Suivez-nous
321CBD

Le Portugal cible les producteurs de fleurs de chanvre

Publié

le

Le Portugal cible les producteurs de chanvre

Un amendement entré en vigueur le 5 janvier impose des restrictions strictes à la production de chanvre au Portugal et met en péril l’industrie naissante du pays. Différentes parties prenantes montent désormais au créneau pour démontrer l’illégalité du procédé.

PUBLICITE

Humberto Nogueira, vice-président de l’Association portugaise du commerce du chanvre industriel (ACCIP), a ainsi déclaré qu’un certain nombre de dispositions semblent s’intéresser spécifiquement à mettre fin au commerce des fleurs de chanvre.

La règle la plus alarmante selon lui est celle qui interdit le transport des fleurs de chanvre depuis la ferme où elles sont cultivées – ce qui revient à interdire le commerce de l’un des composants les plus précieux de la plante.

« Il n’y a pas de base juridique pour limiter le commerce de l’ensemble de la plante de chanvre », a déclaré Humberto Nogueira à propos de cette restriction. « En même temps, cela limite la rentabilité des producteurs et des agriculteurs, ce qui se traduit par une diminution de la main-d’œuvre salariée et des emplois fixes et saisonniers. »

L’amendement interdit également la culture du chanvre en intérieur et en serre, exige que les producteurs mettent en place au moins 0,5 hectare, et fixe des restrictions sur l’utilisation et la manipulation des semences de culture, tous ces éléments étant dissuasifs pour les agriculteurs et les transformateurs de chanvre, a déclaré Humberto Nogueira.

PUBLICITE

L’amendement ne fournit pas de base juridique pour interférer dans les pratiques agricoles du chanvre, qui est une culture agricole légale, certifiée et subventionnée dans l’Union européenne (UE), le vice-président de l’ACCIP, suggérant spécifiquement que la règle sur la surface minimale pour la culture du chanvre l’emporte sur une règle générale de l’Institut pour le financement de l’agriculture et de la pêche (IFAP ) qui fixe 100 mètres carrés comme minimum pour les cultures standard.

« L’exigence d’une superficie minimale de 0,5 hectare pour obtenir l’autorisation de cultiver du chanvre industriel est un facteur limitant pour des milliers de petits agriculteurs au Portugal », l’amendement ne fournissant pas non plus de justification pour les sanctions liées au non-respect de cette disposition, selon Humberto Nogueira.

« En général, il y a clairement dans la nouvelle ordonnance une intention d’éliminer totalement les chances des producteurs d’obtenir une rentabilité avec la fleur de chanvre, indépendamment de la finalité que l’acheteur de la récolte donnera au produit », a déclaré Nogueira.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !