Thaïlande : légalisation du cannabis médical en vue

Légalisation du cannabis médical en Thaïlande

Le Bureau de Contrôle des Narcotiques de Thaïlande a proposé une révision des lois actuelles sur les drogues pour légaliser le cannabis médical. La proposition de loi autoriserait la vente de cannabis médical pour des patients disposant d’une prescription de leur médecin.

Le texte est actuellement à l’étude par le gouvernement thaïlandais et devrait être facilement voté par le gouvernement par intérim.

« A des fins médicales, [les patients] pourront recevoir du cannabis, mais seulement sur les ordres d’un médecin. Ils ne peuvent pas le faire pousser eux-mêmes » explique le directeur du Bureau de Contrôle des Narcotiques, Sirinya Sitdhichai. « C’est ce que nous avons mis dans le texte. »

Le ministère de la Santé et les agences de maintien de l’ordre n’ont pas fait connaître d’opposition à cette légalisation, pourtant en contraste avec le traitement des drogues dans le pays.

En 2016, le ministre de la Justice Paiboon Koomchaya avait déclaré que la guerre contre la drogue était un échec, ce qui avait ouvert le débat sur les réformes à adopter. Une légalisation globale du cannabis n’est toutefois pas à l’ordre du jour.

« Les médecins du pays sont toujours divisés en deux opinions » explique Sitdhichai. « Certains craignent que si nous légalisons le cannabis pour un usage récréatif, les enfants en consomment, ce qui affecterait le développement de leur cerveau. Nous regardons au bon comme au mauvais. »

Ce n’est pas non plus le premier essai de la Thaïlande pour réformer ses lois sur le cannabis. En août 2016, le gouvernement avait parlé d’une possible dépénalisation, mais s’en était tenu à l’autorisation du culture du chanvre pour les agriculteurs thaïlandais.

Catégories liées : Cannabis médical - Légalisation du cannabis

Articles liés

Derniers articles

Emerald Cup 2018
Les gagnants de l’Emerald Cup 2018
cannabis en extérieur
La culture en extérieur est-elle le futur de l’industrie du cannabis canadienne ?
portugal
Portugal : des militants socialistes appellent à légaliser l’usage récréatif du cannabis et sa production
irlande ministre de la santé
Le ministre de la Santé irlandais veut faire de la légalisation du cannabis médical une priorité pour 2019
new york
L’État de New York légalisera (très probablement) le cannabis récréatif en 2019
substances psychoactives
Etude : l’alcool est 114 fois plus dangereux que le cannabis pour la société
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire