Suivez-nous

Lifestyle

Le mouvement rastafari expliqué à ta maman

Le lion de Judah, symbole rasta éthiopien

Comment expliquer simplement à ta maman en quoi consiste le mouvement rastafari ? Facile, en 4 points :

PUBLICITE
  • Le mouvement rasta est une religion qui se nourrit de l’Ancien Testament (comme le christianisme et le judaïsme) et de panafricanisme, une idée politique qui encourage la solidarité entre les Africains, où qu’ils soient dans le monde. Il est né en 1930 de la colère des Noirs oppressés en Jamaïque, alors colonisée par les Anglais.
  • Les rastas vénèrent l’ancien empereur éthiopien Haïlé Sélassié, appelé Ras (roi) Tafari avant son couronnement, et dernière réincarnation de Dieu sur Terre, Jah. Ils considèrent l’Ethiopie comme la Terre Promise, le lieu de rapatriement de tous les rastafaris. Le discours d’Haïlé Sélassié en Jamaïque en 1966 est primordial dans l’idéologie rasta : « La libération avant le rapatriement » dira-t-il, confiant aux rastas la mission de délivrer Babylone (le monde de l’oppression, l’Occident) avant de pouvoir espérer un repos mérité en Ethiopie, la Sion biblique.
  • Le mode de vie rasta est frugal et strict : ne pas se couper (d’où les dreadlocks), ne pas consommer de viande considérée comme un poison qui nourrit l’agressivité (régime Ital proche du végétarisme), ne pas consommer d’alcool. L’utilisation de la Ganja, justifiée bibliquement dans la Genèse, ne se fait que dans un cadre religieux et leur permet de s’élever spirituellement .
  • Les symboles liés aux rastas proviennent pour l’essentiel du drapeau Ethiopien : vert, jaune, rouge et lion de Judah, qui était en premier lieu un des titres d’Haïlé Sélassié.

Longtemps, les rastas ont été discriminés en Jamaïque et dans les Antilles. Même si Bob Marley, Peter Tosh et Burning Spear ont fait beaucoup pour la reconnaissance de la communauté rasta, le premier député jamaïcain porteur de dreadlocks n’a été élu qu’en 2011.

P.S.: ne parlez JAMAIS de rastafarisme. Les rastas rejettent tous les mots en -isme, vus comme inspirés de Babylone.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0