Suivez-nous

Cannabis à Malte

En bref En détail Actualités

Sur cette île au beau milieu de la Méditerranée, les autorités avaient auparavant une politique répressive en matière de drogue, afin d’éviter de devenir une plaque tournante de la contrebande de cannabis entre l’Afrique et l’Europe.

Dans les faits, il était assez facile de s’y procurer du cannabis, surtout du hash en provenance de l’Afrique (Maroc ou Liban) et de l’herbe, pas forcément de très bonne qualité.

Le cannabis récréatif y a été légalisé fin 2021, Malte devenant le premier pays européen à mettre fin à la prohibition du cannabis. Dans un premier temps le pays a adopté un modèle non-marchand. Seule l’autoproduction et les Cannabis Social Clubs y sont autorisés. Fin 2022, aucune licence de Cannabis Social Clubs n’y avait toutefois été délivrée.

Le cannabis médical est légal à Malte depuis 2017. Le pays accueille à bras ouverts les entreprises souhaitant produire du cannabis médical sur l’île, avec de généreuses politiques fiscales.

Statut légal du Cannabis à Malte

Légal


Le cannabis est légal à Malte pour les adultes de plus de 18 ans.

Que permet de faire la légalisation du cannabis à Malte ?

La légalisation du cannabis à Malte n’a pas légalisé le commerce de cannabis mais son usage personnel ainsi que sa culture et distribution au sein de Cannabis Clubs.

A cet égard, les Maltais et Maltaises ainsi que les touristes peuvent :

  • Transporter jusqu’à 7 grammes de cannabis en public
  • Posséder jusqu’à 50 grammes de cannabis au domicile
  • Cultiver jusqu’à 4 plantes de cannabis à leur domicile. La limite s’entend par ménage et non par personne. La culture ne doit pas être visible de l’extérieur
  • Demander l’effacement des condamnations pour possession de cannabis du casier judiciaire
  • Créer des organisations à but non lucratives de type Cannabis Social Clubs ayant pour seul but la culture et la distribution de cannabis parmi les membres de l’organisation
Lire la suite >

Actualités du Cannabis à Malte

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !