Qu’arrivera-t-il après la légalisation du cannabis au Canada ?

Le futur de la légalisation du cannabis au Canada

2016 pourrait être l’année où le Canada légalise le cannabis. Le premier ministre Justin Trudeau a en effet promis de légaliser le cannabis pendant sa campagne et a déjà mobilisé une équipe pour étudier la mise en place de cette mesure. Certaines questions restent cependant toujours en suspens. En voici 5.

Où le cannabis sera-t-il vendu ?

Une fois que le cannabis est légal, la première question est de savoir où il sera vendu. Dans les magasins d’alcool comme la SAQ au Québec ? Ces magasins sont bien implantés, ce qui permettrait une large distribution. Mais associer l’achat d’alcool à l’achat de cannabis est-il vraiment une bonne idée ? Beaucoup d’internautes s’inquiètent de cette possibilité, et penchent plus pour l’équivalent de la SAQ pour le cannabis, des dispensaires réservés au cannabis, comme il en existe actuellement au Canada pour les patients médicaux. A la différence que ces nouveaux dispensaires seraient gérés par l’Etat, ce qui n’est pas le cas actuellement.

On devrait également voir apparaître des entreprises de livraison de cannabis à domicile. Ce modèle de commercialisation s’adresse plus aux consommateurs non-débutants, la relation avec un employé de dispensaire étant importante pour les personnes n’ayant pas ou peu l’expérience du cannabis.

Que peut apprendre le Canada des Etats-Unis ?

Le Colorado a été le premier Etat à légaliser le cannabis en 2012, et à commercialiser dès 2014. Depuis, l’Etat a appris beaucoup sur le fait d’avoir un marché légal. Il a vu une grosse augmentation de ses revenus issus des taxes, et a changé certaines de ses lois, par exemple la conduite sous influence, pour prendre en compte les personnes ayant fumé.

Si le Canada légalise la weed, ce serait à un niveau fédéral, avec un contexte différent. Il n’y aura pas de problèmes entre provinces, et les banques ne pourraient pas refuser l’argent du cannabis.

L’impact économique

Quels vont être les bénéfices pour les producteurs de cannabis ? Qui le fera pousser ? A quoi ressemblera le marché dans 5 ans ? Difficile d’y répondre maintenant. Mais certains entrepreneurs sont déjà dans les starting-blocks, comme Dany Lefèbvre, fondateur de Vert Médical, un producteur de chanvre à Drummondville, et Paul Rosen, CEO et président de PharmaCan Capital, une société d’investissement qui travaille avec les producteurs de cannabis médical.

Quel sera également l’impact sur le marché noir ? Est-ce que les dealeurs vont disparaître ou juste s’adapter ? Les conclusions des légalisations américaines tendent à penser que le marché noir ne disparaît jamais totalement, mais est fortement réduit. Tout dépend finalement du prix de vente du cannabis. Un prix trop élevé ne porte pas de coup au marché noir. C’est aussi pourquoi l’Uruguay a fixé le prix du cannabis à 1$ le gramme.

Les effets sur la santé publique et l’addiction

Patricia Conrod, professeur en psychiatrie à l’Université de Montréal, s’inquiète du fait que les jeunes sont négligés dans le débat autour de la légalisation du cannabis. Il y aura néanmoins un âge minimum pour accéder aux dispensaires. Mais les jeunes chercheront-ils encore à s’en procurer autrement ? La loi devra s’adapter pour les en dissuader, et traiter le cannabis comme un sujet de santé publique plutôt que comme un crime.

Et bien que le cannabis ne soit pas hautement addictif, certains problèmes sanitaires sont liés à son utilisation. La santé publique devra elle aussi s’adapter pour les prendre en compte.

Catégories liées : Cannabis au Canada

Articles liés

Derniers articles

Effets du cannabis sur les adolescents
Etude : les recherches antérieures sur l’usage du cannabis chez les adolescents «exagèrent» les risques
Epidiolex récolte l'accord de la FDA
Etats-Unis : la FDA donne le feu vert pour l’Epidiolex
Interview de JeanJass & Caballero
Weed Week : L’interview de JJ & Caballero
Markle's Sparkle cannabis
Le neveu de Meghan Markle développe une variété de cannabis spéciale pour le mariage royal
Trump et le cannabis
Etats-Unis : Trump promet de respecter le droit des Etats à légaliser le cannabis
Rachat Sunlight Supply
Scotts Miracle-Gro rachète le plus gros distributeur US de systèmes hydroponiques

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire