Suivez-nous

Légalisation du cannabis

La Grèce va légaliser le cannabis médical

Légalisation du cannabis médical en Grèce

Le Parlement grec a annoncé que le cannabis serait dorénavant légal pour un usage médical.

PUBLICITE

« A partir de maintenant, le pays tourne la page, la Grèce fait maintenant partie des pays où la prescription de cannabis médical pour les patients dans le besoin est légale » a annoncé le premier ministre Alexis Tsipras.

La décision commune des ministères de la Santé et de la Justice a été publiée dans l’édition de vendredi de la Gazette du Gouvernement.

Le cannabis ne sera plus classé dans la Table A des drogues (la classification grecque des substances autorisées et interdites), où il trônait parmi les narcotiques les plus restreints aux côtés de l’héroïne et du LSD, mais dans la Table B, aux côtés de la méthadone, de la cocaïne et de l’opium.

D’autres annonces devraient suivre, notamment la possibilité de s’enregistrer comme cultivateur agréé. La Grèce devrait en effet rapidement mettre en place un circuit national de production et de distribution de cannabis médical.

PUBLICITE

Une fois que le cadre légal de culture sera prêt, le premier ministre Alexis Tsipras a annoncé que l’import de médicaments à base de cannabis sera autorisé.

Cette décision suit l’annonce de juillet 2016 du ministre grec de la Santé, promettant qu’un panel d’experts se penchera sur l’analyse de la légalisation du cannabis pour un usage médical.

Cette réforme de la loi est particulièrement significative pour la Grèce, un pays qui a une longue tradition de lois très restrictives (et inefficaces) depuis les années 1890. Et cette annonce est le dernier d’une série de mouvements en direction d’une libéralisation des lois sur le cannabis.

En mars 2013, la culture de variétés dont le taux de THC ne dépasse pas 0,2% de THC avait été légalisée. En avril 2016, les conditions de la culture de ces variétés de chanvre étaient mises en place.

PUBLICITE

Après l’annonce en juillet 2016 de Tsipras, il avait confirmé en avril 2017 que les choses allaient dans le bon sens et que les médecins pourraient prescrire du cannabis à certaines conditions.

Avant la prohibition, la Grèce possédait une belle industrie d’export de haschisch venant du sud de la Grèce. Un peu plus bas, en Crète, les conditions de culture permettaient (et permettent toujours) des récoltes abondantes. La consommation nationale de cannabis a d’ailleurs toujours été très haute.

La Grèce possède un climat favorable, a une longue histoire de culture et de consommation, et a besoin de booster son économie. Le gouvernement grec devrait donc poursuivre ses efforts en direction d’une régulation contrôlée du cannabis (culture, vente et consommation) dans les prochaines années.

Pendant ce temps, en France :

 

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0