Suivez-nous

Cannabis aux Etats-Unis

Le Wisconsin et le Dakota du Sud envisagent le cannabis médical pour 2020

Cannabis médical au Wisconsin

Le Wisconsin et le Dakota du Sud font partie des 18 Etats américains qui n’autorisent toujours pas l’usage médical du cannabis. Les deux Etats tentent toutefois d’avancer sur le sujet et de faire figurer au référendum de 2020 des initiatives pour légaliser le cannabis médical.

PUBLICITE

Projet de loi bipartite au Wisconsin

Les législateurs du Wisconsin, un Etat traditionnellement conservateur, ont présenté vendredi dernier un projet de loi qui autoriserait les patients à consommer du cannabis pour un usage médical en s’inscrivant au futur programme mis en place par l’Etat. Les patients souffrant de cancer, du IDA, d’Alzheimer, de syndrome de stress post-traumatique, de douleurs aïgues ou de maladies chroniques seront éligibles au cannabis médical. Un programme de culture sous licence serait aussi initié sous l’égide de l’Etat.

« Ce sont les médecins et les patients, et non le gouvernement, qui devraient décider si le cannabis est le bon traitement », explique Patrick Testin (démocrate), qui a aussi coparrainé un projet de loi légalisant la culture de chanvre industriel lors de la dernière session législative.

Le projet est présenté par deux sénateurs démocrates et un sénateur républicain. Les démocrates ont tenté de faire passer une forme de légalisation du cannabis à chaque session législative au cours des dix dernières années. Pour ne pas changer, le dernier projet de loi fait face à un avenir incertain avec une législature contrôlée par les Républicains.

Le chef de la majorité au Sénat, Scott Fitzgerald, a en effet déclaré qu’il ne soutenait pas le projet. « Tout le monde sait que le cannabis à usage médical conduit à la légalisation du cannabis », a-t-il déclaré. « Je ne soutiens pas ce plan et je pense qu’il sera difficile à vendre à la majorité de notre caucus. »

PUBLICITE

83% de la population de l’Etat est en faveur du cannabis médical. Un référendum non-contraignant avait déjà eu lieu en 2018.

Deux initiatives dans le Dakota du Sud

Dans le Dakota du Sud, la modification des lois sur le chanvre et le cannabis est complexe. L’Etat fait partie des 4 Etats américains qui n’ont pas légalisé le chanvre industriel, ce qui n’empêche pas les militants de se préparer pour 2020.

Deux mesures sont portées et tentent actuellement de récolter les signatures pour être présentées au référendum. L’une cherche à légaliser le cannabis médical, l’autre à légaliser le cannabis pour les adultes. Des mesures similaires ont échoué à récolter assez de signatures pour le référendum de 2018.

Le gouverneur Républicain est franchement opposé à tout changement et pense met au même niveau la légalisation du chanvre industriel et celle du cannabis.

PUBLICITE

Les citoyens de l’Etat semblent pourtant être en faveur d’une évolution des lois. Si les deux mesures accèdent au référendum, ce sera la première fois que le médical et l’usage adulte sont proposés au vote au même temps dans un Etat américain.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0global