La Catalogne légalise la culture et la consommation de cannabis

La Catalogne légalise la culture et la consommation de cannabis

Le Parlement catalan, organisme autonome d’Espagne, vient de voter la régulation de la culture, la consommation et le transport de cannabis pour les adultes de 18 ans et plus. Cette décision majeure est une première en Europe. Elle survient après trois ans de négociation. La décision finale a obtenu un oui majoritaire au sein du gouvernement catalan (118 voix pour, 8 contre, 1 abstention).

En 2015, un groupe partisan de la légalisation du cannabis en Catalogne, La Rosa Verda a mis en ligne une pétition visant à réguler le cannabis. L’initiative législative populaire (ILP) a ainsi obtenu près de 56 000 signatures, au-delà des 50 000 nécessaires à l’envoi de la proposition au Parlement.

Alba Vergés, présidente de la commission de la santé au Parlement catalan, a déclaré : « Nous ne voulions pas faire les choses à moitié », faisant notamment référence à la dépénalisation du cannabis au Pays-Bas, où acheter du cannabis est toléré dans les coffeeshops, mais où la culture à usage commercial est toujours interdite.

Limiter le tourisme cannabique

Avec cette légalisation, bon nombre de consommateurs européens vont chercher à venir en Catalogne, notamment dans les Cannabis Clubs de Barcelone afin de s’approvisionner en weed. Le Parlement catalan a décidé d’imposer des conditions afin que la légalisation soit aux bénéfices des habitants de la région, à savoir :

  • Toute personne qui s’inscrira dans un Cannabis Club devra attendre 15 jours avant d’acheter ou de cultiver du cannabis.
  • Toute personne âgée de 21 ans et plus pourra acheter jusqu’à 60 grammes de cannabis par mois.
  • Toute personne âgée entre 18 et 21 ans pourra acheter jusqu’à 20 gramme de cannabis par mois uniquement.

Ces conditions sont valables exclusivement pour le cannabis à usage récréatif. Les Cannabis Clubs seront limités à la production de 150 kg de fleurs séchées par an, produites par eux.

Cette nouvelle décision pourrait être contestée au sein de la cour constitutionnelle par le gouvernement fédéral d’Espagne. Toutefois, le Parlement catalan a rappelé dans un message public que la légalisation du cannabis et son application font partie de leur droit légal en tant que région autonome.

La légalisation du cannabis en Catalogne pour les adultes a une portée remarquable. Au-delà de réformer les lois actuelles, elle ouvre la voie à un espoir de légalisation pour les consommateurs de cannabis du reste de l’Espagne et éventuellement pour les pays voisins.

Mehdi Bautier

Cannabis en Espagne

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire