Hempflax remporte le prix « Excellence in business »

Faucheuse à Chanvre

Hempflax vient de remporter le prix de l’ « Excellence in Business » en Roumanie. Cette entreprise spécialisée dans la culture du chanvre avait investi près de 5 millions d’euros en Roumanie pour faire fructifier son business.

PUBLICITE

Hempflax est une entreprise néerlandaise productrice de chanvre. Alors que la filière agricole du chanvre tombait en lambeaux durant le 20ème siècle, les Hollandais ont décidé de relancer cette activité en 1993. Ben Dronkers, fondateur de l’entreprise, part alors avec seulement 140 hectares cultivables.

Hempflax, désormais n°1 national de la production de chanvre, se met en quête de nouvelles terres agricole. Une fois la cible choisie, 5 millions d’euros sont investis en Roumanie durant le mois d’octobre 2015.  La Roumanie a été choisie pour son histoire culturelle avec le chanvre, plusieurs milliers d’hectares était cultivés à la main au cour du 20ème siècle. L’entreprise a su profiter du savoir-faire local combiné à la main d’œuvre bon marché.

Afin d’améliorer le rendement et de multiplier la production, la direction néerlandaise a également implanter une usine pour créer ses produits finis.

La manager générale de Hempflax Roumanie, Oana Suciu, déclare « Nous voulons voir le retour de la Roumanie au premier rang sur le marché du chanvre. Aujourd’hui nous utilisons les fibres à destination de l’industrie automobile et les tiges pour les habitats verts. » . La production qui occupait pour le moment 2000 hectares, va passer à 5000 au cours de l’année.

Le chanvre est cultivé depuis tout temps pour ses multiples utilisations. De la litière de chat, du papier jusqu’aux matériaux d’isolation (et même un avion), le chanvre jouit d’une multitude de transformations et d’utilisations possibles. Du moment que son taux de THC est situé en dessous du taux fixé par le pays hôte, le chanvre peut être cultivé légalement dans tous les pays Européens.

Théo Caillart.

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d'entrainement
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d’entrainement
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis pourrait freiner le MRSA
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis
Canada : une étude s'intéresse aux méthodes de consommation du cannabis
Canada : l’augmentation de la consommation de cannabis ne concerne que les 65 ans et plus
Californie l'ouverture du premier Cannabis Café est prévue pour septembre 2019
Californie : le premier Cannabis Café ouvrira en septembre 2019
Le cannabis pourrait être utilisé pour traiter les symptômes du trouble obsessionnel Compulsif (TOC)
Étude : Le cannabis pour traiter les symptômes du trouble obsessionnel compulsif (TOC)
Le programme de cannabis médical de l'Illinois devient permanent
Le programme de cannabis médical de l’Illinois devient permanent

Laisser un commentaire