Le Mexique légalisera la vente de produits à base de cannabis en 2018

Le Mexique a annoncé légaliser la vente de produits à base de cannabis (aliments, boissons, médicaments et cosmétiques) pour le début de l’année 2018.
Arturo Tornel, le porte-parole de l’organisme de réglementation de la santé Cofepris, a déclaré que l’agence prévoit officiellement de publier les réglementations sur les produits au cannabis dans les prochains jours, permettant à ces produits d’entrer sur le marché mexicain un mois plus tard.
Il a ajouté que la Cofepris prévoit que les distributeurs et les vendeurs au détail importent des produits finis, mais pourront aussi en produire au Brésil à partir de cannabis cultivé à l’étranger.
Bien que la définition d’un produit à base de cannabis n’est pas encore très claire, la future régulation de ces produits ne prévoit pas la vente de cannabis « pur », sous forme d’herbe ou de résine.
En juin, le Mexique a légalisé l’usage du cannabis à des fins médicales et scientifiques mais a maintenu l’interdiction de la culture et de l’usage récréatif du cannabis. La légalisation du cannabis médical demandait également au ministère de la Santé de développer un programme de recherche pour étudier son impact avant de considérer ouvrir davantage la régulation.
La légalisation du cannabis fait régulièrement débat au Mexique. Le cannabis est une source majeure de revenu pour les cartels, qui génèrent énormément de violence et continuent à envoyer du cannabis de contrebande aux Etats-Unis, malgré l’ouverture progressive du cannabis légal.
L’Argentine, le Chili, la Colombie, le Pérou et Porto Rico ont également légalisé le cannabis médical, et l’Uruguay est devenu en 2013 le premier pays à légaliser le cannabis médical et récréatif.
Le cannabis récréatif est toujours illégal au Mexique. En 2015, la Cour Suprême du pays a autorisé 4 personnes à cultiver du cannabis pour leur consommation personnelle, ouvrant la voie à la légalisation du cannabis.
-
Cannabis au volantil y a 2 semaines
L’UPCBD monte au créneau contre les seuils arbitraires de détection du THC au volant
-
Chanvreil y a 4 semaines
Des scientifiques tchèques travaillent sur un substitut au plasma sanguin issu du chanvre
-
Cannabis en Californieil y a 4 semaines
La résurgence du THCV sur le marché californien du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Delled – LaFleur produit les premiers extraits français de cannabis à usage médical
-
Cannabinoïdesil y a 2 semaines
Pourquoi vous ne devriez pas fumer/vaper des acétates de cannabinoïdes (THCo, HHCo, HHCPo, THCPo…)
-
Cannabis en Europeil y a 3 semaines
Le marché illicite du cannabis en Europe pèse 11,4 milliards d’euros selon un nouveau rapport
-
Cannabis aux Pays-Basil y a 2 semaines
Doja a ouvert un Club à Barcelone puis ouvrira un Coffeeshop à Amsterdam en 2024
-
Cannabis en Allemagneil y a 2 semaines
Les députés allemands se mettent d’accord sur un projet de loi révisé relatif à la légalisation du cannabis