Les Canadiens ont dépensé 5,7 milliards de $ en cannabis en 2017
Selon un rapport de Statistique Canada, les Canadiens ont dépensé 5,7 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros) en cannabis en 2017, la plupart sur les marchés gris et noir.
StatCan a compilé ces chiffres dans le but de suivre l’évolution du paysage du cannabis au Canada avant qu’il enterre définitivement sa prohibition du cannabis, en juillet prochain. L’étude s’est penchée sur un certain nombre de facteurs pour évaluer les effets potentiels que le cannabis pourra avoir sur le PIB du pays.
Le rapport a suivi l’évolution des dépenses en cannabis de 1961 à 2017. On voit notamment que le prix du cannabis a atteint son maximum en 1989, et décroît depuis 1990. Un gramme de cannabis coûte aujourd’hui 7,50$ soit 4,90€ selon l’étude.
Egalement, depuis 2000, seuls 18% des achats de cannabis ont été faits par des personnes âgées de 15 à 17 ans. Les Canadiens entre 18 et 24 ans représentent 33% des acheteurs, et les 25 à 44 ans environ 40%.
Un des buts annoncés de la légalisation du cannabis au Canada était de garder le cannabis hors de portée des mineurs, ce que le pays ne devrait pas avoir de mal à faire au vu de la typologie des acheteurs. Il permettra en revanche aux majeurs d’avoir un accès légal, régulé, contrôlé et taxé à une substance qu’ils consomment déjà.
Un des aspects les plus fascinants de cette étude est l’évolution de la consommation chez les baby boomers. Les Canadiens entre 45 et 64 ans sont devenus de plus gros consommateurs dans les 40 dernières années. En 1975, la consommation de cannabis à cet âge était de 4%. En 2017, elle représente 23%.
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
La France fixe à juillet la date butoir pour la généralisation du cannabis médical
-
Cannabis en Europeil y a 2 semaines
La Bosnie-Herzégovine poursuit la mise en œuvre du cannabis médical après sa légalisation
-
Businessil y a 4 semaines
Huit ans après la légalisation, le cannabis sud-africain attend toujours son marché légal
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Sébastien Lecornu demande des tests anti-drogue dans les ministères
-
Cannabis en Ukraineil y a 4 semaines
L’Ukraine délivre ses premières prescriptions de cannabis médical à des anciens combattants
-
Businessil y a 3 semaines
Sanity Group renforce sa présence en Suisse grâce à un accord de distribution avec Astrasana
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
La DEA ouvre les audiences sur la reclassification fédérale du cannabis
-
Cannabis en Irlandeil y a 2 semaines
Le Parlement irlandais recommande de dépénaliser de toutes les drogues


Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion