Les prochains pays susceptibles de légaliser le cannabis

Prochains pays à légaliser le cannabis

En matière de cannabis, la tendance était à son interdiction depuis la prohibition américaine des années 30. En 2000, le Portugal a été le premier pays au monde à dépénaliser l’usage de toutes les drogues, considérant les consommateurs de drogues comme de potentiels malades plutôt que de potentiels délinquants. En 2013, l’Uruguay a été le premier pays au monde à légaliser le cannabis. 2012 avait vu les premiers Etats américains faire de même. Aujourd’hui, 9 Etats des Etats-Unis ont légalisé l’usage adulte du cannabis, 31 l’usage médical, et 37 pays dans le monde disposent d’une certaine forme d’accès au cannabis légal pour les malades.

Quels pourraient être les prochains pays à rejoindre le Canada, l’Uruguay et certains Etats américains ?

Amérique du Sud

L’Amérique du Sud à été le premier continent à voir apparaître une légalisation totale du cannabis, avec l’Uruguay qui en 2013 décida d’éradiquer le marché noir en instaurant un marché contrôlé par l’Etat fournissant du cannabis à 1$30 le gramme.

D’autres pays, comme le Mexique, la Colombie, le Pérou ou le Paraguay ont déjà légalisé le cannabis médical. L’Amérique du Sud fait partie des gros producteurs de cannabis, grâce au climat adéquat et la proximité avec l’Amérique du Nord, un des plus gros marchés de consommation de substances illicites. L’industrie du cannabis a donc prospéré de manière illégale, mais aujourd’hui les plans d’investissements comme celui du géant Canopy Growth en Colombie laissent penser à une ouverture plus générale.

Prochains pays : Mexique et Colombie.

Afrique

L’Afrique est un des plus grands exportateurs de cannabis illégal dans le monde, avec le Maroc qui est le plus important producteur mondial de haschisch. Certains pays comme le Lesotho, le Zimbabwe ou l’Afrique Du Sud ont déjà entamé l’évolution de la loi et permettent certaines formes d’accès au cannabis.

La culture du cannabis étant bien intégrée dans la majeure partie de l’Afrique, il est fort probable de voir la législation progresser au gré des investissements étrangers comme en Amérique Latine. L’Afrique pourrait clairement bénéficier d’une officialisation de sa production de cannabis, qui pourrait permettre de mieux répartir un énorme magot qui profite pour l’instant essentiellement au marché noir et aux personnes qui le permettent.

Prochain pays : Afrique du Sud.

Océanie

A l’autre bout du monde, la loi avance aussi. La Thaïlande a récemment légalisé le cannabis à usage thérapeutique après avoir reconnu récemment ses bienfaits dans les cas d’épilepsie, de cancer et de sclérose en plaque. Côté récréatif, le pays est davantage connu pour sa politique répressive violente envers la drogue, les trafiquants et les consommateurs.

En Nouvelle-Zélande, une proposition de loi du gouvernement pour légaliser le cannabis médical pourrait être votée au cours d’un référendum qui ne devrait pas tarder.

En Australie, c’est le parti écologique qui a proposé une loi visant à légaliser le cannabis, cette fois-ci de manière récréative. L’Australie avait déjà légalisé l’usage médical du cannabis, mais le Green Party estime que cela ne suffit pas, que la prohibition fait « plus de mal que de bien » et qu’il faut laisser le choix aux adultes de consommer librement.

Prochains pays : Nouvelle-Zélande et Australie

Europe

La majorité de l’Europe a aujourd’hui légalisé médicalement, décriminalisé ou dépénalisé l’usage du cannabis, à l’exception de la France.

Le Portugal a décidé cette année de légaliser le cannabis thérapeutique, alors qu’il est légal depuis mars 2017 en Allemagne.

Il est probable que la Grande-Bretagne fasse rapidement évoluer ses lois. Elle est déjà productrice de cannabis médical même s’il n’est pas légal là-bas, de nombreux Cannabis Clubs fonctionnent sans être inquiétés et le plus souvent avec la bénédiction des forces de l’ordre locales, et les récents cas d’enfants épileptiques se soignant au cannabis ont eu un grand impact sur l’opinion publique.

Prochains pays : Allemagne, Malte et Grèce

Articles liés

Derniers articles

mitch connell
Les États-Unis sur le point de légaliser le chanvre à l’échelle fédérale
miley cyrus et sa mère
Miley Cyrus s’est remise à fumer de la weed, mais seulement « de temps en temps »
nouvelle zélande
Nouvelle-Zélande : le cannabis médical fonctionnel d’ici un an
marc emery
Lassé de se faire blacklister son compte Facebook, Marc Emery lance son site Internet
chanvre
Les LPs canadiens rachètent des entreprises du chanvre européen
ezhel
Turquie : le rappeur Ezhel arrêté pour avoir défié la censure autour du cannabis
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire