Le Parlement du New Hampshire vote pour la légalisation du cannabis récréatif

Cannabis au New Hampshire

Moins de deux mois après qu’une législation similaire ait été bloquée par le Parlement du New Hampshire, cette même instance a approuvé un projet de loi qui légaliserait la possession et la culture de cannabis à usage adulte.

Le Parlement a voté à 207 voix pour et 139 contre. Le projet de loi prévoit d’autoriser la possession de 21g et la culture de trois plantes par adulte. Les ventes de cannabis ne seraient pas autorisées, une proposition similaire à celle votée au Vermont il y a quelques jours.

Le New Hampshire a assisté à de nombreux rebondissements autour de ce projet de loi.  Le Comité de Sécurité Publique de l’Etat avait notamment recommandé l’avortement du projet, la commission d’étude du texte ayant prévu de rendre son avis en novembre 2018. Le projet a été retoqué par un vote de ce même comité, puis retravaillé en retirant l’autorisation des ventes légales de cannabis.

Le cannabis médical est légal au New Hampshire depuis 2013. L’Etat a  dépénalisé l’usage adulte du cannabis en 2017.

Le projet de loi devait maintenant aller directement au Sénat pour être voté. NORML rapporte qu’il retourne en fait au Comité des voies et moyens de la Chambre, qui doit se positionner sur la poursuite de son voyage parlementaire. Soit il passe direct au Sénat, soit des auditions sur le projet de loi seront organisées avant qu’il ne repasse devant le Parlement pour un nouveau vote.

Différents projets de loi sont déjà passés au Parlement du New Hampshire puis refusés au Sénat ces dernières années, malgré un soutien populaire à 68%.

Légalisation du cannabis

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire