Quick Hit Août 2024 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
Les consommateurs de Newsweed les plus réguliers l’auront remarqué, nous étions en pause ces dernières semaines. Mais puisque l’actualité ne nous attend pas, voici un récapitulatif de ce qu’il s’est passé dans l’intervalle sur la planète Cannabis.
France
Les règlements de compte s’enchaînent et le gouvernement démissionnaire ainsi que certains procureurs assument de “déranger le trafic” à grand renfort de morts. Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a demandé au micro de France Bleu Isère un débat sur la légalisation du cannabis pour lutter contre les trafics de drogue.
Si c’est uniquement pour acter de l’échec des politiques publiques françaises des drogues, c’est trop tard, tout le monde est au courant. Peut-être alors mettre en place une mission d’informations ? Il doit bien rester un meuble bancal quelque part à l’Assemblée qui aurait besoin d’une cale.
Europe
En Allemagne, les demandes de création de Cannabis Social Clubs se multiplient, mais les problèmes d’octroi de licences continuent. À date, 226 demandes ont été déposées dans les différents Länder. Malgré l’augmentation du nombre de demandes, seules huit autorisations ont été accordées dans un seul Lander, le niveau de bureaucratie et l’absence d’un cadre clair commençant à frustrer les associations potentielles.
Le groupe Demecan, l’un des plus grands producteurs de cannabis d’Allemagne, a récemment bouclé son dernier tour de table, portant sa valorisation à près de 100 millions d’euros.
Khalifa Kush, la marque de cannabis fondée par Wiz Khalifa, va entrer sur le marché allemand du cannabis médical grâce à un partenariat stratégique avec le groupe Sanity, basé à Berlin, et sa principale marque de cannabis médical, avaay Medical. avaay introduira deux variétés exclusives sous forme de fleurs pour les patients allemands, et d’autres variétés seront lancées tout au long de l’année.
Les importations allemandes de cannabis médical montent en flèche depuis la légalisation du cannabis. Selon les dernières données du BfArM, l’organe de régulation, l’Allemagne a importé 11 706 kg de fleurs de cannabis séchées dans le pays à des “fins médicales ou scientifiques”. Cela représente une augmentation de 44% par rapport au premier trimestre (8 134 kg) et une augmentation de 38% par rapport au quatrième trimestre 2023, qui représentait auparavant le niveau d’importation le plus élevé au cours d’un seul trimestre depuis la légalisation du cannabis médical en 2017. En glissement annuel, cela représente également une croissance de 51% par rapport aux 7 758 kg importés dans le pays au T2 2023.
Le programme de cannabis médical en Ukraine est entrée en vigueur vendredi dernier, alors que le pays continue de se défendre contre l’agression russe. Dans le cadre de cette nouvelle politique, les vétérans de l’armée souffrant du syndrome de stress post-traumatique et les patients atteints de cancer sont autorisés à avoir accès aux produits à base de cannabis médical. Toutes les opérations commerciales (import, transport, distribution) sur le cannabis, sa résine, ses extraits et ses teintures seront soumises à licence.
Joey Reno, président de l’ARUC, l’autorité de régulation du cannabis à Malte, juge que “l’approche de Malte en matière de réduction des risques liés au cannabis fonctionne”. Malte compte désormais huit associations réparties sur toute l’île, avec environ 2 000 membres inscrits. Il a précisé dans son interview que Malte ne comptait pas aller plus loin dans la commercialisation du cannabis, l’autorité étant à l’aise avec le modèle de réduction des dommages à but non lucratif.
Un vol British Airways reliant London City Airport à Amsterdam a été immobilisé par des policiers armés après que des inquiétudes aient été exprimées au sujet de la présence de cannabis médical à bord. Cinq patients porteurs de cannabis prescrit se trouvaient à bord du vol lorsque le personnel de la compagnie aérienne a détecté une odeur de cannabis et a appelé la police, les pilotes craignant d’être affectés par un “possible high de contact”. Après plusieurs heures de négociation et l’intervention d’un professionnel de santé qui était à bord de l’avion, leurs médicaments ont été confisqués et placés dans la soute à bagages puis déposés sur le carrousel à bagages pour être récupérés, dans un acte qui a été décrit comme “à la fois dangereux et immoral”.
Dans le même temps, la production de cannabis sur le sol britannique explose, des groupes criminels organisés ciblant des magasins et des pubs vides dans les centres-villes pour y cultiver du cannabis à une échelle industrielle, selon les responsables de la police.
80 experts engagés pour une réforme de la politique des drogues ont appelé le Gvt Tchèque à maintenir le cap fixé par le coordinateur national sortant, Jindřich Vobořil, forcé à démissionner début juillet.
Etats-Unis
La marque Tyson a dû changer la forme de ses gummies au Colorado. L’État interdit en effet les produits comestibles à base de cannabis ayant une forme qui pourrait intéresser les enfants. Les animaux, les personnes ou les fruits sont donc interdits. La marque s’est fait retoquer ses bonbons en forme d’oreille croquée, clin d’oeil du coup de dent de Tyson sur Evander Holyfield. Les nouveaux bonbons sont donc en forme de gant de boxe.
Les grosses entreprises américaines secouent leur top management. Ascend Wellness Holdings Inc. a nommé un nouveau directeur général, a déclaré jeudi la société de cannabis basée à New York. Curaleaf Holdings dont le PDG, Matt Darin, a pris sa retraite en août, fait de même et laisse sa place à Boris Jordan. Canopy Growth a annoncé le 16 août que son directeur général, David Klein, prévoyait de prendre sa retraite après la fin de l’exercice fiscal de la société, le 31 mars.
Dans une enquête compilée par la plateforme américaine de télésanté du cannabis NuggMD, 77 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles se procuraient “tous” ou “la plupart” de leurs produits liés au cannabis auprès de détaillants autorisés.
Les habitants du Dakota du Nord se prononceront en novembre prochaine et pour la troisième fois sur la légalisation du cannabis dans l’Etat.
Canada
Le marché de vente en gros de cannabis au Canada passe d’un modèle centré sur les acheteurs vers un modèle basé sur ls vendeurs à mesure que les problèmes d’offre excédentaire s’atténuent. Cela s’explique en partie par la demande croissante du marché de l’exportation mais aussi par le nombre de producteurs de cannabis qui ferment boutique. Cela se traduit par une augmentation du prix non seulement des fleurs high-grade, mais aussi des fleurs de petite taille et du trim, qui ne sont généralement pas commercialisées sur les marchés internationaux.
Reste du monde
Le roi du Maroc Mohammed VI a gracié près de 5 000 personnes condamnées ou recherchées pour des faits liés à la culture illégale de cannabis. Son but est d’encourager les agriculteurs “à s’engager dans le processus légal de culture du cannabis afin d’améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie”.
Le Nigeria entre placer la culture et la distribution du cannabis dans sa relance économique notamment pour se défaire de sa dépendance aux revenus du pétrole, à la manière du Rwanda, du Zimbabwe, de l’Afrique du Sud ou du Malawi.
La Fédération des Cannabis Clubs d’Argentine (FECCA) prépare un projet de loi qu’elle présentera à l’Assemblée législative de Buenos Aires. L’objectif est de créer un registre local des consommateurs de cannabis médical, similaire au REPROCANN, qui s’appelle actuellement « ReproCABA », et de lui donner une portée touristique afin d’autoriser les visiteurs internationaux à s’enregistrer temporairement auprès de la ReproCABA et d’accéder au cannabis médical pendant leur séjour.
En Chine, le CBD a désormais une classification claire qui lui permet d’être légalement produit et commercialisé dans tout le pays, au lieu d’être produit uniquement dans le Yunnan et le Heilongjiang comme c’est le cas actuellement.
Le Pakistan va devoir créer une agence gouvernementale chargée de réglementer la culture de la plante de Cannabis, l’extraction, le raffinage, la fabrication et la vente de dérivés de la plante à des fins médicales et industrielles pour se mettre en conformité avec la Convention unique sur les stupéfiants de 1961.
Recherche
Une nouvelle étude, basée sur l’expérience de patientes atteintes d’endométriose en Europe, a révélé que le cannabis avait un impact significatif sur le bien-être et la qualité de vie, conduisant à des “améliorations substantielles” des symptômes. Les chercheurs ont interrogé plus de 900 patientes basées en Allemagne, en Suisse et en Autriche sur leur utilisation de stratégies d’autogestion pour vivre avec l’endométriose afin d’arriver à leur conclusion.
L’Epidiolex, une solution orale pour le traitement de formes rares d’épilepsie chez les enfants, “n’a pas atteint son objectif principal de réduction significative de la fréquence des crises” lors d’un essai de phase 3 au Japon, selon Jazz Pharmaceuticals, la société mère de GW Pharmaceuticals, qui fabrique le médicament.
Evenements
Côté événements, la rentrée européenne s’annonce chargée. Commençons avec Product Earth qui se déroulera à Londres les 7 et 8 septembre. Nous en avons parlé ici : Product Earth est un événement encore très underground malgré sa récente popularité. Et permet de rencontrer beaucoup de personnes qui font l’industrie européenne du cannabis.
-10% sur les tickets pour Product Earth
Du 19 au 21 septembre se tiendra à Dortmund la CB Expo en même temps qu’InterTabac, le plus grand salon B2B du monde pour le tabac, les accessoires pour fumeurs et la vape. Comme toujours, un programme de conférences intéressants et des invités sachants. Toutes les infos sur leur site.
Les 20, 21 et 22 septembre, Bilbao (Espagne) accueillera la version pré-automnale de la Spannabis. Au programme, les mêmes recettes qui ont fait le succès de la Spannabis mais cette fois-ci dans le pays basque. Plus d’infos sur le site dédié.
-
Cannabis en Allemagneil y a 7 jours
25 villes allemandes veulent vendre du cannabis “adulte” en pharmacie dans le cadre d’une expérience nationale
-
Cannabis en Allemagneil y a 7 jours
Volkswagen développe un matériau à base de fibres de chanvre pour remplacer le similicuir
-
Cannabis en Pologneil y a 6 jours
Le ministère de la santé polonais se prononce en faveur de la dépénalisation du cannabis
-
Cannabis en Florideil y a 7 jours
Trump soutient la légalisation du cannabis en Floride avant le scrutin de novembre
-
Cannabis en Franceil y a 6 jours
FrenchFarm lance deux nouvelles saveurs de gummies THC : Mojito et Pastèque
-
Businessil y a 6 jours
La Société québécoise du cannabis ouvre son 100e magasin
-
Cannabis au Royaume-Uniil y a 5 jours
La quantité de cannabis saisie dans les aéroports britanniques a triplé
-
Cannabis en Florideil y a 5 jours
Trulieve mise 75 millions $ sur la légalisation du cannabis en Floride