Mexique : la réforme des lois sur le cannabis est une priorité

Légalisation du cannabis au Mexique

Le Président du Sénat mexicain, Roberto Gil Zuarth, a déclaré que les réformes des lois sur le cannabis seront une priorité lors des prochaines sessions du Congrès le mois prochain. Il espère que ses collègues adopteront une législation permettant l’utilisation du cannabis à des fins médicales.

PUBLICITE

Le chef du Sénat est aussi confiant quant à la mise en place de mécanismes qui pourraient conduire à la libération anticipée des personnes actuellement incarcérées pour possession de petites quantités de cette drogue, mais pense qu’il faudra plus de temps pour que le législateur trouve un consensus pour une légalisation complète du cannabis au Mexique.

« Nous cherchons le meilleur modèle, basé sur des expériences comme celles de l’Uruguay ou d’Etats américains comme le Colorado, sans sous-entendre qu’on en importera un » a dit Zuarth. « Nous devons prendre en compte des problèmes spécifiques comme la corruption pour légiférer sur ce point ».

Ces déclarations arrivent quelques jours après que le Congrès mexicain commence une série de 12 débats sur les lois réglementant le cannabis et qui doivent aborder des sujets comme la surpopulation carcérale, la santé des consommateurs, la sécurité publique, l’utilisation médicale du cannabis et des moyens de régulation de la production.

La semaine prochaine, l’administration du Président mexicain Enrique Peña Nieto lancera de manière séparée une série de 5 forums régionaux publics sur la question du cannabis.

Le gouvernement a aussi créé un site pour regrouper l’information autour des politiques mondiales du cannabis. Il inclut une carte interactive qui explore les différentes lois régissant la consommation du cannabis dans les pays où c’est autorisé.

En novembre, le président de la Cour Suprême du Mexique avait statué que les individus avaient le droit de faire pousser et distribuer du cannabis pour un usage personnel. Alors que cette décision ne s’appliquait qu’à 4 personnes, le droit à la culture et à la consommation de cannabis pourrait se généraliser si la Cour devait juger des affaires similaires à répétition.

La réforme des lois sur le cannabis gagne du terrain sur la scène politique mexicaine. Plus tôt ce mois-ci, le maire de Mexico annonçait son soutien à la légalisation, en déclarant que cela porterait un coup financier aux cartels de la drogue. « Ma position est toujours de défendre les libertés » a dit Miguel Ancera Mancera, qui devrait se présenter à la présidentielle de 2018.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Légalisation du cannabis

Articles liés

Derniers articles

Aurora Cannabis achète l'entreprise de chanvre Hempco Food and Fibre
Aurora Cannabis achète l’entreprise chanvrière Hempco Food and Fiber
Mike Tyson dit qu'il dépense chaque mois 40 000 dollars de cannabis dans son ranch
Mike Tyson fumerait chaque mois 40 000 dollars de cannabis dans son ranch
Australie : deux licences accordées à Leafcann
Australie : les démarches pour obtenir une licence vont être facilitées
Canopy Growth pris dans des turbulences
Canopy Growth pris dans des turbulences boursières
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d'entrainement
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d’entrainement
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis pourrait freiner le MRSA
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis

Laisser un commentaire