Luxembourg : le cannabis médical va être légalisé

Légalisation du cannabis médical au Luxembourg

Le Luxembourg va rejoindre la liste actuelle des 21 pays qui autorisent l’usage médical du cannabis en Europe.

Le Premier ministre Xavier Bettel l’a en effet annoncé vendredi dernier, pendant un briefing au Conseil du gouvernement. « Le gouvernement a donné son accord de principe à la ministre de la Santé » pour préparer un projet de loi autorisant le cannabis médical.

Les détails de la légalisation de l’usage médical ne sont pas encore connus et devraient être précisés rapidement. Pour l’instant, le cannabis thérapeutique devrait pouvoir être prescrit aux personnes souffrant de cancer (effets secondaires de la chimiothérapie ou douleurs) ou de sclérose en plaques (spasticité), sous prescription de médecins spécialisés et distribué en pharmacie.

« Les besoins existent et il y a des expériences dans plusieurs autres pays, comme les Pays-Bas, la République tchèque, l’Italie, l’Allemagne… » a expliqué Xavier Bettel.

Une nouvelle instance centrale devrait réguler et contrôler l’utilisation du cannabis thérapeutique luxembourgeois.

Jusqu’ici, seules des variétés à moins de 0,3% de THC étaient légales au Luxembourg. La possession de cannabis est dépénalisée et passible d’une amende de 250 à 2500€.

22 pays européens sur 28 autoriseront alors l’usage médical du cannabis. Dans les faits, les situations sont variées :

  • la France ne propose aucun médicament à base de cannabinoïdes naturels, et le Marinol est distribué au compte-gouttes. Recevoir une ordonnance pour du cannabis thérapeutique est France est un vrai parcours du combattant, mais possible, et place le malade dans l’illégalité
  • d’autres pays n’autorisent que le Sativex et/ou le dronabinol : Autriche, Finlande, Hongrie, Roumanie, Suède
  • certains autorisent en plus l’huile de CBD : Chypre, Irlande, Royaume-Uni
  • quelques pays autorisent l’usage de fleurs séchées ou le facilitent : Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque…
Légalisation du cannabis

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire