Le Mexique autorise 4 personnes à cultiver du cannabis
Dans une décision qui pourrait ouvrir les portes de la légalisation du cannabis au Mexique, la Cour Suprême du pays a autorisé début novembre 4 personnes à faire pousser leur propres plants de marijuana, pour un usage strictement personnel.
Ces 4 personnes appartiennent à une association, SMART (Sociedad Mexicana de Autoconsumo Responsable y Tolerante), et espèrent ainsi réduire l’influence des cartels de drogue. Le jugement a été entériné par 4 votes pour et 1 vote contre par la Première Chambre de la Cour Suprême du Mexique.
Les plaidoiries ont porté sur le droit à l’auto-détermination et sur l’importance de débattre d’un problème alors que le Mexique est ravagé par la violence liée au trafic de drogue.
Le jugement ne s’applique qu’aux 4 personnes de l’association. Composé d’un comptable, de deux avocats et d’un activiste, le groupe s’est formé pour combattre une culture criminelle de la drogue et les politiques prohibitionnistes qui enfreignent les droits de l’homme.
Aucun d’eux ne fume de cannabis, et ils ne comptent pas commencer maintenant. Alors que le Mexique autorise la possession de 5 grammes de cannabis pour un usage personnel, ce sont les seules personnes à pouvoir y faire pousse du cannabis légalement et en quantité illimitée.
Le Mexique est toujours en proie à des violences terribles liées au trafic de drogue. Le gouvernement a bien essayé de contrer les cartels en déployant des containers entiers de militaires. Mais la découverte récente d’un tunnel de près d’1km de long et de plus de 12 tonnes de marijuana sous la frontière américaine montre bien que la prohibition n’empêche pour l’instant pas les cartels de développer leur business florissant.
-
Cannabis au volantil y a 4 semaines
Les consommateurs réguliers de cannabis ne présentent aucune altération de leurs capacités de conduite, selon une nouvelle étude
-
Businessil y a 3 semaines
La DGAL relance sa guerre aux produits CBD
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
La France prolonge l’accès expérimental au cannabis médical jusqu’en 2027
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Amendes cannabis : la Cour des comptes rend un verdict sévère sur la mesure phare de Macron
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Les patients en phase terminale pourraient bientôt avoir recours au cannabis médical dans les hôpitaux de Louisiane
-
Cannabis en Suisseil y a 4 semaines
Le projet pilote sur le cannabis récréatif à Zurich prolongé jusqu’en 2028
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Le gouverneur de Caroline du Nord plaide en faveur d’un marché du cannabis « sûr et légal »
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Budget 2027 : Trump change de ton et veut protéger le cannabis médical dans les États


Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion