Quels pays ont légalisé le cannabis en 2017 ?

Pays qui ont légalisé le cannabis en 2017

L’année 2017 a vu plusieurs pays réformer leurs lois sur le cannabis à usage thérapeutique ou adulte. Coup de rétroviseur sur ces changements.

Allemagne

En janvier 2017, le parlement allemand a voté la légalisation du cannabis à usage médical. La loi est entrée en effet au mois de mars.

Catalogne

En juillet, la région autonome de Catalogne a voté pour légaliser la culture, la consommation et la distribution de cannabis via une vraie régulation des Cannabis Social Clubs. Depuis, ses velléités d’indépendance ont braqué l’état espagnol qui vient d’annuler les lois des régions autonomes sur le cannabis.

Chili

En mai 2017, le Chili est devenu le premier pays d’Amérique Latine à vendre des produits au cannabis en pharmacie (les ventes en Uruguay ont commencé après même si le pays avait voté la légalisation en 2013). Avant cela, les malades chiliens pouvaient se fournir auprès des quelques fermes de compassion du pays ou importer de l’étranger.

Géorgie

La Cour Constitutionnelle de la République de Géorgie a dépénalisé la consommation de cannabis en statuant qu’il n’est pas constitutionnel de poursuivre quelqu’un pour consommation de cannabis. La culture de cannabis avait été dépénalisée par une précédente décision de la même Cour. Ces deux décisions devraient rapidement ouvrir une réelle légalisation du cannabis.

Grèce

En juin, le premier ministre Alexis Tsipras et le ministre de la Santé Andreas Xanthos ont annoncé la légalisation du cannabis médical en Grèce.

Mexique

En juin, le Président Enrique Peña Nieto a signé la légalisation du cannabis médical. Il a appelé le ministère de la Santé à réguler « l’usage thérapeutique des dérivés pharmaceutiques du cannabis » et développer un programme de recherches pour étudier les effets du cannabis et aider à construire une politique publique plus large. Le pays a déclaré fin décembre autoriser dès janvier 2018 la vente de produits à base de cannabis (cosmétiques, edibles…).

Pérou

En octobre 2017, le Congrès du Pérou a fait passer un projet de loi pour légaliser l’usage médical du cannabis. La réforme permet aux malades atteints d’une maladie chronique ou au stade terminal d’utiliser de l’huile de cannabis.

Pologne

Le Président polonais a signé la légalisation du cannabis médical en juillet dernier. Le Parlement polonais avait voté pour la légalisation en juin. La nouvelle loi permettra aux malades souffrant de maladies graves de se voir prescrire du cannabis à usage thérapeutique.

Annonces pour 2018

Certains pays ont annoncé ou mis en branle leur réforme en 2017 pour une application en 2018. Parmi ceux-là :

  • le Paraguay a légalisé la culture de cannabis médical. Il manque juste la signature du Président sur la loi pour qu’elle entre en application. Il avait précédemment annoncé qu’il soutenait le projet.
  • le Luxembourg a annoncé qu’il allait légaliser le cannabis médical.
  • la Nouvelle-Zélande voulait un accès plus large au cannabis médical dans les 100 prochains jours à partir de fin-octobre.
  • En Inde, une proposition de légalisation du cannabis médical est devant le Parlement. Vu que la famille Tata soutient la seule entreprise de cannabis médical, notre petit doigt nous dit que la légalisation du cannabis thérapeutique pourrait arriver en Inde rapidement cette année.

Articles liés

Derniers articles

sold out
J+3 et déjà des pénuries de cannabis au Canada
cannabis
Point business de la semaine : l’industrie du cannabis en plein boom en Amérique du Nord
pablo iglesias forum regulation cannabis
Espagne : Podemos prépare une loi pour réguler le cannabis en 2019
canada légalisation
Les questions que soulèvent les premiers jours de la légalisation au Canada
westminster
Royaume-Uni : le cannabis médical disponible dès le 1er novembre
SQDC magasin
Quelles variétés de cannabis sont vendues par la SQDC ?
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire