L’Australie légalise le cannabis à des fins médicale et scientifique
L’Australie a un des plus forts taux de consommation de cannabis au monde, et le cannabis est largement utilisé de manière illicite.
1/3 des Australiens de plus de 22 ans (6 millions de personnes) ont essayé le cannabis, avec plus d’un million d’entre eux qui en ont consommé en 2015. 750 000 personnes fument chaque semaine et 300 000 chaque jour.
Alors que l’usage récréatif reste illégal en Australie, le pays a choisi de ne pas poursuivre ses politiques répressives et de soutenir plutôt la réduction des risques et un cadre thérapeutique.
Les politiciens de tout bord supportaient la légalisation du cannabis médical. Le gouvernement australien a donc passé une mesure hier qui amende le Narcotic Drugs Act et permet au cannabis d’être cultivé et utilisé à des fins médicale et scientifique.
« C’est un jour historique pour l’Australie et pour beaucoup de partisans de la légalisation qui se battent depuis longtemps pour faire avancer les idées autour du cannabis médical et pour que les patients ne soient plus traités comme des criminels » a déclaré Sussan Ley, Ministre de la Santé.
La décision arrive un an après le décès de Daniel Haslam, victime d’un cancer du colon qui soulageait ses douleurs et ses nausées avec du cannabis médical. La mère de Daniel, Lucy, était une partisane de la légalisation du cannabis médical. Elle a initié le groupe United in Compassion, qui a lancé une pétition à destination des politiciens australiens pour légaliser le cannabis dans son utilisation médicale.
D’autres patients ont salué le gouvernement, alors que certains survivants du cancer ont exprimé leur déception que la décision n’ait pas été prise plus tôt.
Le cannabis médical est donc légalisé depuis hier, mais l’Australie va avoir besoin d’un peu de temps pour mettre en place les réglementations et le système de licence pour cultiver le cannabis. Les patients devront également attendre avant de savoir où ils pourront se procurer leur médication.
On connaît en revanche un paresseux qui devrait être content 😉
-
Cannabis au Maroc1 semaine ago
Avec PRT LAB, Booba veut élever les produits CBD
-
Cannabis en France3 semaines ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Cannabis en Allemagne4 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand
-
Cannabis en Floride4 semaines ago
La Floride rejette la légalisation du cannabis
-
Cannabis à Malte2 semaines ago
L’Allemagne accueille 5 pays européens pour discuter légalisation du cannabis
-
Cannabis en France1 semaine ago
La coalition « CannabiSanté » milite pour l’accès au cannabis médical en France
-
Non classé3 semaines ago
Le marché britannique du cannabis médical : Croissance, Diversification et Opportunités
-
Cannabis en France4 semaines ago
Intérieur et Justice présentent leurs mesures pour s’attaquer au crime organisé