, le marché allemand est considéré comme la poule…

sport cannabis thérapeutique
Quand le monde du sport finance la recherche sur le cannabis médical

Le monde du sport s’ouvre de plus en plus à la question du cannabis thérapeutique. L’Agence Mondiale Antidopage ne considère d’ailleurs pas le CBD comme un produit dopant, mais le cannabis reste une substance prohibée dans la plupart des ligues et fédérations sportives. Aux Etats-Unis, elles sont de plus en plus nombreuses à s’y intéresser,…

kansas légalisation cannabis médical
Etats-Unis : le Kansas légalise en partie le cannabis médical

Le Kansas fait partie des irréductibles Etats américains qui n’ont pas légalisé ou dépénalisé l’usage de la plante de cannabis, qu’il soit récréatif ou médical. Il semble que l’Etat ait finalement reconnu une valeur thérapeutique au cannabis. La gouverneure Laura Kelly a signé hier une loi en ce sens. Néanmoins, cette loi n’autorise l’usage de cannabis médical…

tequila cannabinoides
Allemagne : une entreprise modifie la bactérie qui produit la tequila pour produire des cannabinoïdes

Alors que déjà deux entreprises ont déposé des brevets pour produire des cannabinoïdes à partir de levure, les recherches sur les micro-organismes se multiplient. En février dernier, l’entreprise de cannabis médical allemande Farmako a déposé un brevet international pour l’utilisation d’une bactérie génétiquement modifiée, normalement utilisée pour produire la tequila, dans la production de cannabinoïdes….