Hempflax remporte le prix « Excellence in business »
Hempflax vient de remporter le prix de l’ « Excellence in Business » en Roumanie. Cette entreprise spécialisée dans la culture du chanvre avait investi près de 5 millions d’euros en Roumanie pour faire fructifier son business.
Hempflax est une entreprise néerlandaise productrice de chanvre. Alors que la filière agricole du chanvre tombait en lambeaux durant le 20ème siècle, les Hollandais ont décidé de relancer cette activité en 1993. Ben Dronkers, fondateur de l’entreprise, part alors avec seulement 140 hectares cultivables.
Hempflax, désormais n°1 national de la production de chanvre, se met en quête de nouvelles terres agricole. Une fois la cible choisie, 5 millions d’euros sont investis en Roumanie durant le mois d’octobre 2015. La Roumanie a été choisie pour son histoire culturelle avec le chanvre, plusieurs milliers d’hectares était cultivés à la main au cour du 20ème siècle. L’entreprise a su profiter du savoir-faire local combiné à la main d’œuvre bon marché.
Afin d’améliorer le rendement et de multiplier la production, la direction néerlandaise a également implanter une usine pour créer ses produits finis.
La manager générale de Hempflax Roumanie, Oana Suciu, déclare « Nous voulons voir le retour de la Roumanie au premier rang sur le marché du chanvre. Aujourd’hui nous utilisons les fibres à destination de l’industrie automobile et les tiges pour les habitats verts. » . La production qui occupait pour le moment 2000 hectares, va passer à 5000 au cours de l’année.
Le chanvre est cultivé depuis tout temps pour ses multiples utilisations. De la litière de chat, du papier jusqu’aux matériaux d’isolation (et même un avion), le chanvre jouit d’une multitude de transformations et d’utilisations possibles. Du moment que son taux de THC est situé en dessous du taux fixé par le pays hôte, le chanvre peut être cultivé légalement dans tous les pays Européens.
Théo Caillart.
-
Cannabis en France4 semaines ago
Cannabis médical : la France soumet enfin son projet à l’Europe
-
Cannabis en France4 semaines ago
La France autorisera les fleurs de cannabis à des fins médicales, mais uniquement dans des cartouches sécurisées
-
Cannabis au Royaume-Uni4 semaines ago
Le roi Charles III se tourne vers le cannabis médical dans sa lutte contre le cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis en Italie1 semaine ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis au Canada1 semaine ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France2 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
You must be logged in to post a comment Login