Brésil cannabis autoculture
Brésil : multiplication des recours en justice pour obtenir le droit à l’auto-culture de cannabis médical

Depuis 2015, l’Agence Nationale de Surveillance Sanitaire brésilienne (ANVISA) délivre des permis d’importation au cas-par-cas dans le cadre d’un programme compassionnel de cannabis médical. Cependant, le prix du médicament importé est prohibitif pour les patients qui sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la Justice pour obtenir le droit à l’auto-culture. On…

cannabis
Plante ou médicaments : quel choix pour le cannabis thérapeutique ?

La régulation de l’usage thérapeutique du cannabis entraîne un certain nombre de questions cruciales pour les régulateurs comme pour les patients. L’une d’elles qui revient le plus souvent est : doit-on autoriser l’usage de la plante de cannabis ou seulement des médicaments à base de cannabis ? Les deux options ont des avantages et des…

danemark cannabis médical
Danemark : le projet pilote de cannabis médical compte déjà plus de 2000 patients

En janvier dernier, le Danemark lançait son programme pilote de cannabis médical pour quatre ans. Selon les données présentées par la ministre de la Santé danoise à l’European Cannabis Symposium à Copenhague et relayées par Marijuana Business Daily, après un peu plus d’un an d’opération, le programme dépasse les attentes des autorités et compte déjà plus…

crampes menstruelles cannabis
Des Etats américains envisagent d’élargir l’accès au cannabis médical aux femmes souffrant de crampes menstruelles sévères

Certains Etats américains étudient la possibilité de rendre légal l’usage du cannabis pour soulager les crampes menstruelles (dysménorrhées) sévères. Dans cette optique, des chercheurs de l’université de la Santé et des Sciences de l’Oregon ont sondé plus de 1 000 femmes à travers les Etats-Unis pour savoir si elles seraient disposées à utiliser du cannabis….

maggie de block
La ministre de la Santé belge mise en demeure de légaliser et de rembourser le cannabis médical

Patrick Dewals, politologue et militant pour le cannabis thérapeutique, a fait appel à un cabinet d’avocat pour mettre en demeure le gouvernement belge et plus particulièrement la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. Il exige du gouvernement qu’il fasse autoriser l’usage médical du cannabis et le rembourse. La ministre de la Santé a…

recherche cannabis
Deux universités américaines reçoivent un don privé de 9$ millions pour mener des recherches de grande ampleur sur le cannabis

La recherche scientifique sur le cannabis a connu un nombre important de limitations du fait de la prohibition. Bien qu’aujourd’hui les recherches sur les cannabinoïdes se multiplient, certaines entraves persistent. La question du financement par exemple reste problématique : les financements publics sont limités et les financements privés soulèvent la question de potentiels conflits d’intérêts….

barrière hémato encéphalique cerveau CBD
Le CBD pourrait aider certains médicaments à franchir la barrière hémato-encéphalique

Une étude récente suggère que le cannabidiol (CBD) pourrait permettre une assimilation plus efficace de certains médicaments par les cellules du cerveau en les aidant à traverser la barrière hémato-encéphalique (BHE). Cette dernière a pour fonction de protéger le cerveau mais constitue de ce fait un défi complexe pour le traitement de certaines maladies neurologiques…

Récapitulatif du CSST du 17 avril
Que s’est-il dit pendant le CSST du 17 avril 2019 sur le cannabis médical ?

Alors que certains se refont l’intégralité des épisodes de Game of Thrones pour les classer du moins bon au meilleur, nous avons choisi de revisionner le CSST de l’ANSM du 17 avril dernier, qui poursuit les auditions en vue de la mise en place du système de régulation du cannabis médical en France. Le Comité Scientifique…

Ouganda et cannabis médical
L’Ouganda fournira-t-il vraiment l’Allemagne et le Canada en cannabis médical ?

Plus c’est gros, plus ça passe, mais quand même. Un communiqué circule depuis quelques jours en Afrique, repris par de nombreux médias africains : l’Ouganda aurait signé un contrat de 150 millions d’euros pour fournir les 22000 pharmacies allemandes et le marché canadien en cannabis, ainsi que pour la préparation de Sativex et de Marinol….

Huile de Cannabis en Géorgie
La Géorgie élargit son programme de cannabis médical

La House Bill 324, el projet de loi sur l’élargissement du programme de cannabis médical en Géorgie (USA), a été signéepar le Gouverneur Brian Kemp hier, après que la Chambre des Représentants de l’Etat ait approuvé la proposition de loi en début de mois. La nouvelle loi permettra la production et la vente d’huile de…

cannabis médical
France : un collectif lance un appel aux patients pour intégrer leur voix au débat public sur le cannabis médical

La création par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) d’un Comité Scientifique (CSST) sur la question du cannabis thérapeutique en France a suscité l’espoir d’une régulation. De nombreux patients se soignent déjà au cannabis et, faute d’accès légal et encadré, s’auto-médiquent en se fournissant sur le marché noir malgré…

Cannabis médical en molécule en France
Cannabis médical en France : vers l’usage de la plante ou de molécules ?

Edito. Edouard Philippe, en visite en Creuse la semaine dernière pour valider le Plan Particulier pour la Creuse destiné à revitaliser le département, s’est médiatiquement ouvert au sujet du cannabis thérapeutique. Il serait selon ses mots « absurde de ne pas se poser la question et c’est dans cet esprit que nous voulons travailler avec les porteurs du…

house of hemp afrique du sud cannabis
L’Afrique du Sud accorde une première licence de cannabis médical

La discussion autour du cannabis médical en Afrique du Sud remonte à 2014 lorsque que le ministre de l’Intérieur d’alors, Mario Orianai-Ambrosini, avait déclaré utiliser du cannabis dans le traitement de son cancer et introduit une loi pour le faire autoriser. Sa mort avait laissé le projet en suspens mais en 2017, le Conseil de…

culture cannabis médical licence allemagne
L’Allemagne accorde ses licences pour la culture domestique du cannabis médical

Avec une échéance deux fois repoussée et deux poursuites légales engagées contre l’Institut Fédéral pour les Médicaments et les Appareils Médicaux (BfArm), le processus d’attribution des licences de culture du cannabis médical en Allemagne n’a pas été une sinécure. Les licences auraient dû être accordées en avril 2018 déjà. Trois licences viennent tout juste d’être…

portugal cannabis
Portugal : le marché du cannabis médical est légal mais inexistant

La légalisation du cannabis médical au Portugal est effective depuis déjà deux mois mais l’Autorité Nationale des Médicaments et Produits de Santé (Infarmed) n’a encore approuvé aucun médicament à base de cannabis. Et pour cause, aucune entreprise pharmaceutique n’a déposé de demande d’autorisation de mise sur le marché malgré les sept conditions médicales justifiant légalement l’usage de…

parlement autrichien
Les parlementaires autrichiens rejettent l’usage des fleurs de cannabis en médecine

L’Autriche a légalisé le cannabis médical en 2008 t 40 000 patients bénéficient actuellement d’une prescription de cannabis médical. Celui-ci n’est disponible que sous forme de produits pharmaceutiques ou de préparations magistrales. Suite à la publication d’un rapport par le Conseil de la Santé, les députés du Conseil National (la chambre basse du Parlement autrichien)…

ukraine cannabis medical
Ukraine : le Parlement travaille sur une proposition de loi pour légaliser le cannabis médical

Après la Roumanie dont le ministre des Finance a annoncé récemment considérer la légalisation du cannabis médical, c’est au tour de l’Ukraine d’y songer. D’après l’avocat Gennadii Shabas, représentant de l’Association du Cannabis Médical en Ukraine, la Commission des Droits de l’Homme du parlement a rédigé une proposition de loi, de concert avec les organisations de la société…

budget fédéral cannabis canada
Canada : une nouvelle taxe sur les edibles et les concentrés mais toujours pas de révision des taxes du cannabis médical

Le gouvernement canadien vient d’annoncer son budget fédéral pour 2019. Au menu : de nouvelles taxes d’accise fondées sur la teneur totale en THC pour les edibles et les concentrés – qui doivent être légalisés en octobre prochain – ainsi que pour les produits dérivés et les huiles. En revanche, pas de changement de régime pour le…

ministre des finances roumanie cannabis
La Roumanie songe à légaliser le cannabis médical

Le ministre des Finances roumain, Eugen Teodorovici, s’est entretenu hier avec le ministre de la Santé du pays. Interrogé sur cet entretien, il a annoncé que le ministère de la Santé était actuellement en train de considérer une éventuelle légalisation du cannabis médical et avait dans ce but mis sur pied une commission spécialisée sur…

donttaxmedicine cfamm
#DontTaxMedicine : le hashtag canadien qui proteste contre les taxes fédérales sur le cannabis médical

L’association de patients canadiens pour l’accès équitable à la marijuana médicale (CAEMM ou CFAMM en anglais) milite pour garantir aux patients traités par du cannabis le respect de leurs droits. Cela passe avant tout par un accès équitable et abordable à leur médicament. Or, le gouvernement impose des taxes importantes sur le cannabis, récréatif et médical…