La dépénalisation du cannabis au Portugal : une réussite ?
En Europe, le Portugal jouit d’un statut à part dans la politique de gestion des drogues. Il a en effet été le premier pays européen à dépénaliser la consommation de toutes les drogues en 2001. A l’origine de cette politique avant-gardiste, l’incapacité à endiguer les flux massifs de drogues provenant d’Amérique du Sud et du Maroc. Dans les années 1990, la consommation de drogues dures était si inquiétante que les personnes addicts à l’héroïne étaient estimées à 100 000, soit près d’1% de la population du pays.
Depuis la loi de 2001, ce chiffre a diminué de moitié. 90% du budget alloué à la lutte contre les drogues est destiné à la prévention et au suivi de la consommation des usagers des drogues. Les “drogués” sont considérés comme des personnes ayant choisi de consommer des substances psychoactives et non plus comme des criminels. Le Portugal autorise la possession de petites doses de drogue à condition que son usage soit personnel, maîtrisé et non abusif sur la voie publique.
Revers de la médaille, cette dépénalisation des drogues fait pour l’instant la part belle aux dealers de rues, jamais inquiétés si ils possèdent de petites quantités sur eux. Les changements observés depuis la dépénalisation sont toutefois nombreux et globalement positifs :
- Légère augmentation de la consommation de drogues illicites chez les adultes, mais forte diminution chez les adolescents (15-19 ans).
- Réduction du fardeau des délinquants toxicomanes sur le système de justice pénale
- Augmentation du nombre de traitements médicamenteux
- Réduction des décès liés aux opiacés et des maladies infectieuses
- Augmentation des saisies de drogues
La consommation de cannabis au Portugal
L’usage de cannabis au Portugal viendrait de son ancienne colonie indienne Goa, province où le Cannabis Sativa L. est très répandu. La consommation de cannabis fut également rapportée des ex-colonies africaines du Portugal, le Mozambique et l’Angola. Actuellement, la majeure partie de l’herbe fumée au Portugal proviendrait de son voisin espagnol, et le haschisch importé directement du Maroc. Les historiens supposent également que certains colons de la Renaissance revenaient du Brésil avec des cargaisons de cannabis.
La réglementation sur le cannabis est claire :
- chaque personne peut posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis pour son usage personnel à domicile
- la culture de cannabis est en revanche interdite
- la loi autorise à avoir sur soi maximum 2.5 grammes de beuh
Depuis la crise économique de 2008, le nombre de “petits dealers” augmente chaque année, souvent pour se faciliter les fins de mois. Les prix oscillent entre 5 et 10 € le gramme dans la rue pour des qualités variables.
Plusieurs forums conseillent aux touristes d’éviter les dealers et de se tourner vers les smart-shop, sortes d’herboristeries qui proposent de petites quantités dans l’illégalité. Ces smart-shop bénéficient d’un flou juridique autour de leurs statuts (un peu comme les coffeeshops aux Pays-Bas) et vendent mêmes des champignons hallucinogènes et certaines drogues de synthèse.
Si vous êtes interpellés dans la rue ou si vous parvenez à trouver les smart-shop, le mot de passe est Ganza pour obtenir de la verdure et Bolata pour obtenir du shit de qualité. Attention toutefois : le deal se fait en vitesse, et vous risquez très bien de vous retrouver avec des herbes de Provence ou du Carambar.
Loi sur le cannabis au Portugal
Malgré une certaine liberté, les consommateurs de cannabis portugais demandent une réglementation plus complète. Les dealers fournissent souvent des produits de mauvaise qualité, les consommateurs appellent à aller vers une légalisation du cannabis, et donc une régulation par l’Etat. Une légalisation pourrait notamment désengorger les tribunaux portugais. En 2015, 82% des “commissions de justice”, l’équivalent lusitanien de notre “rappel à la loi”, s’exerçaient pour consommation de cannabis.
En 2015, la Ministre de la Justice Paula Texeira da Cruz se prononçait en faveur d’une réglementation de l’usage du cannabis. Elle souhaite une dépénalisation des autoculteurs à des fins personnelles. Cet appel n’a pas été suivi dans les strates supérieures du gouvernement. Le Portugal pourrait également s’inspirer du modèles des Cannabis Social Clubs espagnols. En 2013, le Portugal avait déjà rejeté une loi proposant d’autoriser l’autoculture.
Coté médical, le Portugal autorise le Sativex, produit proposé par la firme britannique GW Pharmaceuticals et à destination des malades de la sclérose en plaques. L’entreprise anglaise a désigné Terra Verde comme son relais au Portugal pour faire pousser du cannabis à des fins thérapeutiques. Les plantes ne doivent pour l’instant pas dépasser 2% de THC.
-
Cannabis en Allemagneil y a 2 semaines
25 villes allemandes veulent vendre du cannabis “adulte” en pharmacie dans le cadre d’une expérience nationale
-
Cannabis en Allemagneil y a 2 semaines
Volkswagen développe un matériau à base de fibres de chanvre pour remplacer le similicuir
-
Actualités du cannabisil y a 2 semaines
Quick Hit Août 2024 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Pologneil y a 2 semaines
Le ministère de la santé polonais se prononce en faveur de la dépénalisation du cannabis
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Trump soutient la légalisation du cannabis en Floride avant le scrutin de novembre
-
Businessil y a 1 semaine
Le premier site de production de cannabis du Rwanda sera prêt en septembre
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Trulieve mise 75 millions $ sur la légalisation du cannabis en Floride
-
Businessil y a 2 semaines
La Société québécoise du cannabis ouvre son 100e magasin
Peter Nikopol
29 mai 2017 à 17 h 41 min
la situation sur le terrain
les flics cours toujours apres les dealer
tu va au tribunal direct pour de petite quantité
tout est immonde
impossible de trouver de la vrai beu ou hors de prix
impossible de trouver du bon char que de la merde marocaine qu on a pas vue depuis les année 90
sinon heroine et coc j ais essayé une dizaine de fois sachant qu on allait essayé de m arnaquer et ca été a chaque fois une tentative d enculade
une regle …. si le dealer est marocain ou noir c est 100 pour cents de l enculade
les portuguais c est pareil c est des negres deguisés en blanc
ce sont des suceurs de cailloux
c est le moyen age et c est loin d etre le paradis des drogues
Ray31
17 juillet 2017 à 1 h 06 min
Tu réalises les conneries que tu vomis de ton trou du cul ? Soit dit en passant t’as la bouche plaçé à la place du trou du cul hein ! Raciste, haineux et enragé, menteur et affabulateur et en plus tu propages de la désinformation.
Raciste, haineux et enragé car tes propos comme nègres et propos sur les marocains et les noirs mais aussi sur les portugais sont une honte. Tu es uniquement là pour vomir tes insanité de dépravés. Dans tus les cas reste en France dans ton pays de merde ou peu importe d’où tu viens. Au moins en France pas de shop ni de légalisation ou dépénalisation alors tant qu’à faire restes dans ton foutus pays avant de venir te plaindre. Sac à merde.
Menteur et affabulateur car tous ne sont pas des arnaqueurs. Comme partout au monde il y a toujours des locaux qui arnaqueront les pauvres idiots de touristes qui prennent même pas la peine de vérifier avant de donner leur fric. Alors tu peux t’en prendre qu’à toi-même. Con tu es con tu resteras.
Propagande et désinformation car ce que tu dis là est honteux. En France ce n’est pas mieux y’a aussi des escrocs qui arnaques les premiers même pas foutus de vérifier, d’aller aux bons endroits. En France on trouve beaucoup de merde. Ce qu’on appel du “commercial” et comme clairement t’as tous les attraits du touriste con et débile, t’as même pas essayé de d’abord t’informer pour voir les bons dealers. Les meilleurs dopes que tu trouves viennent principalement des blacks et des marocains et pour ça il faut aller dans les bons quartiers et les bons endroits et non te jeter comme un couillons sur le premier venu. Sombre crétin va. t’as cru quoi toi ? qu’en France y’a pas d’arnaque ? Pas de merde niveau shit, beuh et coco ? Hein ? Justement le pays où on trouve le plus de saloperies et le plus d’arnaque c’est en France. Vous vivez encore comme des arriérés avec vos législations pourries, et votre mentalité colonialiste. Nous au Portugal on a arrêté depuis un bail de criminaliser les consommateurs, on est le 1er pays européen à avoir dépénaliser le cannabis, nous sommes le 1er pays européen à avoir ouvert des lieux de shout pour éviter de trouver des squats ou carrément des drogués qui font ça en pleine rue.peux-tu en dire autant dans ton foutus pays de merde ? Hein ? Non alors ta gueule stp avant de vomir tes merdes racistes et mensongers. Quand on a le trou du cul à la place de la bouche tu devrais la fermer couillon.
Non mais c’est quoi ces français à la ramasse qui viennent dans notre pays au Portugal, qui en plus de cela osent nous critiquer ? Comme toujours les français vous ne savez faire que ça, critiquer et propager vos propos haineux. toujours à donner des leçons alors que vous êtes bourrés de défauts. Sale FDP. Ben casses-toi dans ton pays et ne reviens plus. encore un français qui vient au Portugal juste pour se défoncer moins cher et qui se fait baiser car trop con pour aller aux bons endroits. C’est de ta faute. y’a pas que des dealers honnêtes y’a aussi des arnaqueurs qui ne sont pas des dealers mais qui profitent de la naiveté de touristes comme toi. Et dans tous les cas, les arnaqueurs ne font jamais cela devant les vrais dealers noirs ou marocains ou portugais de souche, parce-qu’ils se font défonçer directe s’ils se font chopper en train de marcher sur la plate bande des vrais dealers et en plus de cela c’est pas bon pour le buseness que des escrocs fassent ça à leurs clientèles potentielles. JAMAIS sous leurs yeux où ça ira très mal pour eux. Alors tu ne peux t’en prendre qu’à toi même sombre crétin congénital consanguin. Non mais oh !
Nous on a de la bastos, de la frappe contrairement à chez vous en France. Non seulement on a de la superbe qualité mais en plus de cela c’est beaucoup moins cher. Avant de vous jeter comme des débiles sur les premiers venus, cherchez d’abord à vous informer où aller, qui voir et comment mais aussi et surtout toujours vérifier avant d’acheter. Le client est roi première règle du vrai busenessman.
Il me fait rire cette bouche de cul; Mais regardez-vous dans votre pays en France, à Paris on se fait arnaquer à chaque coin de rue par des toxicos prêts à tout pour se payer leur prochaine dose. Pas étonnant que vous soyez obligés de venir chez nous au Portugal pour vous défonçer moins cher et avec de la qualité. Grosse merde regardes d’abord ta face dans une glace ensuite on en reparlera. Ces pauvres français obligés d’aller chez nous au Portugal, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Uruguay, Italie, Belgique, République Tchèque, et dans bien d’autres pays du monde…. Mêmes les USA maintenant ils sont en train de s’ouvrir. Partout. Partout sauf chez vous les français bande de couilles molles, grosse merdes va. On vous supporte plus. Vous jouez les sages dans vos pays mais vous venez dans les autres pays faire la fête, vous lâchez, faites toutes les saloperies que vous ne faites jamais chez vous devant vos parents et voisins. Vous venez dégueulasser les autres pays ensuite vous critiquez. Bande de merde va.
Ray31
17 juillet 2017 à 1 h 06 min
Pourquoi tu viens au Portugal alors ? Grosse merde. Toi tu es une grosse merde déguisée en blanc. Mdr il est raciste mais ça ne le gène pas d’aller dans d’autres pays. Mais restes en France on veut pas de gens comme vous au Portugal. Nous sommes plus évolués, plus ouverts, plus tolérants…contrairement à vous autres français. Sale fils de pute. Vous êtes des gratteurs, vous venez dans les pays moins cher car vous êtes tellement radins et pauvres et en plus vous osez foutre la merde quand vous sortez de France. Regardez ce que vous faites en Espagne les gens n’en peuvent plus à cause de vous les français vous allez là-bas pour dégueulasser le pays avec vos abus, vous fautes pas ça devant les parents et les voisins en FRANCE MAIS quand vous venez dans les autres pays vous vous lâchez et faites ce que vous ne feriez jamais dans votre pays merdique. Nous au Portugal on ne vous laissera jamais faire ce que vous avez fait en Espagne.
Tu réalises les conneries que tu vomis de ton trou du cul ? Soit dit en passant t’as la bouche plaçé à la place du trou du cul hein ! Raciste, haineux et enragé, menteur et affabulateur et en plus tu propages de la désinformation.
Raciste, haineux et enragé car tes propos comme nègres et propos sur les marocains et les noirs mais aussi sur les portugais sont une honte. Tu es uniquement là pour vomir tes insanité de dépravés. Dans tus les cas reste en France dans ton pays de merde ou peu importe d’où tu viens. Au moins en France pas de shop ni de légalisation ou dépénalisation alors tant qu’à faire restes dans ton foutus pays avant de venir te plaindre. Sac à merde.
Menteur et affabulateur car tous ne sont pas des arnaqueurs. Comme partout au monde il y a toujours des locaux qui arnaqueront les pauvres idiots de touristes qui prennent même pas la peine de vérifier avant de donner leur fric. Alors tu peux t’en prendre qu’à toi-même. Con tu es con tu resteras.
Propagande et désinformation car ce que tu dis là est honteux. En France ce n’est pas mieux y’a aussi des escrocs qui arnaques les premiers même pas foutus de vérifier, d’aller aux bons endroits. En France on trouve beaucoup de merde. Ce qu’on appel du “commercial” et comme clairement t’as tous les attraits du touriste con et débile, t’as même pas essayé de d’abord t’informer pour voir les bons dealers. Les meilleurs dopes que tu trouves viennent principalement des blacks et des marocains et pour ça il faut aller dans les bons quartiers et les bons endroits et non te jeter comme un couillons sur le premier venu. Sombre crétin va. t’as cru quoi toi ? qu’en France y’a pas d’arnaque ? Pas de merde niveau shit, beuh et coco ? Hein ? Justement le pays où on trouve le plus de saloperies et le plus d’arnaque c’est en France. Vous vivez encore comme des arriérés avec vos législations pourries, et votre mentalité colonialiste. Nous au Portugal on a arrêté depuis un bail de criminaliser les consommateurs, on est le 1er pays européen à avoir dépénaliser le cannabis, nous sommes le 1er pays européen à avoir ouvert des lieux de shout pour éviter de trouver des squats ou carrément des drogués qui font ça en pleine rue.peux-tu en dire autant dans ton foutus pays de merde ? Hein ? Non alors ta gueule stp avant de vomir tes merdes racistes et mensongers. Quand on a le trou du cul à la place de la bouche tu devrais la fermer couillon.
Non mais c’est quoi ces français à la ramasse qui viennent dans notre pays au Portugal, qui en plus de cela osent nous critiquer ? Comme toujours les français vous ne savez faire que ça, critiquer et propager vos propos haineux. toujours à donner des leçons alors que vous êtes bourrés de défauts. Sale FDP. Ben casses-toi dans ton pays et ne reviens plus. encore un français qui vient au Portugal juste pour se défoncer moins cher et qui se fait baiser car trop con pour aller aux bons endroits. C’est de ta faute. y’a pas que des dealers honnêtes y’a aussi des arnaqueurs qui ne sont pas des dealers mais qui profitent de la naiveté de touristes comme toi. Et dans tous les cas, les arnaqueurs ne font jamais cela devant les vrais dealers noirs ou marocains ou portugais de souche, parce-qu’ils se font défonçer directe s’ils se font chopper en train de marcher sur la plate bande des vrais dealers et en plus de cela c’est pas bon pour le buseness que des escrocs fassent ça à leurs clientèles potentielles. JAMAIS sous leurs yeux où ça ira très mal pour eux. Alors tu ne peux t’en prendre qu’à toi même sombre crétin congénital consanguin. Non mais oh !
Nous on a de la bastos, de la frappe contrairement à chez vous en France. Non seulement on a de la superbe qualité mais en plus de cela c’est beaucoup moins cher. Avant de vous jeter comme des débiles sur les premiers venus, cherchez d’abord à vous informer où aller, qui voir et comment mais aussi et surtout toujours vérifier avant d’acheter. Le client est roi première règle du vrai busenessman.
Il me fait rire cette bouche de cul; Mais regardez-vous dans votre pays en France, à Paris on se fait arnaquer à chaque coin de rue par des toxicos prêts à tout pour se payer leur prochaine dose. Pas étonnant que vous soyez obligés de venir chez nous au Portugal pour vous défonçer moins cher et avec de la qualité. Grosse merde regardes d’abord ta face dans une glace ensuite on en reparlera. Ces pauvres français obligés d’aller chez nous au Portugal, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Uruguay, Italie, Belgique, République Tchèque, et dans bien d’autres pays du monde…. Mêmes les USA maintenant ils sont en train de s’ouvrir. Partout. Partout sauf chez vous les français bande de couilles molles, grosse merdes va. On vous supporte plus. Vous jouez les sages dans vos pays mais vous venez dans les autres pays faire la fête, vous lâchez, faites toutes les saloperies que vous ne faites jamais chez vous devant vos parents et voisins. Vous venez dégueulasser les autres pays ensuite vous critiquez. Bande de merde va.
Ray31
17 juillet 2017 à 1 h 14 min
Vous dites de la merde. Que des mensonges. Pas parce-que vous vous êtes fait arnaquer comme des bleus (oups les bleus hahaha) que ça signifie que c’est la norme. Généralement si les dealers les vrais voient des arnaqueurs se faire passer pour des dealers et qui arnaques les clients, directe ils se font défonçer la gueule. Les dealers ne veulent pas voir leurs affaires mit en danger à cause de quelques brebis galeuses qui ne sont pas dealers ni des types là pour faire es affaires. Au contraire ceux qui arnaque, comme partout ailleurs dans le monde, ce sont les toxicos qui font ça pour se payer leurs doses. Donc évidemment y’a des pièges touristes. Vous êtes trop cons pour vérifier ce que vous achetez. Et si un vrai dealer voit ça je peux vous garantir que les arnaqueurs se font éclater la tronche car ils marchent dans les plates bornes des dealers là pour faire des affaires. Le but du dealers et de fidéliser sa clientèle et se faire une bonne réputation sinon les clients ne reviennent pas. Alors c’est uniquement de votre faute si vous vous faites duper par des toxicos se faisant passer pour des dealers. Au portugal il y a de la frappe. De la qualité premier choix. Le shit du Maroc c’est du seum. du vrais seum. Une qualité supérieur. L’herbe est excellente et la coco est de premier choix. Tout cela est en plus moins cher que chez vous en France où on trouve beaucoup de merde. En plus vous êtes encore arriérés en France vous n’avez pas encore légalisé, dépénaliser ou quoi que ce sit dans cette direction alors que partout dans le monde même aux Etats-Unis ils sont en train de modifier leur mentalité et législation vis à vis des drogues douces. Et vous vous permettez ensuite de nous insulter. Vous n’êtes que des toxicos qui venez chez nous pour vous défonçer moins cher et avec de la qualité supérieurs. Trou du de français racistes et pitoyablement pathétique.