Approuvée le 15 juin dernier, la loi sur le cannabis médical au Portugal est entrée en vigueur vendredi. Elle régule le marché et l’industrie de cannabis médical sur la base des propositions avancées par le Bloc de gauche et le PAN (Personnes, Animaux, Nature). Les deux partis ont également tenté de faire légaliser le cannabis…
Cannabis au Portugal
Le Portugal a dépénalisé en 2001 l’usage de toutes les drogues, y compris le cannabis. Les consommateurs récréatifs ne sont donc pas poursuivis par la justice, mais se voient conseiller un suivi médical. La vente de drogue est toujours punie pénalement.
Concernant le cannabis médical, le Parlement portugais a récemment approuvé sa légalisation. Les patients peuvent maintenant se procurer légalement des médicaments à base de cannabis si les traitements conventionnels n’ont pas fonctionné.

En juin dernier, le Bloc de Gauche (BE) et le parti PAN (Pessoas-Animais-Natureza) avaient présenté deux projets de loi séparés pour la légalisation de l’usage récréatif du cannabis. Leurs propositions de loi ont été débattues jeudi dernier à l’Assemblée de la République puis votées le lendemain. Elles ont toutes deux été rejetées par les députés…

La Plate-forme Socialiste pour la Légalisation du Cannabis, une structure informelle de militants et sympathisants du Parti Socialiste portugais, a publié un communiqué dans lequel elle appelle le gouvernement socialiste à légaliser le cannabis récréatif au plus vite pour permettre le développement d’une industrie nationale. En juin dernier, le Bloc de gauche et le PAN…

Le Parlement portugais a massivement voté vendredi dernier en faveur du projet de loi de légalisation du cannabis médical. Seul un parti, le CDS – Parti Populaire de centre droit, s’est abstenu de voter. Le projet de loi autorisera la prescription de médicaments à base de cannabis, des huiles aux fleurs séchées, pour traiter les…

Le Parti Social-Démocrate (PSD) portugais, le plus grand parti au Parlement, soutient la régulation complète du cannabis. Lors de la conférence nationale du parti organisée le 17 février dernier, le parti a approuvé à la majorité le projet de « légalisation responsable » de la consommation de cannabis au Portugal, avec pour objectif une vente de cannabis…

Au Portugal, une coalition bi-partisane composée du Bloc de Gauche et du Parti Communiste préparerait des propositions de loi visant à autoriser l’usage médical et récréatif du cannabis. Le Portugal a dépénalisé l’usage de toutes les drogues au début des années 2000, mais n’a jamais mis en place d’accès légal au cannabis, qu’il soit récréatif…

Heureuse coïncidence. Nous parlions hier du développement à l’international des entreprises canadiennes du secteur médical du cannabis. Tilray, une des entreprises leaders dans la recherche et la culture de cannabis thérapeutique au Canada, vient d’annoncer son intention d’investir 20 millions d’euros dans un campus européen, après avoir reçu l’autorisation du gouvernement portugais d’importer ses génétiques…

Le « Bloco de esquerda » (BE), parti des radicaux de gauche du Portugal devrait proposer en 2017 deux projets de lois sur le cannabis. Le premier projet sera consacré à l’utilisation du cannabis thérapeutique et le deuxième concernera le cannabis récréatif. Ils devraient être rejoints par le PSD qui avait proposé en 2015 la légalisation de la…

En Europe, le Portugal jouit d’un statut à part dans la politique de gestion des drogues. Il a en effet été le premier pays européen à dépénaliser la consommation de toutes les drogues en 2001. A l’origine de cette politique avant-gardiste, l’incapacité à endiguer les flux massifs de drogues provenant d’Amérique du Sud et du Maroc. Dans les…