Puerto Rico amplifie son programme de cannabis médical

Cannabis médical à Puerto Rico

Ricard Rosselló, gouverneur de Puerto Rico, a signé un nouveau projet de loi sur le cannabis médical, selon le journal local TeleMundoPR.

Ce projet de loi vise à réguler l’étude, le développement et la recherche sur le cannabis, des secteurs qui avaient été « oubliés » par la loi précédente.

Le gouverneur du Puerto Rico a déclaré : « Nous avons consolidé nos efforts pour créer un système de légalisation efficace pour les patients ainsi que pour l’industrie du cannabis médical. Avec cette législation et avec la contribution de tous nos experts sur le terrain, nous conservons cependant l’interdiction du cannabis à usage récréatif et répondons aux préoccupations des secteurs concernés. »

Lors de la signature du projet de loi, le gouverneur était accompagné par le Conseil d’Administration du Puerto Rico Medical Cannabis Association (PRMCA) ainsi que de plusieurs patients résidant aux Etats-Unis qui utilisent le cannabis thérapeutique comme traitement.

Parmi eux, Narelis Cortes une vétérante qui souffre de la maladie de Parkinson , explique que le cannabis médical calme ses douleurs et l’aide à se nourrir correctement. Karla Santiago, une patiente atteinte de cancer, a relaté devant les journalistes comment le cannabis améliore son quotidien.

Le gouvernement a rappelé que cet amendement à la légalisation du cannabis thérapeutique répond directement à une question de santé publique pour le pays.

« Cette nouvelle loi médicinale permettra une certitude absolue de traitement pour les patients et pour tous ceux qui seront concernés par cette industrie. Cette loi appuiera la recherche et le développement du cannabis thérapeutique, ce qui encouragera le développement économique du pays et la création de nouveaux jobs » explique Ricard Rosselló.

De nouveaux revenus pourront être également perçus par le pays via les taxes sur le cannabis médical. 10% de ces dernières seront par exemple reversées à un hôpital de traumatologie de la ville de San Juan.

Puerto Rico avait adopté la Regulation 155 en décembre 2015, qui autorisait la culture, la transformation et la distribution de cannabis à usage médical. Le cannabis médical est prescrit à des malades souffrants de pathologies lourdes comme des cancers en phase terminale, de l’épilepsie, de l’Alzheimer, des migraines, des scléroses en plaques…

Puerto Rico compte aujourd’hui environ 4000 personnes disposant d’une carte de cannabis médical, et 7000 personnes en attente. Le cannabis médical est vendu en dispensaires et peut être administré via des patches, des sprays ou des huiles en goutte, mais aussi avec des fleurs séchées, bien que les autorités locales tentent régulièrement de les interdire.

Mehdi Bautier

Santé

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire