Canada une deuxième licence de microculture de cannabis attribuée en Ontario
Canada : une deuxième licence de microculture de cannabis attribuée en Ontario

Pour casser l’hégémonie de la production de cannabis de grosses entreprises comme Aurora Cannabis ou Canopy Growth, qui possèdent, avec d’autres, le monopole de l’export à l’international, le Canada a commencé a attribuer des licences de microculture pour autoriser la production de petits lots de cannabis dans un espace limité. Les petits producteurs peuvent ainsi…

Le Canada n'est pas prêt pour la commercialisation des edibles
Canada : La Colombie-Britannique n’est pas prête pour la commercialisation des edibles

La Colombie-Britannique, tout comme d’autres provinces, pourrait ne pas être prête pour la mise sur le marché de produits alimentaires infusés au cannabis. Le Canada a l’intention de lancer ces produits aux alentours du 17 octobre, date anniversaire de la légalisation. Cependant, des défis logistiques liés à la production et aux règles de commercialisation en…

Canada la production de chanvre devrait doubler en 2019
Canada : la production de chanvre devrait doubler en 2019

Au Canada, les producteurs de chanvre s’attendent à doubler leur production en 2019. Selon Statistiques Canada, les zones de culture devraient passer de 41 200 acres en 2018, à 82 500 cette année. Le chanvre est légal au Canada comme aux Etats-Unis, qui l’a légalisé fin 2018, un marché en plein essor en Amérique du…

CannTrust sous le coup d'une enquête de Santé Canada pour production illégale de cannabis
CannTrust sous le coup d’une enquête de Santé Canada pour production illégale de cannabis

L’entreprise canadienne de cannabis médical CannTrust a été obligée de suspendre ses activités, suite à une inspection de Santé Canada. CannTrust est un producteur autorisé de cannabis médical et de cannabis récréatif réglementé par le gouvernement fédéral. Pourtant, la société est accusée d’avoir produit du cannabis sans licence, et d’avoir monté de faux murs dans sa serre…

Canada le cannabis légal est 80% plus cher que le marché noir
Canada : le cannabis légal 80% plus cher que celui du marché noir

8 mois après la légalisation, les écarts de prix se creusent toujours entre le cannabis légal et le marché noir. Les coûts imposés aux producteurs légaux (licences de production et de conditionnement, personnels, locaux…), se reflètent dans le prix de vente pour les consommateurs. Ces derniers continuent donc de se procurer du cannabis auprès de leur…

Canada la province d'Alberta collecte 30 millions de dollars grâce aux taxes sur le cannabis
Canada : la province d’Alberta collecte 30 millions de dollars grâce aux taxes sur le cannabis

A peine 8 mois après la légalisation du cannabis au Canada, les premiers bilans fiscaux commencent à tomber. La province d’Alberta a en effet annoncé la collecte de 30 millions de dollars canadiens dans les 6 premiers mois grâce aux taxes imposées sur les produits de cannabis récréatifs. Selon les chiffres du gouvernement de cette province, le…

Bruce Linton démis de ses fonctions à Canopy Growth (1)
Bruce Linton, fondateur historique de Canopy Growth, poussé vers la sortie

Bruce Linton, le fondateur historique de Canopy Growth, a annoncé mercredi 3 juillet son départ de l’entreprise canadienne, leader de la production et de la distribution de cannabis thérapeutique. Il a été poussé vers la sortie à la suite d’un conseil d’urgence qui s’est tenu sans lui la semaine dernière. Alors que le communiqué de presse…

edibles canada cannabis
Canada : les régulations pour les edibles, topiques et concentrés sont prêtes

Santé Canada vient de publier ses régulations définitives pour la deuxième vague de légalisation, celle des edibles, des topiques et des concentrés. Elles entreront en effet le 17 octobre prochain comme prévu. Cependant, l’agence fédérale a également annoncé que les produits ne seront pas disponibles à la vente avant mi-décembre. Les régulations Les régulations finales…

edibles canada cannabis
Le futur marché canadien des edibles, concentrés et topiques estimé à 2,7 milliards de dollars

La deuxième vague de légalisation du cannabis récréatif n’est plus très loin au Canada. En octobre prochain, un an après la légalisation des fleurs et des huiles, les edibles, les concentrés et les topiques seront légaux. Les premières estimations indiquent que ce nouveau marché pourrait valoir 2,7 milliards de dollars. Une légalisation moins attendue mais quand même…

Culture de cannabis en extérieur au Canada
Canada : premières licences accordées pour la culture en extérieur, d’autres en attente

Jusqu’ici le mode de production du cannabis au Canada se basait sur le modèle de production du cannabis médical. La production était conduite en intérieur et selon les standards de production du cannabis à visée thérapeutique. Après environ six mois de légalisation, Santé Canada vient d’accorder les premières licences de culture en extérieur. Les premières…

nouveau brunswick
Face à des pertes considérables, le Nouveau Brunswick songe à privatiser les ventes de cannabis

