Coup de coeur : le Coffeeshop Club Media
Lors de notre dernière virée à Amsterdam, nous avons découvert un coffeeshop dans lequel nous n’étions jamais allé : le Coffeeshop Club Media. Pour faire court, ça a été le coup de cœur de notre passage à Dam et nous tenions à vous le faire partager, pour plusieurs raisons.
Pour expliquer pourquoi nous avons tant apprécié ce coffee, il faut revenir sur la situation actuelle des coffeeshops. L’existence des coffees est aujourd’hui tolérée et la vente de cannabis y est autorisée, à raison de 5 grammes maximum par personne. L’approvisionnement des coffees se fait en revanche au marché noir et force les propriétaires à traiter en direct ou par des intermédiaires avec un marché criminel non régulé. Par ailleurs, Amsterdam a récemment fait la chasse aux coffeeshops du centre et en a fermé une centaine, dont le Baba pour les connaisseurs, qui a réouvert à l’Ouest de la ville. Les raisons avancées étaient d’assainir le Quartier Rouge, et à plus grande échelle le centre d’Amsterdam, et de laisser la place à des commerces plus “acceptables”.
Tout ceci pour dire qu’aujourd’hui, c’est plutôt le client qui trinque de la situation avec une qualité des produits qui ne va pas forcément à la hausse (le marché n’étant pas régulé, les propriétaires de coffees n’ont pas tous ou toujours le choix de leurs produits) et des prix qui par contre ne cessent de monter. On voit de plus en plus souvent des menus entre 12 et 16€ le gramme de weed, qui était 5 ans plus tôt généralement entre 8 et 12€ (et ça nous faisait déjà mal de lâcher 12€ par gramme, mais bon, c’était de la Dam).
Comment réagissent alors les coffees ? Ils font tout pour se démarquer. Certains montent de grosses licences (GreenHouse ou Barney’s par exemple), et d’autres font le choix de proposer des produits de qualité à des prix inférieurs aux coffees du centre. C’est ainsi qu’on a découvert le Coffeeshop Club Media, qui incarne probablement le futur des “bons” coffeeshops d’Amsterdam.
Le Coffeeshop Club Media est situé dans le quartier “De Pijp”, un ancien quartier ouvrier, non loin du célèbre marché Albert Cuyp. Excentré n’est pas le mot, on est à 5 minutes à pieds de l’Heineken Experience, et à 10 minutes de la gare en tram.
Les propriétaires du coffee ne sont pas totalement étrangers au marché du cannabis. Jeroen et Gio sont les anciens big boss de Sensi Seeds où ils ont travaillé pendant plus de 10 ans. Gio est aussi le fils de Ben Dronkers, fondateur de Sensi Seeds et pionnier dans l’industrie du chanvre et du cannabis en Europe.
Leur expérience dans le milieu se voit sur la carte. Leur soucis principal est d’offrir à leurs clients des produits de qualité à des prix normaux. La majorité des weeds et des hashs proposés ont été cultivés biologiquement. Les prix dépassent rarement 12€ le gramme pour les weeds et 9€ pour les hash. Les exceptions se font sur des produits de qualité supérieure ou de l’Ice-O-lator. On vous recommandera la Pineapple et la Champagne Haze, ainsi que le Pure Kush Hashish (à réserver aux “habitués” 😉 ).
Jeroen et Gio s’inquiètent également de leur clientèle. Le Club Media propose une ambiance claire, propre et relax, à 1000 lieues du cliché du coffee sombre à la musique reggae lancinante. C’est aussi parce que leurs clients sont majoritairement des Amstellodamois du quartier, et ils y tiennent beaucoup. Les locaux doivent d’ailleurs être membres du Club pour entrer, un bon moyen pour sélectionner une clientèle qui revient quotidiennement ou presque. Pour les touristes, c’est open, à condition bien sûr de respecter les autres consommateurs et d’être “présentable”.
Et c’est ce qu’on aimerait voir plus souvent. Des coffees agréables, avec des produits de qualité et des prix attractifs. On dit souvent que la qualité se paie. La preuve est donc faite qu’on peut avoir de la bonne weed sans lâcher un bras.
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13 avril 2024 à 11 h 14 min
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