Les Canadiens ont dépensé 5,7 milliards de $ en cannabis en 2017

Cannabis au Canada

Selon un rapport de Statistique Canada, les Canadiens ont dépensé 5,7 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros) en cannabis en 2017, la plupart sur les marchés gris et noir.

StatCan a compilé ces chiffres dans le but de suivre l’évolution du paysage du cannabis au Canada avant qu’il enterre définitivement sa prohibition du cannabis, en juillet prochain. L’étude s’est penchée sur un certain nombre de facteurs pour évaluer les effets potentiels que le cannabis pourra avoir sur le PIB du pays.

Le rapport a suivi l’évolution des dépenses en cannabis de 1961 à 2017. On voit notamment que le prix du cannabis a atteint son maximum en 1989, et décroît depuis 1990. Un gramme de cannabis coûte aujourd’hui 7,50$ soit 4,90€ selon l’étude.

Egalement, depuis 2000, seuls 18% des achats de cannabis ont été faits par des personnes âgées de 15 à 17 ans. Les Canadiens entre 18 et 24 ans représentent 33% des acheteurs, et les 25 à 44 ans environ 40%.

Un des buts annoncés de la légalisation du cannabis au Canada était de garder le cannabis hors de portée des mineurs, ce que le pays ne devrait pas avoir de mal à faire au vu de la typologie des acheteurs. Il permettra en revanche aux majeurs d’avoir un accès légal, régulé, contrôlé et taxé à une substance qu’ils consomment déjà.

Un des aspects les plus fascinants de cette étude est l’évolution de la consommation chez les baby boomers. Les Canadiens entre 45 et 64 ans sont devenus de plus gros consommateurs dans les 40 dernières années. En 1975, la consommation de cannabis à cet âge était de 4%. En 2017, elle représente 23%.

Catégories liées : Tendances

Articles liés

Derniers articles

ladies of paradise
Ladies of Paradise : un savant mélange de mode, de féminisme et de cannabis
OECCC
Espagne : l’OECCC dénonce un processus d’attribution de licences de culture de cannabis complètement opaque
parlement européen
Le Parlement européen approuve la résolution sur l’usage médical du cannabis
Sébastien et Jagger Cotte
Sébastien Cotte se bat pour légaliser le cannabis médical pour son fils, Jagger, 8 ans
Quand le cannabis devient un produit de luxe
cannabis et musique
Le cannabis améliore-t-il l’expérience musicale ?
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire