L’usage public de cannabis médical bientôt légal en Ontario

Cannabis autorisé dans les lieux publics

Au lieu de prendre deux aspirines, les habitants de l’Ontario, au Canada, pourront bientôt fumer un joint ou tirer sur leur vapoteuse, où qu’ils soient, et s’ils disposent d’une prescription de cannabis médical.

PUBLICITE

Les patients traités avec du cannabis thérapeutique, sous l’avis d’un médecin, seront donc exemptés des lois qui interdisent de fumer des cigarettes et de vapoter dans la plupart des lieux publics en Ontario, a expliqué mercredi dernier Dipika Damerla, Ministre Déléguée à la Santé et aux Soins de Longue Durée.

« La loi permet cette exception car les patients en ont besoin pour des raisons médicales. C’est une question de négociation, d’équilibre entre les droits » dit-elle.

Mais la loi autorisera aussi les responsables des lieux où l’exception prend place de ne pas l’accepter. « En tant qu’employé ou que propriétaire, vous pourrez ne pas accepter le vapotage ou la consommation de cannabis médical ». a déclaré Dipika Damerla.

L’exception ne concerne également pas les établissements qui servent de l’alcool. On pourrait s’ inquiéter de voir bientôt des personnes fumer du cannabis près d’enfants, par exemple dans des parcs. Mais les parcs pourront également légiférer sur l’interdiction de consommer du cannabis.

La loi place finalement la responsabilité d’accepter les fumeurs / vapoteurs de cannabis médical entre les mains des municipalités et des personnes privées. Une première parmi les 10 Etats et 3 Territoires fédéraux canadiens, qui ne va sans doute pas tarder à faire des émules depuis que Justin Trudeau avance sur la légalisation du cannabis au Canada.

 

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis au Canada - Cannabis médical

Articles liés

Derniers articles

Le London Cannabis Film Festival ouvre ses portes le 28 juillet
Le London Cannabis Film Festival ouvre ses portes le 28 juillet
Canada un nouveau dispositif pour contrôler le taux de THC dans la salive va être mis en place
Canada : nouveau dispositif pour contrôler le taux de THC au volant
Cannabis médical et VIH
Comment le cannabis apaise les symptômes du VIH
Canada une deuxième licence de microculture de cannabis attribuée en Ontario
Canada : une deuxième licence de microculture de cannabis attribuée en Ontario
Etude certaines variétés de cannabis peuvent tuer les cellules cancéreuses
Etude : des concentrés de cannabis peuvent tuer les cellules cancéreuses
Cannabis médical en Allemagne
Allemagne : forte augmentation de l’import de cannabis médical en 2019

Laisser un commentaire