Suivez-nous

Chanvre

Tout ce que vous ne saviez pas sur le chanvre

Champ de chanvre industriel

Le chanvre est le terme français qui traduit le latin cannabis. On oppose dans le langage courant le chanvre au cannabis par abus de langage, le chanvre désignant alors la plante non-psychoactive par opposition au cannabis qui contient des doses plus importantes de THC. Le chanvre industriel autorisé en France est une plante qui contient moins de 0,2% de THC et seulement 20 espèces sont autorisées à la culture.

PUBLICITE

La France est le premier producteur européen de chanvre industriel avec la moitié de la production, et fournit les industries de la construction, du textile, de l’agro-alimentaire ou de la cosmétique grâce aux nombreuses propriétés du chanvre. Tout peut être utilisé, de la graine aux feuilles.

Les applications sont nombreuses. En vrac : isolation, fibre textile, textiles techniques, papier, matériaux de construction, médicaments, nourriture, huile, farine, etc…

Les fibres de chanvres sont si résistantes qu’elles nécessitent des machines spéciales pour être récoltées puis manufacturées.

Faits intéressants sur le chanvre

  • Le chanvre est la fibre la plus longue, la plus douce et la plus résistante qu’on connaisse.
  • Les tissus dérivés du chanvre sont plus isolants, plus doux, plus frais et résistants que le coton.
  • Le chanvre est cultivé depuis 2800 avant J.C. en Chine.
  • Il a été cultivé par des personnages historiques comme Thomas Jefferson ou George Washington (premier président des USA)
  • 1 hectare de chanvre produit autant de fibres que 4 hectares d’arbres et 2 hectares de coton.
  • Le papier de chanvre est plus résistant et n’a pas besoin d’acide ou de chlore pour être produit. Il peut être recyclé 7 fois.
  • Les panneaux en particules de chanvre sont deux fois plus résistants que le bois et retiennent les clous plus fermement.
  • Le chanvre est la plante la plus polyvalente. En pratique, n’importe quel produit peut être obtenu à partir du chanvre.
  • Les documents de travail de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, et sa première Constitution ont été rédigés sur du papier de chanvre.
  • Les premières bibles de Gutenberg ont été imprimées sur du papier de chanvre.
  • N’importe quel objet fabriqué en bois ou en plastique pourrait l’être en chanvre, et serait ainsi complètement biodégradable.
  • En 1941, Henry Ford a construit une voiture dont la carrosserie était entièrement en chanvre, et roulait au fuel de chanvre.
  • 90% des voiles et des cordes fabriquées entre le 5ème siècle avant J.C. et jusqu’à la fin du 19ème siècle, l’ont été avec du chanvre.
  • L’huile de graines de chanvre contient plus d’huiles essentielles que toutes les plantes connues à ce jour. Elle a été utilisée jusqu’au début du 20ème siècle pour alimenter les lampes à huile partout dans le monde.
  • Certaines parties de l’intérieur de la Bugatti Veyron sont faites en chanvre, en remplacement de la fibre de verre qui est moins solide, plus lourde et moins durable que le chanvre.

Bonus : les 1001 utilisations possibles du chanvre en image

PUBLICITE
Utilisations possibles du chanvre

Utilisations possibles du chanvre

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Cliquez pour commenter

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Chanvre

La production de chanvre quadruple aux Etats-Unis

chanvre aux Etats-Unis

La production de chanvre aux États-Unis a quadruplé par rapport à 2018, avec une estimation des parcelles récoltées de 45 à 55000 hectares d’ici la fin de l’année 2019, selon le rapport 2019 de Vote Hemp.

PUBLICITE

Presque 95000 hectares de chanvre devraient être plantés cette année, avec 50 à 60% de la superficie totale qui sera récoltée selon Vote Hemp.

Au total, plus de 200000 hectares de chanvre ont été concédés sous licence aux États-Unis et 16 877 licences de producteur ont été délivrées. L’augmentation de la superficie sous licence représente une augmentation de 455% par rapport à l’année dernière.

Le chanvre a été légalisé au niveau fédéral fin 2018, via la Farm Bill qui a retiré le chanvre industriel, défini comme du Cannabis contenant moins de 0,3% de THC en poids sec, et ses extraits de la l’Annexe I de la Loi sur les substances contrôlées, dans lequel se situe toujours le cannabis aux côtés de l’héroïne et du LSD.

Les Etats pouvaient bien sûr déjà autoriser la culture de chanvre en leur sein, mais le commerce inter-Etats restait complexe. A la suite de la légalisation du chanvre au fédéral, 13 Etats ont adopté une loi pour autoriser la culture du chanvre, en plus des 33 déjà existants. Seuls l’Idaho, le Dakota du Sud, le Mississippi et le New Hampshire ne possèdent désormais pas de programme de culture du chanvre.

PUBLICITE

L’accroissement de la culture de chanvre va bien sûr profiter à toutes ses applications industrielles mais également pour combler la demande croissante en CBD, aux Etats-Unis et à l’international.

Continuer la lecture

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0