Canada : premier pays du G7 à légaliser le cannabis ?
La légalisation du cannabis au Canada était l’une des promesses de campagne du 23e Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, chef du Parti libéral depuis le 4 novembre 2015. Si cela devait aller jusqu’au bout, il s’agira du premier pays du G7 à rentrer dans une légalisation du cannabis. Sur ses 35 millions d’habitants, le Canada estime tout de même le nombre de fumeurs réguliers à près d’un million de personnes.
Pour rappel le G7 (initiales de « Groupe des sept »), est un groupe de discussion et de partenariat économique de sept pays parmi les plus grandes puissances économiques du Monde : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et bien sur, le Canada.
En 2004, le gouvernement libéral Canadien avait cherché à dépénaliser la consommation du cannabis, avant d’abandonner. Notamment à cause des pressions des États-Unis, pays voisin qui y était fermement opposé.
Nous voici onze ans plus tard, 24 États américains ayant légalisé le cannabis, les défenseurs canadiens d’une telle mesure pointent du doigt les importants revenus générés par l’industrie cannabique américaine privée, mais aussi par les Etats eux-mêmes via les taxes. Ils s’en inspirent aussi : pour Justin Trudeau, c’est le moyen le plus simple d’augmenter les recettes de l’état tout en privant l’accès aux mineurs et en mettant des bâtons dans les roues du marché noir.
Le nouveau gouvernement libéral, élu le 19 octobre, souhaite adopter au cours de la prochaine année des « mesures législatives […] qui légaliseront et réglementeront la consommation de marijuana et limiteront l’accès à cette substance », a dit le gouverneur général, David Johnston, en lisant le discours préparé par Justin Trudeau, assis à ses côtés à la Chambre des communes ce vendredi 4 décembre 2015.
Légalisation du cannabis dans les pays du G7
A l’heure actuelle, les autres pays du G7 ne sont pas tous sur un pied d’égalité face à la légalisation du cannabis :
- l’Allemagne va créer son agence du cannabis pour étudier la possibilité de légaliser
- l’Italie a légalisé l’usage médical du cannabis en 2013 mais souffre d’un manque de cannabis légal disponible.
- le Royaume-Uni a lancé un débat sur le cannabis, mais la secrétaire d’Etat à l’Intérieur s’est opposée à tout changement de législation.
- le Japon, malgré une longue histoire du cannabis, n’avance pas sur le sujet. Le CBD n’y est toutefois pas illégal suite à un vide juridique.
- la France n’avance toujours pas sur le sujet, malgré des bénéfices évidents
Le Canada donnera peut-être des idées.
D.
-
Cannabis au Canadail y a 3 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 3 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 3 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 3 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.