Le Mexique autorise 4 personnes à cultiver du cannabis

Légalisation du cannabis au Mexique

Dans une décision qui pourrait ouvrir les portes de la légalisation du cannabis au Mexique, la Cour Suprême du pays a autorisé début novembre 4 personnes à faire pousser leur propres plants de marijuana, pour un usage strictement personnel.

PUBLICITE

Ces 4 personnes appartiennent à une association, SMART (Sociedad Mexicana de Autoconsumo Responsable y Tolerante), et espèrent ainsi réduire l’influence des cartels de drogue. Le jugement a été entériné par 4 votes pour et 1 vote contre par la Première Chambre de la Cour Suprême du Mexique.

Les plaidoiries ont porté sur le droit à l’auto-détermination et sur l’importance de débattre d’un problème alors que le Mexique est ravagé par la violence liée au trafic de drogue.

Le jugement ne s’applique qu’aux 4 personnes de l’association. Composé d’un comptable, de deux avocats et d’un activiste, le groupe s’est formé pour combattre une culture criminelle de la drogue et les politiques prohibitionnistes qui enfreignent les droits de l’homme.

Aucun d’eux ne fume de cannabis, et ils ne comptent pas commencer maintenant. Alors que le Mexique autorise la possession de 5 grammes de cannabis pour un usage personnel, ce sont les seules personnes à pouvoir y faire pousse du cannabis légalement et en quantité illimitée.

Le Mexique est toujours en proie à des violences terribles liées au trafic de drogue. Le gouvernement a bien essayé de contrer les cartels en déployant des containers entiers de militaires. Mais la découverte récente d’un tunnel de près d’1km de long et de plus de 12 tonnes de marijuana sous la frontière américaine montre bien que la prohibition n’empêche pour l’instant pas les cartels de développer leur business florissant.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Légalisation du cannabis

Articles liés

Derniers articles

allemagne cannabis médical
Le marché du cannabis médical allemand en chiffres
chirurgie cannabis
Cannabis et chirurgie : un no-go ?
sport cannabis thérapeutique
Quand le monde du sport finance la recherche sur le cannabis médical
kansas légalisation cannabis médical
Etats-Unis : le Kansas légalise en partie le cannabis médical
addiction héroine CBD
Etude : le CBD permet de réduire les pulsions de consommation chez les héroïnomanes
tequila cannabinoides
Allemagne : une entreprise modifie la bactérie qui produit la tequila pour produire des cannabinoïdes

Laisser un commentaire