afrique du sud CBD
L’Afrique du Sud régule le commerce de CBD

Comme pour la France et l’essentiel des pays européens, en Afrique du Sud, des produits CBD sont disponibles en magasin ou sur Internet sans que cette vente soit tout à fait légale ni illégale. Simplement, aucune loi ne l’interdit ni ne l’autorise. Le gouvernement sud-africain a décidé de formellement autoriser et réguler la vente du…

house of hemp afrique du sud cannabis
L’Afrique du Sud accorde une première licence de cannabis médical

La discussion autour du cannabis médical en Afrique du Sud remonte à 2014 lorsque que le ministre de l’Intérieur d’alors, Mario Orianai-Ambrosini, avait déclaré utiliser du cannabis dans le traitement de son cancer et introduit une loi pour le faire autoriser. Sa mort avait laissé le projet en suspens mais en 2017, le Conseil de…

Cannabis en Afrique
L’Afrique, un marché du cannabis régional complexe mais prometteur

La vague de légalisation du cannabis de ces dernières décennies touche principalement les continents américain, européen et océanien mais commence à intéresser l’Asie et l’Afrique. L’Afrique, continent de 1,2 milliards d’âmes, apparaît déjà comme un marché prometteur notamment en matière de production. L’African Report de Prohibition Partners jette la lumière sur l’état actuel et potentiel du…

L'Afrique du sud légalise l'usage privé de cannabis
La Cour Constitutionnelle sud-africaine légalise l’usage privé de cannabis

La décision était attendue depuis que la Haute Cour d’une province d’Afrique du Sud avait déclaré inconstitutionnelle l’interdiction de consommer et de cultiver du cannabis chez soi. La Cour Constitutionnelle vient donc de juger elle aussi inconstitutionnelle ces interdictions, sortant de fait du cadre pénal la consommation et la culture privées de cannabis pour un…

Dispensaire de cannabis en Afrique du Sud
Le premier dispensaire de cannabis d’Afrique ouvre à Durban North

Durban North héberge désormais le premier dispensaire de cannabis d’Afrique. Mais pour l’instant, pas de possibilité d’acheter des fleurs de cannabis au Holistic Relief Wellness and Pain Management Center. Au lieu de ça, un chiropracteur, un homéopathe et un médecin généraliste accueilleront des patients et pourront prescrire différentes huiles de cannabis ou des ingrédients ayurvédiques. Krithi…

Coffeeshop à Johannesburg
Johannesburg ouvre son premier coffeeshop

L’Afrique du Sud a récemment été obligée de mettre en suspens l’illégalité de l’usage personnel du dagga, le nom local du cannabis, la Haute Cour de Justice décidant que son interdiction était anticonstitutionnelle. Et même s’il n’a jamais été difficile de trouver du cannabis à Joburg, le premier coffeeshop « officiel » a récemment vu le jour,…

En Afrique du Sud, le cannabis médical est mis à rude épreuve
En Afrique du Sud, le cannabis médical est mis à rude épreuve

En Afrique du sud, le cannabis est devenu légal pour un usage privé et récréatif le 31 mars dernier suite à une décision de justice de la Haute Cour d’Afrique du Sud. Le Parlement sud-africain dispose désormais de deux ans pour mettre en place une réelle régulation autour du cannabis, ou revenir dans les limbes de la…

Cannabis en Afrique du Sud
Afrique du Sud : la légalisation du cannabis en suspens ?

Le 31 mars dernier, une décision historique a été prise en Afrique du Sud. Le cannabis est devenu légal pour un usage privé et récréatif. Suite à cela, le gouvernement sud-africain doit modifier les lois sur le cannabis pour permettre sa consommation médicinale et récréative. Le Parlement et le Gouvernement du pays disposent de 24 mois…

Légalisation du cannabis en Afrique du Sud
L’usage personnel de cannabis est maintenant légal en Afrique du Sud

Vendredi 31 mars, une décision historique a été prise en Afrique du Sud lorsque la Haute Cour de la province de Western Cape a décidé que l’illégalité du cannabis (dagga) était inconstitutionnelle. Cette décision marque un changement significatif dans le pays : le cannabis est désormais légal pour un usage privé (les 66 pages de la…

Légalisation du cannabis médical en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud s’apprête à légaliser le cannabis médical

Après deux ans de délibérations et de recherches, le ministère de la Santé sud-africain a déclaré qu’il allait permettre l’accès au cannabis médical à certains patients, une annonce qui a été accueillie par les activistes et le gouvernement comme un grand pas en avant pour le pays. L’Inkhata Freedom Party (IFP) a indiqué mercredi qu’il travaillait…