Portugal : Flowr prépare un site de culture de grande envergure
L’entreprise canadienne Flowr Corporation a annoncé avoir reçu un permis d’exportation de Santé Canada, qui lui permettra d’expédier un premier lot de clones de ses installations de Kelowna, au Portugal. Ce lot sera cultivé à Aljustrel par la société européenne Holigen Holdings Ltd., dont Flowr Copration détient déjà 19,8% des parts. Flowr Corporation, dont le siège social est situé à Toronto, a récemment annoncé qu’elle levait 43,5 millions de dollars canadiens pour acquérir environ 80% des parts de Holigen Holdings Ltd. qu’elle ne détient pas encore, signe de l’intérêt que l’entreprise porte au marché européen.
Aljustrel est en effet un site qui se développe rapidement, et qui possède des installations de production, d’extraction et de fabrication de grande qualité. Le site, qui devrait être opérationnel au cours du troisième semestre de 2019, prévoit une superficie de culture en plein air de sept km², avec une capacité de production de plus de 50 tonnes par an.
Flowr a déclaré avoir mis en place un programme de neuf semaines « intensif’ pour lutter contre les parasites, une mesure visant à obtenir les certificats phytosanitaires nécessaires à l’envoi des clones à Aljustrel. La société dispose à cet effet d’un protocole de stockage exclusif permettant de certifier que les clones de cannabis sont exempts de parasites et d’agents pathogènes.
Vinay Tolia, PDG de Flowr, a déclaré que « l’autorisation d’Infarmed (l’Autorité Nationale des Médicaments et Produits de Santé portugaise) de planter du cannabis à Aljustrel constitue une étape majeure dans le développement de ce projet, une pierre angulaire de nos efforts pour desservir le marché mondial du cannabis médical. Aljustrel est l’une des plus grandes installations de culture de cannabis en plein air dans les pays développés, et contribuera à la production d’extrait de cannabis à grande échelle et à faible coût pour la production des IPA (ingrédient pharmaceutique actif), ainsi que des huiles destinées aux marchés médicaux européens ».
Le marché du cannabis thérapeutique au Portugal n’a toutefois pas encore été réellement mis en place, même si celui ci est légal depuis juin 2018. La légalisation est devenue effective en février 2019, mais aucun médicament à base de cannabis n’a pour l’instant été approuvé par l’Infarmed. Ce site de grande envergure permettra probablement d’accélérer le processus, tout comme les débouchés en Europe.
-
Cannabis en France1 semaine ago
Ile de la Réunion : La Cannabis Cup édition CBD 2025 s’ouvre le 19 janvier
-
Cannabis au Maroc1 semaine ago
Au Maroc, les cultivateurs légaux de cannabis appellent à une légalisation récréative
-
Business1 semaine ago
Nouveau look pour une nouvelle vie à la SQDC
-
Cannabis en République Tchèque1 semaine ago
La République Tchèque va autoriser les produits à 1% de THC
-
Cannabis au Canada1 semaine ago
Quick Hit Janvier 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Illinois1 semaine ago
Les nouvelles autorisations de vente de cannabis médical dans l’Illinois portent sur la santé des femmes
-
Cannabis en Floride5 jours ago
Lancement d’une nouvelle campagne de légalisation du cannabis en Floride
-
Cannabis aux Etats-Unis6 jours ago
Les Républicains de l’Indiana proposent un projet de loi visant à légaliser le cannabis à usage adulte