Suivez-nous

Le musée de Bob Marley, principale attraction touristique de Jamaïque

Publié

le

Le Musée Bob Marley

Le 77e anniversaire de Bob Marley a été célébré le 6 février par une note de conque abeng, une corne d’animal utilisée comme instrument de musique, à 6 heures du matin dans son ancienne maison, au 56 Hope Road, à Kingston, en Jamaïque.

PUBLICITE

La maison de Trenchtown de l’ambassadeur du cannabis le plus célèbre du monde est aujourd’hui le musée Bob Marley, la plus grande attraction touristique de la Jamaïque avec plus de 60 000 visiteurs par an.

L’anniversaire de Bob Marley s’est déroulé sous le thème Roots 77, inspiré de sa chanson Roots, et a été commémoré par un concert reggae en direct diffusé par la radio Tuff Gong. L’événement était animé par certains des descendants de Bob Marley, dont ses fils Ziggy, Stephen, Ky-Mani, Julian et Damian.

La succession de Bob Marley vaut désormais plus de 100 millions $

Le patrimoine de Marley vaut aujourd’hui plus de 100 millions de dollars et est en grande partie sous le contrôle de sa veuve Rita, handicapée, et de sa fille Cedella, deuxième enfant en âge. Il comprend le musée Bob Marley et un studio d’enregistrement à Kingston (les deux), une usine de presse de vinyles et de CD, des magasins de disques et une librairie, ainsi qu’une avalanche de produits dérivés approuvés par la famille : cannabis et produits de soins corporels, casques et autres appareils audio, café, et même une ligne de « champignons fonctionnels » qui vient d’être lancée. Mais pas son catalogue musical.

PUBLICITE

Quelques années après la mort de Marley, à l’âge de 36 ans, en mai 1981, un audit de ses biens n’a révélé que 250 000 dollars. Aujourd’hui, l’entreprise familiale gagne au moins 20 millions $ par an, selon des chiffres de Cannabiz Africa.

Cedella Marley a déclaré que si son père était encore en vie, il serait probablement en train de cultiver du cannabis et a plaisanté en disant qu’il « aurait des problèmes » pour des questions de conformité.

Un nouvel album live intitulé « Easy Skanking in Boston ’78 » sortira également ce mois-ci, selon le Bob Marley Group of Companies. Il comprendra deux concerts donnés au Music Hall de Boston en juin 1978.

Bob Marley sera-t-il déclaré héros national de la Jamaïque ?

En Jamaïque, où le mois du reggae est salué, les appels se multiplient pour que Marley soit nommé héros national. Peut-être que lors de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’île, en août prochain, une autre étape importante pour Marley sera franchie.

PUBLICITE

Aucun nouveau héros n’a été ajouté depuis les années 1980 et un comité examine les candidatures depuis trois ans, Bob Marley et l’ancien Premier ministre Michael Manley figurant sur une liste de 10 noms mentionnés.

« Il est grand temps que le gouvernement fasse de lui notre huitième héros national », a déclaré Errol Campbell, 57 ans, mécanicien, également de Kingston. « Bob était un génie du reggae qui a fait plus pour la Jamaïque que la plupart des autres en popularisant notre musique », a-t-il ajouté.

Certains membres du comité seraient opposés à Marley parce qu’il fumait du cannabis et pratiquait la désobéissance civile.

Un match de football annuel de charité « One Love » a été joué en l’honneur de Bob Marley le 18 février 2022, avec la participation de célébrités telles que les sprinters olympiques Usain Bolt et Asafa Powell.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !