andrew cuomo
New York : la légalisation mais sans Big Cannabis

Après des mois d’anticipation et plusieurs annonces d’une légalisation imminente, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a enfin dévoilé son plan de légalisation du cannabis récréatif. Celui-ci est intégré à son budget annuel et doit être approuvé par le Parlement qui est désormais majoritairement démocrate. La légalisation ne fait plus question à New York…

canopy growth
Canopy Growth se positionne sur le marché du chanvre américain avec un investissement de 100-150$M

Avec le récent passage de la Farm Bill aux Etats-Unis, l’industrie chanvrière américaine va connaitre un boom certain. La légalisation fédérale du chanvre ouvre la voie à une multitude d’opportunités économiques. Outre le marché du CBD, les fibres et graines de chanvre peuvent servir à la confection de textiles, de matériaux de construction et de…

taxes sur le cannabis
A quoi sert l’argent des taxes du cannabis aux Etats-Unis ?

L’imposition de taxes sur le cannabis est un argument de poids pour sa régulation. En intégrant le marché du cannabis à leur économie, les Etats en retirent des bénéfices fiscaux qu’ils peuvent ensuite réinvestir dans les services publics. Nous nous intéressons ici au cannabis récréatif uniquement car dans le cas du cannabis médical les ventes sont…

estimations de marché
Le marché américain du cannabis estimé à 80 milliards de dollars en 2030

Les analystes boursiers de Cowen, une multinationale spécialisée dans les banques d’investissement et les services financiers, ont estimé les ventes de cannabis américaines à 80 milliards de dollars en 2030 (en supposant que le cannabis ait été légalisé au niveau fédéral entre temps). Cela représente une augmentation de 5 milliards, comparé à leur précédente estimation,…

oregon
L’Oregon défie la prohibition fédérale en proposant une loi pour exporter son surplus de cannabis

Une association d’entreprises cannabiques, the Craft Cannabis Alliance, dirigée par son fondateur Adam Smith est actuellement en train de travailler avec des législateurs de l’Oregon à la confection d’une loi qui autoriserait l’Etat à exporter son surplus de cannabis à d’autres Etats, une activité pourtant strictement interdite sous la prohibition fédérale. La situation du marché…

mur Etats-Unis Mexique
Etats-Unis: 78% de trafic transfrontalier de cannabis en moins depuis les légalisations

Depuis samedi, Trump a partiellement fermé l’administration fédérale en protestation contre le refus des Démocrates au Congrès de financer son mur frontalier à plusieurs milliards de dollars. « Je ne peux pas vous dire quand le gouvernement va réouvrir » a annoncé Trump. « Je peux vous dire qu’il ne va pas réouvrir tant que nous n’avons pas un…

senateur Nelson îles vierges US
Les îles Vierges américaines, proches de la légalisation du cannabis médical

Les île vierges des Etats-Unis sont un territoire américain non incorporé composé principalement de trois îles. Les habitants sont considérés comme des citoyens américains mais n’ont pas le droit de vote au niveau fédéral. Comme chaque Etat des Etats-Unis, les îles vierges ont leur propre gouvernement et leur Parlement. Ce dernier, un Sénat composé de…

Stoner mom
Le phénomène des « Stoned Moms » aux Etats-Unis

Consommer du cannabis et être parent sont souvent considérés comme incompatibles. C’est contre cette association que protestent un nombre de plus en plus important de mères aux Etats-Unis. Un phénomène que l’on appelle désormais les « stoned moms » et qui est devenu un segment de marché crucial pour l’industrie cannabique. Un phénomène qui prend de l’ampleur…

trump signe la farm bill
Le chanvre est désormais légal aux Etats-Unis !

Ça y est : Donald Trump a apposé sa signature sur la Farm Bill qui, entre autres choses, légalise le chanvre à l’échelle fédérale. Concrètement, le chanvre est retiré du Schedule 1 de la liste des substances contrôlées. La culture du chanvre sera légale dès le 1er janvier, avec encore quelques détails à régler sur…

cannabis américain
Comment se profile l’année 2019 pour le cannabis aux États-Unis ?

Alors que le prohibition persiste à l’échelle fédérale, de plus en plus d’États américains prennent l’initiative de légiférer sur le cannabis. Ils sont déjà 32 à avoir légalisé son usage médical et 11 son usage récréatif. Début novembre, dans le contexte des élections législatives, trois États ont légalisé le cannabis médical ou récréatif via le…

new york
L’État de New York légalisera (très probablement) le cannabis récréatif en 2019

Cela fait un moment que la question de la légalisation du cannabis récréatif est à l’ordre du jour dans l’État de New York. Le gouverneur, qui n’y était pas au départ favorable, a peu à peu changé d’avis alors que sa concurrente aux élections gouvernementales avait fait de la légalisation du cannabis son cheval de…

mitch connell
Les États-Unis sur le point de légaliser le chanvre à l’échelle fédérale

La Farm Bill, texte global sur les politiques agricoles voté environ tous les cinq ans, attire cette année particulièrement l’attention du monde du cannabis. Elle contient un amendement qui légalise le chanvre et augure la création d’une industrie du chanvre au niveau fédéral, avec un potentiel énorme sur le CBD. La dernière Farm Bill datait…

new jersey
New Jersey : une proposition de loi pour légaliser le cannabis récréatif sera débattue lundi prochain

Quand on parle cannabis récréatif aux États-Unis, on pense souvent à la West Coast qui du Nord au Sud exhibe sa green attitude. Elle fait désormais passerelle entre les deux plus grands territoires qui acceptent l’usage adulte du cannabis, le Canada et le Mexique. Pourtant, la côte Ouest n’est pas la seule région américaine à être…

scott gottlieb
Etats-Unis : La réforme des politiques sur le cannabis est « inévitable » pour le chef de la FDA

Depuis les élections législatives de ce début novembre, le cannabis a le vent dans le dos aux Etats-Unis. Le 116e Congrès pourrait ainsi être celui qui débattra de la régulation fédérale du cannabis. Le commissaire de la Food and Drug Administration (FDA) a récemment déclaré lors d’une émission télévisée que la révision des politiques sur…

eaze
Etats-Unis : Eaze va livrer des produits au CBD dans 41 Etats

Eaze, basée en Californie, s’est taillée une réputation autour de ses services de livraison de cannabis légal. Partie d’une application, elle a étendu ses activités sur une plateforme d’achat en ligne et entend désormais proposer davantage de produits avec la possibilité de commander des produits au CBD. Sa nouvelle plateforme, appelée Eaze Wellness, livrera 41 États….

texas
Texas : soutien croissant pour la dépénalisation du cannabis

Le Texas est réputé être un des Etats les plus conservateurs des Etats-Unis et ses lois sur le cannabis donnent en effet du crédit à cette réputation. Les lois texanes en matière de cannabis sont extrêmement dures : la possession de moins de 57 grammes est déjà un délit punissable de plusieurs mois de prison…

jeff sessions
Jeff Sessions démissionne à la demande de Trump

Le cannabis a le vent dans le dos aux États-Unis : en l’espace de trois jours, les principales barrières aux réformes des lois sur le cannabis sont tombées. Les Démocrates ont repris le contrôle du Congrès et ont écarté le principal rempart du mouvement réformiste au Parlement, Pete Sessions. Hier, c’est un autre rempart majeur…

légalisation cannabis usa
Mid-terms et changements de gouverneur : le cannabis a le vent dans le dos aux États-Unis

Quatre États américains ont voté hier sur le cannabis : le Michigan et le Dakota du Nord votaient pour autoriser ou non le cannabis récréatif alors que l’Utah et le Missouri votaient sur le cannabis médical. En parallèle, les élections législatives à l’échelle du pays secouent le pouvoir Républicain et font tomber quelques grandes figures…

statue de la liberté
New York : 87% d’arrestations pour du cannabis en moins à Manhattan et à Brooklyn

Le cannabis est illégal dans l’Etat et la ville de New York mais cela fait un moment que le débat sur sa légalisation est ouvert. Il opposait il y a peu l’actuel gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, et sa rivale Cynthia Nixon qui défendait la régulation du cannabis dans un esprit de…