Portugal : le Parlement approuve la légalisation du cannabis médical

Cannabis médical au Portugal

Le Parlement portugais a massivement voté vendredi dernier en faveur du projet de loi de légalisation du cannabis médical. Seul un parti, le CDS – Parti Populaire de centre droit, s’est abstenu de voter.

Le projet de loi autorisera la prescription de médicaments à base de cannabis, des huiles aux fleurs séchées, pour traiter les douleurs chroniques, les syndromes de stress post-traumatiques, les effets secondaires des chimiothérapies, parmi d’autres pathologies, et seulement si les traitements conventionnels n’ont pas fonctionné. Une première version de la loi autorisait l’autoculture pour les malades mais a été rejetée.

Les médicaments seront disponibles en pharmacie sur prescription d’un médecin et devront avoir été au préalable autorisés par l’Infarmed, l’Autorité Nationale des Médicaments et des Produits de Santé. Cette dernière avait autorisé l’année dernière l’installation d’une plantation de cannabis médical en partenariat avec Tilray, un producteur de cannabis canadien qui a dépensé presque 30 millions de dollars.

Le projet de loi se dirige désormais sur le bureau du Président portugais, Marcelo Rebelo de Souza, pour devenir loi. Elle devrait rentrer en vigueur au 1er juillet.

En janvier de cette année, une lettre ouverte signée par une centaine de médecins, d’infirmières, de psychologues, de chercheurs et de responsables de la Santé réclamait la légalisation du cannabis à usage thérapeutique : « La plante de Cannabis a de nombreux effets médicaux qui peuvent et doivent être mis au service des gens. La légalisation améliorerait la qualité de vie de nombreuses personnes et un meilleur accès au traitement le plus approprié à leur état de santé. « 

Articles liés

Derniers articles

ladies of paradise
Ladies of Paradise : un savant mélange de mode, de féminisme et de cannabis
OECCC
Espagne : l’OECCC dénonce un processus d’attribution de licences de culture de cannabis complètement opaque
parlement européen
Le Parlement européen approuve la résolution sur l’usage médical du cannabis
Sébastien et Jagger Cotte
Sébastien Cotte se bat pour légaliser le cannabis médical pour son fils, Jagger, 8 ans
Quand le cannabis devient un produit de luxe
cannabis et musique
Le cannabis améliore-t-il l’expérience musicale ?
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire