Suivez-nous

Santé

Chili : premières ventes de cannabis médical en pharmacie

Cannabis Médical au Chili

Le Chili vend finalement du cannabis médical en pharmacie avant l’Uruguay ! Deux pharmacies de Santiago, la capitale chilienne, sont devenus les premières pharmacies du continent à vendre du cannabis avec prescription et surveillance médicale.

PUBLICITE

Le Chili a en effet accordé à l’entreprise canadienne Tilray l’autorisation de vendre ses produits dans le pays. Tilray est une entreprise pionnière dans la production et la distribution du cannabis médicinale, à l’image de Canopy Growth. Elle s’est associée avec la firme locale du pays, Alef Biotechnology, une organisation autorisée par le gouvernement. Les produits mis en vente depuis la semaine dernière sont les médicaments T100 et TC100, de l’huile de cannabis prescrite dans le traitement de douleur, respectivement 10mg/mL de THC et 10mg/mL de THC + 10 mg/mL de CBD. L’Instituto de Salud Pública (ISP) a autorisé ce produit. Ils peuvent être désormais achetés avec une ordonnance prescrite par le médecin traitant.

Le médicament coûte 210.000 pesos chiliens, ce qui équivaut à 280 euros. Au Chili, le cannabis médical est légal depuis 2015. Avant l’arrivée de l’entreprise Tilray, le seul médicament autorisé à la vente par le gouvernement était Sativex, un produit entre autres prescrit aux patients atteints de cancer ou de lupus.

Le président de la firme Alef Biotechnology, Roberto Roizman, a affirmé qu’il serait en mesure de dire d’ici 6 mois s’il sera possible de produire et de fabriquer directement les produits au Chili. « En important les produits médicaux de Tilray au Chili, notre but est de soulager les souffrances des patients qui en ont besoin, avec des produits purs et précis à base de cannabis médical » a t-il insisté.

PUBLICITE

Toutefois, la législation locale du pays permet la consommation mais pas sa vente, ni sa culture au risque d’une peine qui peut aller jusqu’à dix ans d’emprisonnement.

En ce qui concerne les autres pays d’Amérique Latine, la Colombie et l’Argentine pourraient suivre le même chemin que le Chili. Dans le cas de l’Uruguay, le pays avait légalisé le cannabis dès la fin de 2013. Les pharmacies uruguayennes vendront légalement du cannabis à des fins récréatives dès le mois de juillet 2017.

Mehdi Bautier

Mehdi est étudiant en journalisme à l'IEJ. Passionné d'écriture, de musique et de culture, il compte se spécialiser dans le domaine de la presse écrite et de la rédaction web.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0