Suivez-nous

Cannabis en Australie

L’Australie légalise le cannabis à des fins médicale et scientifique

l'Australie légalise le cannabis médical

L’Australie a un des plus forts taux de consommation de cannabis au monde, et le cannabis est largement utilisé de manière illicite.

PUBLICITE

1/3 des Australiens de plus de 22 ans (6 millions de personnes) ont essayé le cannabis, avec plus d’un million d’entre eux qui en ont consommé en 2015. 750 000 personnes fument chaque semaine et 300 000 chaque jour.

Alors que l’usage récréatif reste illégal en Australie, le pays a choisi de ne pas poursuivre ses politiques répressives et de soutenir plutôt la réduction des risques et un cadre thérapeutique.

Les politiciens de tout bord supportaient la légalisation du cannabis médical. Le gouvernement australien a donc passé une mesure hier qui amende le Narcotic Drugs Act et permet au cannabis d’être cultivé et utilisé à des fins médicale et scientifique.

« C’est un jour historique pour l’Australie et pour beaucoup de partisans de la légalisation qui se battent depuis longtemps pour faire avancer les idées autour du cannabis médical et pour que les patients ne soient plus traités comme des criminels » a déclaré Sussan Ley, Ministre de la Santé.

PUBLICITE

La décision arrive un an après le décès de Daniel Haslam, victime d’un cancer du colon qui soulageait ses douleurs et ses nausées avec du cannabis médical. La mère de Daniel, Lucy, était une partisane de la légalisation du cannabis médical. Elle a initié le groupe United in Compassion, qui a lancé une pétition à destination des politiciens australiens pour légaliser le cannabis dans son utilisation médicale.

D’autres patients ont salué le gouvernement, alors que certains survivants du cancer ont exprimé leur déception que la décision n’ait pas été prise plus tôt.

Le cannabis médical est donc légalisé depuis hier, mais l’Australie va avoir besoin d’un peu de temps pour mettre en place les réglementations et le système de licence pour cultiver le cannabis. Les patients devront également attendre avant de savoir où ils pourront se procurer leur médication.

On connaît en revanche un paresseux qui devrait être content 😉

PUBLICITE

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Cliquez pour commenter

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Cannabis en Australie

Australie : les démarches pour obtenir une licence vont être facilitées

Australie : deux licences accordées à Leafcann

Le gouvernement australien cherche à réduire les formalités administratives liées à l’industrie cannabis médical. Le Premier ministre Scott Morrison, entré en fonction en 2018, espère en effet contribuer à la croissance économique du pays en accélérant les délais d’obtention de licences permettant de travailler dans le secteur, dans le cadre de projets susceptibles de générer des gains importants en termes d’emplois ou d’exportations. « Réduire les formalités administratives et rationaliser les processus renforcera cette industrie importante et en pleine évolution, et garantira que les patients australiens auront accès au cannabis médical », a déclaré le Ministre de la santé Greg Hunt.

PUBLICITE

A partir de septembre, l’Office of Drug Control accordera la priorité aux demandeurs de licences pour les projets auxquels le département de l’industrie a accordé le « statut de projet majeur ». Pour obtenir ce statut, le projet devrait avoir un impact important sur les exportations, les emplois ou le développement de l’industrie. Les projets devront toutefois toujours obtenir un certain nombre d’approbations, mais cet arrangement leur évitera de subir des retards inutiles. Cette nouvelle hiérarchisation prendra effet le 1er septembre 2019.

Plus de 10 000 ordonnances de cannabis médical ont déjà été rédigées en Australie depuis la légalisation, et le pays compte actuellement 69 organisations autorisées à cultiver ou à produire du cannabis thérapeutique. « Après plusieurs années de développement de la société, je suis ravi que Leafcann puisse désormais commencer sérieusement à exécuter son plan commercial visant à fournir des produits à base de cannabis médical aux nombreux patients dont l’état de santé n’est pas traité efficacement par les produits pharmaceutiques existants, et dont la qualité de vie pourrait être considérablement améliorée », a déclaré la directrice générale du groupe LeafCann, Mme Elisabetta Faenza.

Les dernières licences australiennes ont été attribuées au groupe LeafCann Group Pty Ltd, qui a annoncé cette semaine avoir reçu deux licences de l’Australian Office of Drug Control, la première pour effectuer des recherches scientifiques sur le cannabis, et la seconde pour cultiver du cannabis médicinal. Elles viennent s’ajouter à la licence de conditionnement dont l’entreprise était déjà titulaire. LeafCann utilisera ses installations basées à Adélaïde pour mener ses activités de recherche, de culture et de fabrication. Le site de  4 160 m²,  sur un terrain de 1,1 hectare, est pour l’instant en cours de rénovation, mais il devrait être pleinement opérationnel d’ici le début de 2021.

Continuer la lecture

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0