Canada : le Saskatchewan dévoile ses plans de légalisation du cannabis

Légalisation du cannabis au Saskatchewan

La province du Saskatchewan a enfin dévoilé ses plans pour la distribution et la vente de cannabis à compter de juillet 2018.

Comme la plupart des autres provinces, la régulation du cannabis sera exercée par le Bureau des liqueurs local, la Saskatchewan Liquor and Gaming Authority (SLGA).

La SLGA s’occupera notamment de distribuer les licences de vente de cannabis à des opérateurs privés dans 40 municipalités de la province et dans les communautés des Premières Nations.

Au début des ventes, les magasins seront disposés dans des villes de plus de  2500 habitants. Les grandes localités comme Saskatoon pourront éventuellement disposer de plusieurs magasins pour s’assurer d’une offre et d’un accès adéquats.

« Notre gouvernement fait preuve de diligence pour assurer la vente et la régulation du cannabis au Saskatchewan et établit un équilibre entre la sécurité publique et l’accès pour le consommateur » a expliqué Gene Makowsky, le ministre responsable de la SLGA. « C’est aussi important pour notre gouvernement que les 40 villes et les Premières Nations sélectionnées pour un emplacement de magasin aient l’opportunité de décider si elles veulent d’un magasin de cannabis dans leur communauté. »

Comme pour le Manitoba, toutes les ventes seront prises en charge par le secteur privé, un contraste fort par rapport à l’Ontario, le Québec ou le Nouveau-Brunswick qui ont préféré une approche top-down et privilégient la vente par des opérateurs publics.

La distribution de licences de vente de cannabis se fera en deux temps. Tout d’abords, une évaluation des propriétaires potentiels sera réalisée. Les personnes sélectionnées passeront alors par un processus de loterie qui décernera les licences.

Les futurs magasins seront autorisés à vendre du cannabis et des produits au cannabis, mais pas d’alcool comme en Nouvelle-Ecosse.

L’âge minimal d’achat n’a pas encore été communiqué et devrait l’être rapidement. Pour l’alcool, les consommateurs doivent avoir 19 ans.

Légalisation du cannabis

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire