Mexique : le Secrétaire d’Etat au tourisme émet l’idée de légaliser le cannabis dans les zones touristiques

Cannabis au Mexique

Le cannabis devrait être légalisé dans deux des principaux points touristiques du Mexique, Cancun et Los Cabos, afin de réduire les crimes violents, a déclaré le Secrétaire d’Etat au tourisme jeudi dernier.

Enrique de la Madrid a notamment expliqué que le Mexique pourrait suivre l’exemple des Etats-Unis et légaliser le cannabis dans certaines parties du pays, et a incité les provinces de Quintana Roo pour Cancun et de la Basse Californie pour Los Cabos à avancer sur cette idée.

« Il est absurde que nous ne prenions pas cette décision en tant que pays » a confié Enrique de la Madrid aux journalistes présents.

« Même s’il y a beaucoup de travail à faire sur tout le pays, je me plais à penser que ça pourrait être fait en Basse Californie et à Quintana Roo », a-t-il ajouté, en décrivant ces provinces comme étant les victimes de mauvaises lois sur les drogues.

Les deux provinces ont en effet été touchées par la montée de la violence liée aux gangs et au trafic de drogue ces dernières années, avec des taux d’homicide de 69 pour 100000 habitants (1 pour la France).

Le Secrétaire d’Etat a ensuite expliqué son propos sur Twitter, annonçant que cela n’était que son point de vue, et pas celui du gouvernement.

« Je voudrais souligner que mon opinion sur la légalisation du cannabis est une réflexion personnelle, basée sur l’analyse et l’étude du sujet depuis plusieurs années. Je suis convaincu que nous devrions en discuter, comme une solution à la violence et l’insécurité au Mexique. »

Le Président du Mexique, Enrique Peña Nieto, a des positions partagées sur le sujet. Bien que la légalisation du cannabis médical ait été votée en décembre 2016 et soit entrée en vigueur en mai 2017, son projet de loi pour une régulation complète est bloqué au Sénat depuis juin 2016.

Le Mexique devrait toutefois voir les premiers produits au cannabis (aliments infusés, boissons, médicaments et cosmétiques) arriver en magasin en 2018.

Catégories liées : Cannabis médical

Suivez-nous sur Telegram

Articles liés

Derniers articles

Conférence 2018 de l'UFCM
1er juin 2018 : 7è conférence internationale de l’UFCM-I-Care
Vente de chanvre en France
A Castres, du Cannabis Sativa en jardinerie
Epidiolex
Etude : l’Epidiolex réduit de 42% les crises d’épilepsie
Dispensaire de cannabis en Afrique du Sud
Le premier dispensaire de cannabis d’Afrique ouvre à Durban North
Odeur de cannabis en Californie
Californie : une ville produit tellement de cannabis que les habitants se plaignent de l’odeur
Bilan de la Cannaparade 2018
Cannaparade 2018 : le bilan

Laisser un commentaire