Panama : débat à l’Assemblée sur la légalisation du cannabis médical

Cannabis médical au Panama

Aujourd’hui se tiendra à l’Assemblée Nationale du Panama le premier débat sur le projet de loi No 149, qui légaliserait l’utilisation thérapeutique du cannabis, au sein de la Commission du Travail, de la Santé et du Développement.

Le député panaméen à l’origine de cette proposition, José Luis Castillo, a expliqué que cette régulation cherche à faire du cannabis une alternative de traitement pour les personnes souffrant d’épilepsie, de douleurs chroniques ou de cancer. Il s’est également dit « confiant » quant à la manière dont le débat devrait être reçu.

La future régulation n’autoriserait dans un premier temps que l’huile de cannabis, aux seules fins thérapeutiques.

« Je suis médecin et je connais les bienfaits de cette plante pour traiter certaines maladies. Nous voyons actuellement comment ces lois sont mises en place avec succès dans d’autres pays. Nous ne voulons pas légaliser l’huile de cannabis à des fins récréatives, mais seulement et exclusivement pour un usage médical ou thérapeutique » expliquait José Luis Castillo fin octobre, lors du dépôt de la loi.

Il avait ajouté que d’autres pays comme la Colombie, le Pérou, l’Uruguay, certains Etats des Etats-Unis ou Israël et le Canada permettaient déjà l’usage médical du cannabis.

Roger Barés, président du Comité pour la protection des patients et des familles, a déclaré que bien qu’il ne soit pas contre la proposition, il avait plusieurs « doutes » à son sujet. Il a noté la nécessité de soutenir ce type de traitement dans le pays sur la base « d’études scientifiques » et selon un « vrai chiffrage » des personnes ayant besoin de cette substance.

Au Panama, le cannabis est illégal depuis 1928. Le projet de loi vise avant tout à prévenir le trafic illicite de cannabis utilisé à des fins médicales. Il doit être approuvé lors de trois débats puis être signé par l’exécutif avant de devenir loi.

Catégories liées : Légalisation du cannabis

Suivez-nous sur Telegram

Articles liés

Derniers articles

Conférence 2018 de l'UFCM
1er juin 2018 : 7è conférence internationale de l’UFCM-I-Care
Vente de chanvre en France
A Castres, du Cannabis Sativa en jardinerie
Epidiolex
Etude : l’Epidiolex réduit de 42% les crises d’épilepsie
Dispensaire de cannabis en Afrique du Sud
Le premier dispensaire de cannabis d’Afrique ouvre à Durban North
Odeur de cannabis en Californie
Californie : une ville produit tellement de cannabis que les habitants se plaignent de l’odeur
Bilan de la Cannaparade 2018
Cannaparade 2018 : le bilan

Laisser un commentaire