Suivez-nous

Cannabis en Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande : le gouvernement présente un projet de loi sur le cannabis médical

Légalisation du cannabis médical en Nouvelle-Zélande

D’une manière ou d’une autre, la Nouvelle-Zélande va rapidement avancer sur le cannabis médical. Le pays étudie dorénavant deux projets de loi sur le sujet.

PUBLICITE

La Première ministre Jacinda Ardern a en effet révélé que le Gouvernement néo-zélandais présentera demain un projet de loi au gouvernement autour de l’usage thérapeutique du cannabis, mais a tu les détails. Le projet devrait toutefois faciliter l’accès au cannabis pour les personnes avec une maladie incapacitante ou au stade terminal.

Mais en juin dernier, la députée Julie Anne Genter avait déjà déposée une proposition de loi pour faciliter l’accès au cannabis médical, qui est aujourd’hui en partie autorisé via des extraits de cannabidiol. La grande différence avec la proposition gouvernementale est qu’elle autoriserait certaines personnes à cultiver leur cannabis pour leur usage personnel, ce que ne semble pas disposé à proposer le gouvernement.

Cette autorisation de culture serait préconisée par un médecin, et pourrait être donnée à la personne malade, à quelqu’un de son entourage ou à une personne désignée si elle n’est pas en mesure de le faire elle-même.

Jacinda Ardern a affirmé que sa proposition n’irait pas si loin car elle devait recueillir le soutien d’autres partis pour passer, notamment le New Zealand First, un parti nationaliste et populiste.

PUBLICITE

« Ce que nous proposons est un projet de loi dont nous savons qu’il a le soutien du Parlement pour passer » a dit Ardern. « Nous nous sommes engagés à améliorer le statu quo. Et c’est ce que nous faisons. Et nous pouvons garantir qu’avec le projet que nous avons, nous pouvons le faire. Nous ne pouvons le garantir avec [l’autre] projet de loi. Il y a des différences, et vous le verrez lorsque le projet sera présenté. »

Le parti Vert néo-zélandais a déjà annoncé qu’il soutiendrait les deux projet de loi. Le premier projet de loi déposé « sera là comme une option. Mais la bonne nouvelle est que nous savons qu’il y a aussi le projet de loi gouvernemental qui a le soutien du Parlement. Si nous pouvons aussi passer l’autre projet de loi, alors ce sera super » a déclaré James Shaw, le chef du parti Vert.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0