Entre pénuries et hausses des prix, les premiers mois de légalisation chaotiques qu’a connu le Canada ont mis à rude épreuve les modèles de régulation de chaque province. Au Nouveau-Brunswick, les ventes sont entièrement gérées par une société d’Etat : Cannabis NB. Or, celle-ci a enregistré 11,7 millions de dollars de pertes en seulement 6…

consommation de cannabis canada
Les enquêtes de Statistique Canada indiquent que la consommation de cannabis augmente

Pour mesurer l’impact de la légalisation du cannabis dans le pays, Statistique Canada a pour mission de sonder régulièrement la population via l’Enquête nationale sur le cannabis (ENC). Celle-ci a pour objectif de mesurer la consommation et les comportements des consommateurs avant et après la légalisation en compilant des données tous les trimestres. Les statistiques…

Ouganda et cannabis médical
L’Ouganda fournira-t-il vraiment l’Allemagne et le Canada en cannabis médical ?

Plus c’est gros, plus ça passe, mais quand même. Un communiqué circule depuis quelques jours en Afrique, repris par de nombreux médias africains : l’Ouganda aurait signé un contrat de 150 millions d’euros pour fournir les 22000 pharmacies allemandes et le marché canadien en cannabis, ainsi que pour la préparation de Sativex et de Marinol….

Déchets du cannabis en eau potable
Le Cannavore transforme les déchets du cannabis en eau potable

Les régulations canadiennes autour de la gestion des déchets organiques issus des cultures du cannabis sont très strictes. Seule la fleur peut pour l’instant être utilisée telle quelle, les tiges et les feuilles devant être détruites ou transformées en autre produit, sans solution concrète et officielle jusqu’ici toutefois pour cette dernière alternative. Une jeune étudiante…

Logo Canopy Growth
Canopy en passe d’acheter Acreage et de créer un géant nord-américain du cannabis

Canopy Growth, le géant canadien du cannabis listé au NYSE et au TSX, serait en passe d’acheter Acreage Holdings Inc., un opérateur de dispensaires présent dans plusieurs Etats américains, selon plusieurs sources dont Bloomberg. L’opération représenterait la première fusion transfrontalière d’entreprises du cannabis. L’annonce pourrait être officialisée dès cette semaine mais les discussions sont toujours…

zaffia laplante
Canada : une étudiante projette de réutiliser les déchets de l’industrie du cannabis pour rénover l’habitat indigène

L’industrie du cannabis canadienne produit une quantité astronomique de déchets et n’a pas encore développé d’alternatives pour les réutiliser. Des tonnes de matière organique sont brûlées ou emmenées à la décharge alors qu’elles pourraient être utilisées. Cette gestion non écologique des déchets a un impact important sur l’environnement au fur et à mesure que se…

Seth Rogen Evan-Goldberg houseplant marque cannabis canopy
L’acteur Seth Rogen et le scénariste Evan Goldberg s’associent avec Canopy Growth et lancent leur marque de cannabis

L’acteur Seth Rogen et le scénariste Evan Goldberg ont cofondé une société torontoise et viennent de lancer officiellement leur marque de cannabis canadienne : Houseplant. Ils se sont pour cela associés avec un gros bonnet de l’industrie qui n’est autre que Canopy Growth. Les termes de l’accord prévoient que la marque s’appuiera sur les capacités…

rolling greens golf cannabis
Rolling Greens : un parcours de golf pour les amateurs de cannabis

C’est non loin des installations de Canopy Growth à Smith’s Falls, Ontario (Canada) que le parc de golf Rolling Greens s’est installé. Avec son slogan équivoque « Come roll with us » (Viens rouler avec nous), il propose aux amateurs de golf et de cannabis de mêler les plaisirs en regardant rouler les balles et les copains…

budget fédéral cannabis canada
Canada : une nouvelle taxe sur les edibles et les concentrés mais toujours pas de révision des taxes du cannabis médical

Le gouvernement canadien vient d’annoncer son budget fédéral pour 2019. Au menu : de nouvelles taxes d’accise fondées sur la teneur totale en THC pour les edibles et les concentrés – qui doivent être légalisés en octobre prochain – ainsi que pour les produits dérivés et les huiles. En revanche, pas de changement de régime pour le…

biere vin cannabis
Canada : les boissons au cannabis ne pourront pas porter la dénomination « bière » et « vin »

Le Canada a légalisé le cannabis sous forme de fleurs séchées ou d’huile en octobre dernier. La seconde vague de légalisation, en octobre prochain, concernera les edibles dont les boissons infusées au cannabis. Le gouvernement travaille à l’élaboration des régulations préliminaires et certaines font déjà frémir l’industrie. Parmi elles, l’interdiction pour les boissons au cannabis de…