Canada : la légalisation du cannabis repoussée

Légalisation du cannabis au Canada repoussée

Les Canadiens devront attendre jusqu’à début août, voire plus tard, avant de pouvoir acheter légalement du cannabis pour un usage adulte.

PUBLICITE

Pas plus tard que la semaine dernière, le premier Ministre Justin Trudeau insistait encore sur le fait que la légalisation du cannabis tiendrait son objectif de juillet, même s’il avait déjà émis la possibilité en décembre dernier que ce ne soit pas au 1er juillet, mais plutôt « durant l’été ».

Mais étant donné le calendrier annoncé par le Sénat pour valider la législation, la ministre de la Santé Ginette Petitpas Taylor a concédé hier que ce ne serait pas fait pour juillet. Le texte de loi devait passer en troisième lecture au mois de mai, le dernier stade législatif avant de recevoir l’assentiment royal, ce vote sera désormais tenu au plus tard le 7 juin.

Mme Petitpas Taylor a réitéré que les gouvernements provinciaux et territoriaux avaient besoin de 8 à 12 semaines après le passage au Sénat et l’assentiment royal pour préparer les ventes au détail. Ce qui repousse l’entrée en vigueur de la légalisation à août, voire plus.

« Il n’y a pas de date exacte mais, si vous calculez, vous verrez que ce ne sera pas en juillet 2018 » a annoncé Mme Petitpas Taylor. « La légalisation du cannabis ne tient pas à une date, c’est à propos d’un processus… Nous voulons que ce processus soit aussi transparent que possible. »

La légalisation du cannabis au Canada ferait du pays le deuxième à monde à légaliser l’usage récréatif de cannabis. Le pays a dressé les grandes lignes de la régulation, que chaque province peut adapter selon ses spécificités.

Cette semaine, de nombreuses questions ont émergé quant à l’origine des capitaux qui financent les grandes entreprises du cannabis au Canada. Certaines entreprises de cannabis médical auraient ainsi accueilli au total plus de 200 millions de $ en provenance des Iles Cayman. Le délai dans la légalisation sera-t-il l’occasion de s’assurer d’avoir un secteur cannabique propre ? Ou est-ce déjà trop tard ?

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

parc de gorlitz deal cannabis
Un parc de Berlin définit des zones où les dealers peuvent vendre du cannabis
Brésil cannabis autoculture
Brésil : multiplication des recours en justice pour obtenir le droit à l’auto-culture de cannabis médical
cannabis
Plante ou médicaments : quel choix pour le cannabis thérapeutique ?
danemark cannabis médical
Danemark : le projet pilote de cannabis médical compte déjà plus de 2000 patients
crampes menstruelles cannabis
Des Etats américains envisagent d’élargir l’accès au cannabis médical aux femmes souffrant de crampes menstruelles sévères
jean costentin
Les petits arrangements avec la vérité de Jean Costentin

Laisser un commentaire