Portugal : un projet de loi sur la légalisation du cannabis médical et récréatif en préparation

Légalisation du cannabis au Portugal

Au Portugal, une coalition bi-partisane composée du Bloc de Gauche et du Parti Communiste préparerait des propositions de loi visant à autoriser l’usage médical et récréatif du cannabis.

Le Portugal a dépénalisé l’usage de toutes les drogues au début des années 2000, mais n’a jamais mis en place d’accès légal au cannabis, qu’il soit récréatif ou thérapeutique (le Sativex est toutefois autorisé).

Des propositions similaires sur la légalisation du cannabis à usage thérapeutique avaient déjà vu le jour en 2013 et en 2015, mais avaient été rejetées par le gouvernement de coalition de centre-droit.

85% des 10380 arrestations liées à l’usage de drogue en 2015 au Portugal étaient le fait de seuls consommateurs de cannabis, selon le SICAD, l’OFDT local.

Le Bloc de Gauche a déclaré que la législation actuelle continuait à criminaliser l’usage de cannabis, et que nombre d’autocultivateurs sont traités comme des trafiquants.

« En d’autres mots, quiconque fait pousser du cannabis à domicile pour un usage personnel au lieu de l’acheter au marché noir est passible d’une peine de prison », ajoutant tout de même qu’il ne connaissait pas précisément le nombre de personnes dans cette situation.

En 2015, le Bloc de Gauche avait proposé d’ouvrir plus largement l’accès au cannabis médical et de dépénaliser l’autoculture de cannabis à des fins personnes tout en appelant à la création de Cannabis Social Clubs. La proposition avait recueilli le soutien de la gauche, mais pas des Verts.

A la faveur d’une nouvelle composition du Parlement portugais, la coalition bi-partisane devrait présenter sa proposition au début 2018. Les deux partis se sont mis d’accord pour présenter séparément une proposition pour l’usage thérapeutique et une autre pour le récréatif, la priorité étant toutefois d’approuver une loi qui permettrait d’augmenter l’accès au cannabis médical.

Un indice qui irait dans le sens d’une ouverture prochaine du marché portugais : Tilray, un gros producteur canadien de cannabis médical, s’installe au Portugal en 2018. Et en même temps, l’intention était déjà là en ce début d’année.

Catégories liées : Cannabis médical

Articles liés

Derniers articles

ladies of paradise
Ladies of Paradise : un savant mélange de mode, de féminisme et de cannabis
OECCC
Espagne : l’OECCC dénonce un processus d’attribution de licences de culture de cannabis complètement opaque
parlement européen
Le Parlement européen approuve la résolution sur l’usage médical du cannabis
Sébastien et Jagger Cotte
Sébastien Cotte se bat pour légaliser le cannabis médical pour son fils, Jagger, 8 ans
Quand le cannabis devient un produit de luxe
cannabis et musique
Le cannabis améliore-t-il l’expérience musicale ?
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire