Mexique : à l'approche de la légalisation, le Parlement veut une consultation citoyenne
Mexique : à l’approche de la légalisation, le Parlement veut une consultation citoyenne

Le Mexique est bien parti pour devenir le troisième pays du monde à légaliser le cannabis récréatif. Les régulations devraient être prêtes en octobre 2019, date butoir qu’a donné la Cour Suprême Mexicaine au Parlement. Une consultation citoyenne Pour connaître avec plus de précision l’opinion publique, le Parlement a créé le site internet Senado de…

Légalisation du cannabis au Mexique
Le Mexique veut légaliser le cannabis avant le mois d’octobre

Le Mexique examinera les détails du projet de loi sur la légalisation du cannabis au cours des prochaines vacances d’été pour l’adopter avant le mois d’octobre. L’année dernière, la Cour suprême a jugé l’interdiction du cannabis à usage personnel inconstitutionnelle et a demandé au Sénat d’accorder la loi avec ce jugement. Julio Ramón Menchaca Salazar,…

mexique legalisation decriminalisation cannabis
Le Mexique se prépare à la réforme des lois sur le cannabis

La Cour Suprême du Mexique a officiellement enclenché le processus de déclaration d’inconstitutionnalité de la prohibition de l’usage récréatif personnel de cannabis. Ainsi, il reste peu de temps aux législateurs pour légiférer sur les conditions de dépénalisation de cet usage sans quoi il ne sera pas régulé. Des parlementaires de la majorité se sont réunis…

mexique
Mexique : la prohibition de l’usage privé et récréatif de cannabis n’est officiellement plus reconnue par la Justice

Vendredi dernier, la première salle de la Cour Suprême mexicaine a présenté les premières thèses de jurisprudence qui dérivent des cinq procès contre la Commission Fédérale de Protection contre les Risques Sanitaires (Cofepris) pour le droit à la consommation personnelle et récréative de cannabis. Cela n’équivaut pas à une légalisation mais a des répercussions judiciaires…

cannabis médical production
Les compagnies canadiennes se disputent le leadership du marché latino-américain du cannabis

L’Amérique latine est une région attrayante pour l’industrie du cannabis. D’abord parce qu’en termes de production agricole, la région a un climat propice à la culture du cannabis. Dans son rapport régional, Prohibition Partners estime que la région a le potentiel pour devenir un centre de production mondial, grâce à son climat mais aussi à…

mexique
Mexique : premiers permis pour la commercialisation de produits dérivés du cannabis

L’année dernière, le Mexique réformait sa Loi Générale sur la Santé pour rendre légaux les usages thérapeutique et industriel du cannabis. Le cannabis psychoactif est réservé à un usage médicinal ou scientifique et reste strictement régulé mais des composés non-psychoactifs du cannabis dont le CBD peuvent être inclus dans des produits de santé du quotidien…

mexique parlement
Le Mexique présente sa loi pour légaliser le cannabis

La semaine dernière, la Cour Suprême du Mexique décidait que l’interdiction de l’usage simple de cannabis était inconstitutionnelle, au vu du droit au libre développement de la personnalité inscrit dans la Constitution. Cette décision dépénalisait de fait la possession, la culture et la consommation de cannabis pour un usage personnel et laissait un délai de…

mexique
La Cour Suprême du Mexique met fin à la prohibition du cannabis

Alors que le gouvernement mexicain examinait la possibilité de légaliser le cannabis, c’est en fait la Justice mexicaine qui a mis fin à la prohibition par jurisprudence ce mercredi. Elle a en effet rendu le verdict de l’inconstitutionnalité de la prohibition dans deux nouveaux jugements, ce qu’elle avait déjà fait dans trois cas précédents. Or,…

flor de cana
Mexique : des paquets de joints pré-roulés disponibles à la vente

Alors que le Mexique est en plein débat sur la légalisation totale, certains n’ont pas attendu le feu vert du nouveau gouvernement pour se lancer dans le business. L’entreprise THC Crew vient de lancer sa marque Flor de Caña et propose, entre autres choses, des paquets de joints pré-roulés. La marque inclut également des chocolats, des pommades et…

jeunes mexicains
Les organisations civiles mexicaines soutiennent la proposition du président sur la dépénalisation des drogues

Après l’annonce, par le président élu et ses futurs fonctionnaires, d’une éventuelle politique de dépénalisation comme instrument de la pacification du pays, une centaine d’organisations civiles, académiques et entrepreneuriales ont annoncé leur soutien au président. Il semble qu’un tournant progressiste s’empare du Mexique, pays miné par le narcotrafic, devant l’échec des politiques actuelles des drogues…

Vicente Fox
L’ex-président du Mexique travaille désormais dans l’industrie du cannabis médical

La compagnie canadienne Khiron Life Sciences, leader du marché latino-américain installé en Colombie, vient de nommer l’ex-président mexicain Vicente Fox Quesada au conseil d’administration. Il sera conseiller stratégique et ambassadeur de la marque et des intérêts de la compagnie dans toute l’Amérique latine. L’ex-président est un membre actif de la lutte pour la légalisation du…

Olga Sánchez Cordero
Au Mexique, la dépénalisation du cannabis pour lutter contre le narcotrafic

Un vent de nouveauté souffle au Mexique depuis ce dimanche 1er juillet avec l’accession à la présidence de Andrés Manuel López Obrador, premier président de gauche du pays. Cet événement pourrait bien faire évoluer le statut légal du cannabis au Mexique puisque le nouveau président prévoit de nommer Olga Sánchez Cordero, ex-ministre de la Cour Suprême…

Cannabis au Mexique
Mexique : le Secrétaire d’Etat au tourisme émet l’idée de légaliser le cannabis dans les zones touristiques

Le cannabis devrait être légalisé dans deux des principaux points touristiques du Mexique, Cancun et Los Cabos, afin de réduire les crimes violents, a déclaré le Secrétaire d’Etat au tourisme jeudi dernier. Enrique de la Madrid a notamment expliqué que le Mexique pourrait suivre l’exemple des Etats-Unis et légaliser le cannabis dans certaines parties du…

Produits au cannabis au Mexique
Le Mexique légalisera la vente de produits à base de cannabis en 2018

Le Mexique a annoncé légaliser la vente de produits à base de cannabis (aliments, boissons, médicaments et cosmétiques) pour le début de l’année 2018. Arturo Tornel, le porte-parole de l’organisme de réglementation de la santé Cofepris, a déclaré que l’agence prévoit officiellement de publier les réglementations sur les produits au cannabis dans les prochains jours,…

Le marché du cannabis médicinal au Mexique pourrait rapporter 2 milliards de dollars en dix ans
Mexique : le cannabis médical pourrait rapporter 2 milliards de dollars dans dix ans

Le Mexique a approuvé la légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques au printemps dernier. Selon le cabinet d’experts KPMG, le nouveau marché florissant du cannabis médicinal au Mexique pourrait rapporter 2 milliards de dollars dans dix ans, chiffre repris par un journal local. Hempmeds, une entreprise californienne basée à San Diego et spécialisée dans les…

Mexique - Les députés reconnaissent la valeur thérapeutique du THC
Mexique : Les députés reconnaissent la valeur thérapeutique du THC

Il semblerait que le Mexique fasse un pas de plus vers la tolérance vis-à-vis du cannabis. Le 28 avril dernier, Le Congrès mexicain approuvait la légalisation du cannabis médical, votée presque à l’unanimité, avec 374 votes pour et seulement 18 votes contre ou abstentions. Le projet de loi pour autoriser l’usage scientifique et thérapeutique du cannabis…

Cannabis médical au Mexique
Le Mexique approuve la légalisation du cannabis médical

Le Congrès mexicain a approuvé la légalisation du cannabis médical. Le projet de loi pour autoriser l’usage scientifique et thérapeutique du cannabis était passé aisément au Sénat en décembre dernier. Vendredi dernier, la chambre basse du Congrès a également voté presque à l’unanimité en faveur de la loi, avec 374 votes pour et seulement 18…

Mexique cannabis médical
Le Mexique légalise l’usage médical du cannabis

Suite à un grand débat sur la politique anti-drogue au Mexique, les sénateurs ont massivement approuvé l’usage de cannabis médical. Un soutien massif des parlementaires Depuis le mois d’avril, le Président du Mexique Enrique Pena Nieto proposait de légaliser l’usage thérapeutique du cannabis. Il aura fallu 6 mois aux parlementaires mexicains pour créer cette réglementation.  Le projet…

Légalisation du cannabis au Mexique
Mexique : la légalisation du cannabis bloquée

Le Président mexicain, Enrique Peña Nieto, après avoir affirmé en avril qu’il était ouvert à la légalisation du cannabis pour un usage thérapeutique, a mis de côté son projet de loi sans dire un mot alors que son parti a bloqué un vote allant dans ce sens. Le Sénat Mexicain retarde indéfiniment le passage en commission de la…

Production de cannabis au Mexique
La production de cannabis au Mexique décline au fil des légalisations américaines

L’un des arguments les plus importants, avancés par les militants pour une légalisation du cannabis, est l’éradication du marché noir: un marché régulé du cannabis permettrait de retirer des rues le cannabis illégal, souvent cultivé en-dehors des frontières du pays, pour le remplacer par une production supervisée par l’Etat, et taxée. Aux Etats-Unis, la plupart…