Suivez-nous

Légalisation du cannabis

La Pologne légalise officiellement le cannabis médical

La Pologne légalise officiellement le cannabis médical

C’est officiel ! Peu après que les députés polonais aient voté pour légaliser l’usage médical du cannabis le 22 juin dernier, c’est au tour du président polonais Andrzej Duda de signer le projet de loi autorisant le cannabis à des fins médicinales, d’après un journal local.

PUBLICITE

Cette mesure qui visait à réguler le cannabis médicinal en Pologne s’est faite assez rapidement. En effet, en juin dernier 440 députés ont voté pour la légalisation, 2 personnes contre et une personne s’est abstenue. « Le Sénat avait voté pour adopter le projet de loi », a déclaré le député Piotr Marzec-Liroy dans un communiqué. Ce même député était l’origine du projet de loi visant à légaliser le cannabis médicinal en février 2016.

Quelques jours plus tard, c’est au tour du Comité des Soins de Santé du pays d’approuver cette légalisation. Il ne manquait que plus que l’accord du président, ce qui est désormais chose faite. Le projet de loi sera effectif à partir de octobre prochain.

Qui pourra se procurer du cannabis médicinal en Pologne ?

En Pologne, aucune condition particulière n’a été liée à la nouvelle législation. Toutefois, il est d’usage que les patients souffrant de douleurs chroniques, de sclérose en plaques, d’épilepsie et les patients présentant les symptômes du cancer (à savoir nausées et vomissements) pourront se procurer du cannabis médicinal.

Les docteurs prescriront ainsi du cannabis médicinal et les pharmacies polonaises vont bientôt pouvoir vendre du cannabis aux patients qui seront dotés d’une ordonnance, mais ces derniers ne seront pas remboursés. Le cannabis sera disponible en fleurs séchées, teintures, résines et concentrés.

PUBLICITE

La culture de cannabis n’a cependant pas été légalisée, le cannabis médicinal sera donc importé dans le pays. « Les représentants actuellement au pouvoir ont exclu la culture nationale du projet de loi. Elle comprend uniquement les importations de cannabis », a déclaré le député Marzec-Liroy. « Nous avons préparé un document avec la révision de ce projet de loi, qui comprend la culture nationale du cannabis à usage thérapeutique. »

Malgré l’interdiction de l’auto-culture, le député se réjouit de cette légalisation du cannabis médical. Il a expliqué que ce projet de loi est un premier pas majeur pour la Pologne. Il espère également que le pays considérera la décriminalisation du cannabis récréatif d’ici quelques années.

Mehdi Bautier

Mehdi est étudiant en journalisme à l'IEJ. Passionné d'écriture, de musique et de culture, il compte se spécialiser dans le domaine de la presse écrite et de la rédaction web.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0