portugal cannabis
Portugal: la légalisation du cannabis médical effective

Approuvée le 15 juin dernier, la loi sur le cannabis médical au Portugal est entrée en vigueur vendredi. Elle régule le marché et l’industrie de cannabis médical sur la base des propositions avancées par le Bloc de gauche et le PAN (Personnes, Animaux, Nature). Les deux partis ont également tenté de faire légaliser le cannabis…

portugal
Portugal : le Parlement rejette deux projets de légalisation du cannabis récréatif

En juin dernier, le Bloc de Gauche (BE) et le parti PAN (Pessoas-Animais-Natureza) avaient présenté deux projets de loi séparés pour la légalisation de l’usage récréatif du cannabis. Leurs propositions de loi ont été débattues jeudi dernier à l’Assemblée de la République puis votées le lendemain. Elles ont toutes deux été rejetées par les députés…

portugal
Portugal : des militants socialistes appellent à légaliser l’usage récréatif du cannabis et sa production

La Plate-forme Socialiste pour la Légalisation du Cannabis, une structure informelle de militants et sympathisants du Parti Socialiste portugais, a publié un communiqué dans lequel elle appelle le gouvernement socialiste à légaliser le cannabis récréatif au plus vite pour permettre le développement d’une industrie nationale. En juin dernier, le Bloc de gauche et le PAN…

Cannabis médical au Portugal
Portugal : le Parlement approuve la légalisation du cannabis médical

Le Parlement portugais a massivement voté vendredi dernier en faveur du projet de loi de légalisation du cannabis médical. Seul un parti, le CDS – Parti Populaire de centre droit, s’est abstenu de voter. Le projet de loi autorisera la prescription de médicaments à base de cannabis, des huiles aux fleurs séchées, pour traiter les…

Légalisation du cannabis au portugal
Portugal : le premier parti du pays en faveur d’une légalisation du cannabis

Le Parti Social-Démocrate (PSD) portugais, le plus grand parti au Parlement, soutient la régulation complète du cannabis. Lors de la conférence nationale du parti organisée le 17 février dernier, le parti a approuvé à la majorité le projet de « légalisation responsable » de la consommation de cannabis au Portugal, avec pour objectif une vente de cannabis…

Légalisation du cannabis au Portugal
Portugal : un projet de loi sur la légalisation du cannabis médical et récréatif en préparation

Au Portugal, une coalition bi-partisane composée du Bloc de Gauche et du Parti Communiste préparerait des propositions de loi visant à autoriser l’usage médical et récréatif du cannabis. Le Portugal a dépénalisé l’usage de toutes les drogues au début des années 2000, mais n’a jamais mis en place d’accès légal au cannabis, qu’il soit récréatif…

Culture de cannabis au Portugal
Tilray va produire du cannabis médical au Portugal

Heureuse coïncidence. Nous parlions hier du développement à l’international des entreprises canadiennes du secteur médical du cannabis. Tilray, une des entreprises leaders dans la recherche et la culture de cannabis thérapeutique au Canada, vient d’annoncer son intention d’investir 20 millions d’euros dans un campus européen, après avoir reçu l’autorisation du gouvernement portugais d’importer ses génétiques…

Portugal proposition de loi cannabis thérapeutique et récréatif
Portugal : Les partis de gauche travaillent sur une légalisation thérapeutique et récréative du cannabis

Le « Bloco de esquerda » (BE), parti des radicaux de gauche du Portugal devrait proposer en 2017 deux projets de lois sur le cannabis. Le premier projet sera consacré à l’utilisation du cannabis thérapeutique et le deuxième concernera le cannabis récréatif. Ils devraient être rejoints par le PSD qui avait proposé en 2015 la légalisation de la…

Cannabis au Portugal
Cannabis au Portugal

En Europe, le Portugal jouit d’un statut à part dans la politique de gestion des drogues. Il a en effet été le premier pays européen à dépénaliser la consommation de toutes les drogues en 2001. A l’origine de cette politique avant-gardiste, l’incapacité à endiguer les flux massifs de drogues provenant d’Amérique du Sud et du Maroc. Dans les…