Une possible légalisation du cannabis médical en Malaisie ?

malaisie

Après le scandale produit par la condamnation à mort d’un homme qui distribuait de l’huile de cannabis à des malades il y a de ça trois semaines, le gouvernement malaisien a discuté de l’éventualité d’une régulation du cannabis médical et a révisé l’issue du procès.

La situation en Malaisie

Le ministre de l’Eau, de la Terre et des ressources naturelles, Dr Xavier Jayakumar a annoncé que le cabinet gouvernemental avait discuté, bien que très brièvement, des potentielles vertus thérapeutiques du cannabis et entamé des débats informels sur d’éventuels amendements de la loi.

Les lois en matière de trafic de drogue du pays sont en effet extrêmement sévères puisqu’elles sanctionnent le trafic narcotique de peine de mort et ne font aucune différence entre le cannabis et les drogues dites dures. Muhammad Lukman Bin Mohamad en a fait les frais puisqu’il s’est vu condamné à la mort par pendaison après qu’à son domicile aient été saisis plusieurs litres d’huile de cannabis. L’homme la distribuait gratuitement à des malades.

La discussion du cabinet était centrée autour de ce procès. Le premier ministre Tun Dr Mahathir Mohamad a suggéré que le verdict et les lois concernées soient révisées. A l’issue de la discussion, le cabinet a décidé d’annuler la sentence de peine capitale de Muhammad Lukman Bin Mohamad mais Dr Xavier a précisé qu’obtenir un consensus sur la légalisation du cannabis serait laborieux. Cela suppose l’établissement de nouvelles lois qui distinguent clairement le cannabis des autres drogues et son usage médical de son usage récréatif.

Il s’est personnellement déclaré pour l’usage médical contrôlé du cannabis: « ma position personnelle est que si [le cannabis] a des vertus médicinales, alors il peut être un objet contrôlé qui peut être utilisé par le ministère de la Santé dans le cadre de prescriptions ». Le ministère de la Santé, qui est souverain en la matière, s’est quant à lui déclaré sceptique du fait de manque de preuves.

La situation en Asie du Sud-Est

Les lois antidrogue dans la région d’Asie du Sud-Est sont extrêmement dures et incluent souvent des peines capitales. La guerre contre la drogue est souvent sanglante dans cette région et notamment en Indonésie, au Bangladesh ainsi qu’aux Philippines où elle s’est soldée par plus de 4 000 morts depuis l’accession au pouvoir du President Rodrigo Duterte. Néanmoins, certains pays s’ouvrent à l’éventualité de la légalisation du cannabis médical et tout le monde se demande qui sera le premier pays d’Asie à sauter le pas.

Les industriels du cannabis restent attentifs aux mouvements asiatiques. Vijay Sappani, PDG de la compagnie canadienne Ela Capital qui surveille les marchés émergents du cannabis parie plutôt sur l’Inde, le Sri Lanka ou la Corée du Sud. Pour ce qui est de la Malaisie, il reste sceptique : « Si vous ne l’entendez pas de la part des gens qui ont le pouvoir de prendre la décision, c’est excitant et c’est positif, mais ce n’est sûrement pas quelque chose qui va arriver demain ou après demain (…) En Malaisie je pense que ce sera un processus lent ».

Le premier pays d’Asie à légaliser partiellement ou totalement le cannabis sera vraisemblablement la Thaïlande puisqu’on s’attend à une légalisation du cannabis médical courant 2019. L’Office du Contrôle des Narcotiques est en train de préparer un rapport sur les pour et les contres de la légalisation et celui-ci devrait être soumis au débat politique dès la semaine prochaine. En attendant, la police vient de transférer 100 kilos de cannabis à l’Organisation Pharmaceutique du gouvernement pour lancer des recherches scientifiques sur la plante.

Articles liés

Derniers articles

mitch connell
Les États-Unis sur le point de légaliser le chanvre à l’échelle fédérale
miley cyrus et sa mère
Miley Cyrus s’est remise à fumer de la weed, mais seulement « de temps en temps »
nouvelle zélande
Nouvelle-Zélande : le cannabis médical fonctionnel d’ici un an
marc emery
Lassé de se faire blacklister son compte Facebook, Marc Emery lance son site Internet
chanvre
Les LPs canadiens rachètent des entreprises du chanvre européen
ezhel
Turquie : le rappeur Ezhel arrêté pour avoir défié la censure autour du cannabis
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire