sold out
J+3 et déjà des pénuries de cannabis au Canada

Trois jours après la légalisation du cannabis, les premières pénuries arrivent déjà au Canada. Production retardée, délais des chaînes d’approvisionnement, excès de la demande, les causes sont multiples. Il semble en tous les cas que l’engouement des Canadiens pour le cannabis légal ait été largement sous-évaluée : des files d’attentes interminables s’allongent devant les boutiques de…

pablo iglesias forum regulation cannabis
Espagne : Podemos prépare une loi pour réguler le cannabis en 2019

Le parti espagnol Unidos Podemos a organisé hier, au Congrès de Députés, un forum intitulé « vers la régulation intégrale du cannabis ». Son leader, Pablo Iglesias, y réitère sa position pro-légalisation et considère la rencontre comme « le point de départ » pour l’élaboration d’une loi que le parti espère présenter au Parlement espagnol dans les premiers mois…

canada légalisation
Les questions que soulèvent les premiers jours de la légalisation au Canada

Le monde entier ne parle que de ça (quoiqu’en France on soit trop occupé à parler de Mélenchon), le Canada vient de légaliser le cannabis et c’est l’euphorie générale : des files d’attentes interminables, des gens qui campent depuis 3h du matin pour être les premiers à acheter du cannabis légal et des amateurs de…

westminster
Royaume-Uni : le cannabis médical disponible dès le 1er novembre

Le ministère de l’Intérieur britannique a terminé la conception des régulations autour des médicaments à base de cannabis. Elles ont été confectionnées en collaboration avec l’Advisory Council on the Misuse of Drugs (ACMD), le conseiller médical en chef et un panel d’experts indépendants devant la pression de la société civile. Ces régulations ont été récemment…

SQDC magasin
Quelles variétés de cannabis sont vendues par la SQDC ?

Les 12 boutiques de la Société Québécoise Du Cannabis (SQDC) ont ouvert leurs portes aujourd’hui à 10h et proposent une gamme de produits assez profonde. Le site en ligne était disponible plus tôt dans la matinée et vers 8h30 il avait déjà enregistré plus de 1000 commandes. Certains produits sont déjà en rupture de stock,…

canada cannabis drapeau
Le cannabis est légal au Canada !

Aujourd’hui est un jour historique : le Canada devient officiellement le deuxième pays au monde à légaliser le cannabis après l’Uruguay en 2013. Chaque province a ses règles, autorise la vente privée ou gère la distribution via des boutiques gouvernementales, et des systèmes de vente en ligne sont disponibles sur tout le territoire. Au Québec,…

jair bolsonaro
Le Brésil va-t-il devenir l’équivalent des Philippines en matière de lutte antidrogue ?

Sur fond de crise politique et économique, le Brésil va élire un nouveau président. Le dimanche 7 octobre, deux candidats se sont qualifiés pour le second tour: Jair Bolsonaro et Fernando Haddad. Les deux hommes ont une vision radicalement différente de la lutte antidrogue. La position de Bolsonaro, le favori du premier tour, ressemble dangereusement…

christophe castaner
Quelle est la position de Christophe Castaner sur le cannabis en France ?

Christophe Castaner est notre nouveau ministre de l’Intérieur. Quelle est sa position sur les politiques du cannabis en France ? Il avait étonné, en 2015, en appelant de ses vœux l’ouverture d’un véritable débat public sur la question. Néanmoins, il soutient aujourd’hui l’amende forfaitaire qui clôt, ni plus ni moins, le débat sur un statu quo…

catherine conconne
Catherine Conconne veut protéger les jeunes du « fléau » du cannabis

Edito. Catherine Conconne, représentante PS de la Martinique au Sénat, a voté jeudi dernier en faveur de l’instauration de l’amende forfaitaire pour les usagers de stupéfiants. Comme elle l’a déclaré après le vote, « notre devoir est de taper au porte-monnaie pour faire comprendre que le cannabis n’est pas une substance neutre ». Dans l’argumentaire de Mme Conconne…

lituanie
La Lituanie légalise le cannabis médical

L’année dernière, le Parlement lituanien avait pris unanimement la décision de reconsidérer les lois antidrogue et de légaliser le cannabis médical. Aujourd’hui c’est chose faite puisque le Parlement de ce petit pays Balte de seulement 2,8 millions d’habitants vient de légaliser officiellement l’usage thérapeutique du cannabis. La mesure a été votée à 90 voix contre 51…

australie
Australie : proposition de loi pour légaliser le cannabis

Une proposition de loi introduite par le sénateur du parti Libéral Démocrate australien David Leyonhjelm propose d’amender le Code Criminel de l’État pour supprimer les barrières légales à la régulation du cannabis médical, récréatif et industriel. Le texte légaliserait de facto le cannabis à l’échelle fédérale en cessant tout simplement de le considérer comme une…

ANSM et cannabis médical
Cannabis médical en France : programme de travail du CSST

Le mois dernier, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et des Produits de Santé a créé un Comité Scientifique Spécialisé Temporaire (CSST) pour étudier la question du cannabis médical en France. L’ANSM, affiliée au ministère de la Santé, a pour mission d’évaluer les risques sanitaires des produits de santé et médicaments destinés à être…

walmart
Walmart Canada envisage la commercialisation de produits au CBD

La chaîne de supermarchés Walmart Canada explore la possibilité de vendre des produits contenant du CBD, la molécule non psychotrope du cannabis. Un intérêt global pour l’industrie du cannabis Ce n’est pas la première fois que des industries traditionnelles comme celle de la boisson s’intéressent au cannabis. Les géants de l’alcool Constellation Brands et Heineken ont déjà investi dans…

legal marijuana
Vote de novembre : les prochains Etats américains à vouloir légaliser le cannabis

Depuis 2012, neuf Etats des Etats-Unis plus le district de Washington ont légalisé l’usage récréatif du cannabis et une trentaine l’usage médical. Les Iles Mariannes, territoire commonwealth des Etats-Unis, viennent aussi de légaliser pèle mêle le récréatif et le médical. Aujourd’hui, ce sont quatre nouveaux Etats qui sont en passe de le légaliser lors du…

amérique latine
L’Amérique latine, futur fournisseur mondial de cannabis ?

Le tout récent rapport de Prohibition Partners, think tank britannique, estime que l’Amérique Latine a toutes les chances de devenir le futur fournisseur mondial de cannabis. Le rapport recense les différentes législations et régulations en matière de cannabis de 11 pays d’Amérique latine (Argentine, Brésil, îles Caïman, Chili, Colombie,Jamaïque, Panama, Uruguay, Mexique, Pérou, Paraguay). En rassemblant…

police
Les usagers de cannabis, carburant de la politique du chiffre

La sécurité est un thème central du débat public. Souvent détourné pour dresser un portrait inquiétant de la France, un pays miné par la délinquance et le laxisme du parti au pouvoir, le sujet est pourtant rarement regardé de près lorsqu’il s’agit d’évaluer la réelle efficacité des gardiens de la paix devenus forces de l’ordre….

Cannabis Europa Paris
Cannabis Europa Paris et Londres ouvriront la voie du développement de l’industrie européenne du cannabis thérapeutique

Par George McBride, CEO de Hanway Associates. La conférence inaugurale de Cannabis Europa a rassemblé plus de 500 intervenants et participants venus du monde entier pour accompagner le développement de la jeune industrie qu’est celle du cannabis thérapeutique en Europe. Hanway Associates and Prohibition Partners sont heureux d’annoncer Cannabis Europa Paris, qui aura lieu le…

cannabis canada drapeau
La légalisation du cannabis au Canada province par province

A J-9 du lancement des ventes légales de cannabis au Canada, nous avons jugé bon de vous faire un petit topo de la situation province par province. A compter du 17 Octobre seront légaux les fleurs de cannabis, l’huile de cannabis et certains produits dérivés mais pas les edibles. La responsabilité des régulations est partagée…

ehud barak
L’ancien premier ministre israélien se reconvertit dans le cannabis

Ehud Barak, l’ex premier ministre d’Israël au pouvoir entre 1999 et 2001, vient d’être nommé président d’une des plus importantes compagnie de cannabis médical israélienne: InterCure. Il sera chargé du business development à l’international et devra établir une stratégie pour l’expansion de l’entreprise à l’échelle mondiale. Tout ceci pour la modique somme de 10 000$…