L’Arkansas votera pour la légalisation du cannabis médical en novembre
Un autre Etat du sud des Etats-Unis pourrait rejoindre le club du cannabis médical ce novembre, avec la Louisiane.
L’association Arkansas for Compassionate Care (ACC) a annoncé jeudi dernier en conférence de presse que le secrétaire d’Etat avait certifiée l’initiative du groupe sur la légalisation du cannabis médicale. La mesure apparaîtra donc dans le référendum de novembre, au côté d’autres mesures sur lesquelles chaque citoyen pourra donner son avis.
La campagne pour la légalisation du cannabis médical en Arkansas avait recueillie 77 516 signatures valides, au-delà des 67 887 signatures requises.
Le soutien pour le cannabis thérapeutique est fort dans cet Etat, avec 58% de personnes en faveur lors des derniers sondages. Une mesure similaire avait toutefois été rejetée en 2012, avec seulement 48% de votes au lieu des 50% nécessaires.
L’initiative actuelle, le 2016 Arkansas Medical Cannabis Act, établit un programme à l ‘échelle de l’Etat pour la production sous licence, le test analytique et la distribution de cannabis médical. Avec ce programme, les patients diagnostiqués par un médecin d’une des 50 pathologies qualifiantes, pourront obtenir du cannabis dans un des 38 centre de soins officiels. Les patients n’ayant pas de dispensaire près de chez eux pourront se voir délivrer un certificat spécial pour cultiver leur propre médecine chez eux.
La directrice de campagne de l’ACC, Melissa Fults, est malgré tout inquiète, non pas du vote de novembre, mais d’une autre campagne sur le cannabis médical qui tourne actuellement en Arkansas. Menée par le représentant de Little Rock (la plus grosse ville de l’Etat), cette seconde initiative pourrait ruiner les efforts des deux camps de faire passer une législation en faveur du cannabis médical.
Une troisième pétition, pour légaliser le cannabis récréatif, circule également actuellement, mais est considérée comme moins susceptible d’être présente au référendum de novembre.
Des mesures similaires sur le cannabis thérapeutique seront soumises en novembre 2016 en Floride et au Missouri. Des initiatives sur l’usage récréatif du cannabis seront proposées en Arizona, en Californie, dans le Maine, le Massachusetts et au Nevada.
-
Cannabis au Maroc4 semaines ago
Pharma 5 lance le premier médicament à base de cannabis au Maroc
-
Cannabis médical4 semaines ago
L’expérimentation du cannabis médical prolongée de 6 mois pour permettre aux patients de se « sevrer »
-
Business4 semaines ago
L’État de New York devrait dépasser 1 milliard $ de vente de cannabis en 2024
-
Animaux4 semaines ago
Deux Américains meurent après avoir utilisé du guano de chauve-souris comme engrais pour cannabis
-
Cannabis au Brésil4 semaines ago
Plus de 672 000 patients traités au cannabis médical au Brésil en 2024
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Aux Etats-Unis, la consommation de cannabis des ados atteint un niveau historiquement bas depuis les légalisations
-
Cannabis en France4 semaines ago
Sans décision rapide, plus de cannabis médical au 1er janvier pour les malades français
-
CBD3 semaines ago
Analyse Cru : la compétition privée CBD revient en février 2025