Le Paraguay légalise la culture de cannabis médical

Légalisation du cannabis au Paraguay

Le Paraguay est en passe de rejoindre ses voisins sud-américains après que le Sénat paraguayen ait approuvé la culture de cannabis médical mardi.

Le pays avait déjà autorisé l’importation d’huile de CBD en mai 2016. La nouvelle loi permettra la production contrôlée de cannabis et de ses dérivés, ainsi que l’importation de plantes et de graines de cannabis.

Il reste désormais au président Horatio Cartes à signer la loi, ce qui ne devrait pas poser de problèmes en raison du soutien du Ministère de la Santé. Un programme de recherches national sur le cannabis sera aussi créé afin d’étudier les applications actuelles et futures du cannabis médical. Le cannabis sera aussi déclassé de la liste paraguayenne des drogues dangereuses.

Les Paraguayens qui rejoindraient volontairement le programme de recherches sur le cannabis médical se verront mettre à disposition gratuitement de l’huile de CBD. Les patients, eux, devront s’enregistrer auprès du Ministère de la Santé Publique, une fois leur prescription reçue, afin que le pays documente les utilisations légales du cannabis et leur impact.

La décision du Sénat a été célébrée par les militants pro-réforme paraguayens. « Nous sommes très contents car cela permettra aussi l’importation de graines pour la production d’huile » a déclaré Roberto Cabanas, vice-président d’une organisation paraguayenne pour le cannabis médical. Sa fille souffre du syndrome de Dravet. Son traitement lui coûtait jusqu’alors 300$ en import d’huile de cannabis.

Lorsque la loi rentrera en vigueur, le Paraguay rejoindra les autres pays d’Amérique du Sud qui ont déjà légalisé le cannabis médical, à savoir le Chili, le Pérou, la Colombie, l’Argentine et l’Uruguay.

Légalisation du cannabis

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire