Canada : la Nouvelle-Ecosse et l’île du Prince Edouard annoncent leur plan de régulation du cannabis

Cannabis en Nouvelle-Ecosse

Après la Colombie-Britannique et le Manitoba cette semaine, au tour de la Nouvelle-Ecosse et de l’île du Prince Edouard d’en dévoiler un peu plus sur leur futur cadre de régulation du cannabis.

Comme les autres provinces, la Nouvelle-Ecosse et de l’île du Prince Edouard ont fixé l’âge minimum légal pour accéder au cannabis à 19 ans.

La Nouvelle-Ecosse a choisi d’établir un monopole gouvernemental sur les ventes de cannabis. La Nova Scotia Liquor Corp. (NSLC) sera chargé de vendre le cannabis à travers son réseau de distribution et en ligne. A la différence du Québec, du Nouveau-Brunswick ou de l’Ontario, qui ont choisi de dissocier les magasins d’alcool des magasins de cannabis, la N-E a l’intention de distribuer dans les mêmes lieux alcool et cannabis, suscitant d’ores et déjà de nombreuses critiques.

« Le danger est l’impulsion » a expliqué Karla MacFarlane, membre de l’assemblée de la N-E. « Je l’ai entendu chez de nombreux jeunes, quand ils rentrent dans un magasin d’alcool et qu’ils ont également la possibilité d’acheter de la marijuana. La science est là, les données sont là, les deux ne devraient pas être mélangés. »

Pour le ministre de la justice de la N-E, Mark Furey, « la NLSC a l’expérience et l’expertise pour distribuer et vendre des produits contrôlés comme l’alcool et maintenant le cannabis d’une manière responsable ».

L’autoculture sera autorisée jusqu’à 4 plants et les habitants adultes de la N-E pourront avoir jusqu’à 30 grammes de cannabis sur eux.

L’île de Prince-Edouard entend, elle, distribuer le cannabis sous le contrôle de sa société des alcools mais dans des magasins distincts.

Dans les deux provinces, le secteur privé n’aura pas accès à la vente de cannabis, à la différence de l’Alberta ou de la Colombie-Britannique.

Catégories liées : Légalisation du cannabis

Articles liés

Derniers articles

Effets du cannabis sur les adolescents
Etude : les recherches antérieures sur l’usage du cannabis chez les adolescents «exagèrent» les risques
Epidiolex récolte l'accord de la FDA
Etats-Unis : la FDA donne le feu vert pour l’Epidiolex
Interview de JeanJass & Caballero
Weed Week : L’interview de JJ & Caballero
Markle's Sparkle cannabis
Le neveu de Meghan Markle développe une variété de cannabis spéciale pour le mariage royal
Trump et le cannabis
Etats-Unis : Trump promet de respecter le droit des Etats à légaliser le cannabis
Rachat Sunlight Supply
Scotts Miracle-Gro rachète le plus gros distributeur US de systèmes hydroponiques

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire